Transat Café L'Or : la saga Class40

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

À La Corogne, l’escale aura été aussi brève que précieuse. Entre bricolage express, repos bien mérité et météo à décortiquer, les marins de la Class40 se préparent à lever l’ancre pour la seconde étape direction la Martinique. Trente-six équipages sur le pont, quatre encore en mer, deux contraints à l’abandon : la course continue, plus serrée que jamais.

Après un premier épisode riche en rebondissements entre Le Havre et La Corogne, la Class40 s’apprête à vivre la suite de leur aventure océanique. 36 équipages sur le pont, deux abandons et quatre duos encore en mer : la saga continue, cap sur la Martinique pour un second volet qui s’annonce mouvementé.

Le contre-la-montre

La côte est à portée de vue mais la ligne d’arrivée encore à plusieurs dizaines de milles pour Stéphane Bodin et Loeiz Cadiou (Wasabii). Pourtant la motivation ne faiblit pas à bord de Wasabii. "Notre priorité, ça va être de pouvoir repartir avec tout le monde demain, pour quand même essayer d’être dans le match avec les autres pour la deuxième étape." confie Stéphane. Comme leurs concurrents déjà à quai, ils vont devoir procéder à quelques réparations pour optimiser le bateau, "avec une nouvelle girouette, ce sera top ! On a aussi réservé un petit appartement, on va dormir dans un lit ce soir."

Trois autres Class40 sont encore en mer : Thomas Lurton et Sacha Vandenbrouck (Ose ta victoire) et le couple belge Jérôme Delire et Caroline Dieu (Innovas.group - XLG) attendus à La Corogne d’ici la nuit prochaine. La route s’annonce plus longue pour les frères Courbon sur RDT Logistic - Forvis Mazars qui devront sans doute repartir à peine la côte espagnole frôlée.

Pour rappel, la ligne de départ sera ouverte jusqu’au mardi 4 novembre 13h (12h UTC).

Une pause salvatrice

Pendant ce temps, les skippers à terre ont pu profiter d’une bonne nuit de sommeil dans une marina aux petits soins, grâce à Roberto "Chuny" Bermúdez de Castro, célèbre navigateur espagnol venu épauler Yann Chateau, directeur de course adjoint de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, arrivé sur place pour organiser le second départ. "Chuny a tout mis en oeuvre pour accueillir les bateaux dans les meilleures conditions", explique Yann. "Il a mobilisé du personnel en veille 24h/24 et organisé des navettes vers la voilerie pour aider les concurrents à réparer dans les temps. Une aide précieuse qui a beaucoup facilité notre travail et les arrivées."

À terre, le temps est compté et doit être bien géré pour rester concentré et ne pas décrocher de la course. "Hier, c’était la journée de bricolage, de nettoyage, de remise au propre du bateau", raconte ce matin Aurélien Ducroz (Crosscall). "Aujourd’hui, on replonge déjà dans la météo et on se projette sur le départ de demain. La pause a été assez courte au final, ce qui nous a permis de pas trop déconnecter et d'avoir toujours l'impression d'être en course."

Un tapas et ça repart

Pas question de lever le pied pour Jean-Yves Aglaé et Moane Mangattalee. Le duo martiniquais a brillamment négocié ses dernières heures de course. "En arrivant, tout le monde nous a dit chapeau", raconte ce matin Jean-Yves. "On a eu les conditions les plus fortes depuis le début de la course mais on n'a rien cassé dans ces dernières heures de nav’." Une belle définition du mot "niaque", ce qui leur a aussi permis de boucler cette première étape dans un temps honorable. Et pour repartir gonflé à bloc, place désormais à un repos bien mérité car "on est encore en train de gonfler", comme le résume très bien Jean-Yves Aglaé.

NB : à noter l’abandon ce matin de Rêve de Large 5, victime d’une casse de safran et de ESATCO suite à la blessure de Gauthier Bril.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.