Le niveau de la mer monte dangereusement

Par Eric Mas

Le niveau de la mer monte dangereusement dit le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Le paysage change le long du littoral et chacun voit midi à sa porte.

Enfants, nous passions nos vacances au bord de cette baie de Morsalines installée sur la côte est du Cotentin. Nos jeux se déroulaient sur l’eau à marée haute, sur la grève à marée basse et notre souvenir de la limite haute de la pleine mer lors des mortes-eaux est assez précis. Une morte-eau se traduit toujours par une pleine mer dans l'après-midi, mais aujourd’hui elle monte plus haut, en tout cas, étant donnée la faible pente de notre baie, elle avance plus loin. Notre espace de jeu s’est restreint. Je m’y fais puisque mes jeux de basse mer n’exigent plus la même surface. Mais nos enfants auraient eu le droit d’en profiter et il y a de quoi s’interroger.

Et certains riverains se font l’écho du GIEC : le niveau de la mer monte dangereusement, c’est la faute au réchauffement climatique, c’est donc la faute à l’augmentation du taux de Co2 et donc à l'humanité.

 

Cette hausse du niveau moyen est évaluée à partir des mesures des satellites et des marégraphes. Et si la communauté scientifique se dispute pour une quantification précise au cours des dernières décennies (échelle temps en concordance avec celle de mes souvenirs d’enfant) on peut convenir qu’elle est de l’ordre de 1 à 3mm/an dont la moitié est imputée à une variation naturelle, l’autre à la négligence de l’homme qui contribue au réchauffement de l'atmosphère et des océans.

 

Pour se faire une idée, postulons que l’élévation est de l’ordre de 6 cm en 30 ans. Cela n’est pas assez pour que la morte-eau vienne maintenant grimper sur la plage alors qu’autrefois elle se résignait à ne pas envahir toute la grève. Et puisque l’on veut que l’homme soit responsable, peut-être même coupable, je pense qu’il faut chercher plus prosaïquement du côté des perturbations locales et, dans notre baie bien aimée, probablement au remplacement des moulières à bouchots par des parcs à huitres en perpétuelle extension.



Chez nous, on ne peut pas confirmer que le niveau de la mer monte, mais constater que celui de la terre descend. Souvent l'aménagement du littoral modifie les habitudes des courants de marée et le sable, lui aussi, se met à voyager. Il peut alors quitter la plage pour se poser ailleurs, à quelques encablures.

 

Et tout cela me fait penser à cette sentence philosophique de Jules Lagneau : “L’espace est le cadre de ma puissance, le temps est celui de mon impuissance”.

Bien sûr je ne prétends pas me lancer dans une cogitation sur la conquête de l’espace, même d'une étendue terrestre, et l’irréversibilité du temps. Pourtant je me laisse interpeller par ce rappel. On ne peut pas empêcher le temps de se dérouler, mais pour qu’il ne nous réserve pas trop de surprises nous devons endiguer nos velléités de puissance. En tout cas, notre puissance à gérer l'espace est toute relative, puisque nous n'en maitrisons pas les conséquences, même dans un domaine aussi restreint que notre baie.



On ose parler de « conquête » de l’espace, jamais de celle du temps.


Pour le temps chronologique ?
Et pour le temps météorologique ???

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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