Le niveau de la mer monte dangereusement

Blog Eric Mas
Mardi 16 décembre 2014 à 7h02

Le niveau de la mer monte dangereusement dit le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Le paysage change le long du littoral et chacun voit midi à sa porte.

Le niveau de la mer monte dangereusement dit le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Le paysage change le long du littoral et chacun voit midi à sa porte.

Enfants, nous passions nos vacances au bord de cette baie de Morsalines installée sur la côte est du Cotentin. Nos jeux se déroulaient sur l’eau à marée haute, sur la grève à marée basse et notre souvenir de la limite haute de la pleine mer lors des mortes-eaux est assez précis. Une morte-eau se traduit toujours par une pleine mer dans l'après-midi, mais aujourd’hui elle monte plus haut, en tout cas, étant donnée la faible pente de notre baie, elle avance plus loin. Notre espace de jeu s’est restreint. Je m’y fais puisque mes jeux de basse mer n’exigent plus la même surface. Mais nos enfants auraient eu le droit d’en profiter et il y a de quoi s’interroger.

Et certains riverains se font l’écho du GIEC : le niveau de la mer monte dangereusement, c’est la faute au réchauffement climatique, c’est donc la faute à l’augmentation du taux de Co2 et donc à l'humanité.

 

Cette hausse du niveau moyen est évaluée à partir des mesures des satellites et des marégraphes. Et si la communauté scientifique se dispute pour une quantification précise au cours des dernières décennies (échelle temps en concordance avec celle de mes souvenirs d’enfant) on peut convenir qu’elle est de l’ordre de 1 à 3mm/an dont la moitié est imputée à une variation naturelle, l’autre à la négligence de l’homme qui contribue au réchauffement de l'atmosphère et des océans.

 

Pour se faire une idée, postulons que l’élévation est de l’ordre de 6 cm en 30 ans. Cela n’est pas assez pour que la morte-eau vienne maintenant grimper sur la plage alors qu’autrefois elle se résignait à ne pas envahir toute la grève. Et puisque l’on veut que l’homme soit responsable, peut-être même coupable, je pense qu’il faut chercher plus prosaïquement du côté des perturbations locales et, dans notre baie bien aimée, probablement au remplacement des moulières à bouchots par des parcs à huitres en perpétuelle extension.



Chez nous, on ne peut pas confirmer que le niveau de la mer monte, mais constater que celui de la terre descend. Souvent l'aménagement du littoral modifie les habitudes des courants de marée et le sable, lui aussi, se met à voyager. Il peut alors quitter la plage pour se poser ailleurs, à quelques encablures.

 

Et tout cela me fait penser à cette sentence philosophique de Jules Lagneau : “L’espace est le cadre de ma puissance, le temps est celui de mon impuissance”.

Bien sûr je ne prétends pas me lancer dans une cogitation sur la conquête de l’espace, même d'une étendue terrestre, et l’irréversibilité du temps. Pourtant je me laisse interpeller par ce rappel. On ne peut pas empêcher le temps de se dérouler, mais pour qu’il ne nous réserve pas trop de surprises nous devons endiguer nos velléités de puissance. En tout cas, notre puissance à gérer l'espace est toute relative, puisque nous n'en maitrisons pas les conséquences, même dans un domaine aussi restreint que notre baie.



On ose parler de « conquête » de l’espace, jamais de celle du temps.


Pour le temps chronologique ?
Et pour le temps météorologique ???

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.