Un dîner sur la banquise avec les frères de la côte

Blog Eric Mas
Lundi 2 février 2015 à 12h43

C’est chez les Frères de la Côte normands que j’ai été reçu un samedi soir pour un moment de partage autour du récit de voyage de l’un d’entre eux.

C’est chez les Frères de la Côte normands que j’ai été reçu un samedi soir pour un moment de partage autour du récit de voyage de l’un d’entre eux.

Cette confrérie est héritière de la flibuste. Le flibustier (de l’ancien anglais flibutor signifiant « libre faiseur de butin ») est un corsaire, pas un pirate.


Aventurier, homme libre respectant un code d’honneur, le frère comme le flibustier promeut l’entraide, la solidarité, la camaraderie, l’hospitalité. Le butin du frère contemporain est une richesse basée sur le partage des expériences, mais aussi des émotions.
Peu importe la classe sociale ou l’aspiration politique, chacun ne s’adresse à son frère que par son surnom. Et c’est ainsi que diner avec les frères de la côte c’est comprendre les passions de Seafond, les soucis de Vogaplat, les projets de Rémora, les expériences d’Astrolabe. Ce soir c’est Lockroy (je n’ai pas encore deviné l’origine de son nom de frère mais ça sonne impérial et marin déterminé) qui régale la confrérie avec son compte-rendu de l’été au pays des icebergs.


Pour assouvir sa soif de glace il part en voyage, durant les grandes vacances qu’il s’aménage, sur son fier voilier qui respire le « bien conçu » et le « bien préparé ». Avec ses frères qui se relaient à son bord il fait route, via l’Islande, vers le courant froid de décharge de l'Arctique, qui transporte icebergs et banquise le long de la côte est du Groenland. Là il rencontre ces montagnes de glace (c’est ce que signifie le mot isberg en norvégien). Et bien sûr la rencontre est aussi émouvante que spectaculaire. Si un iceberg a rarement plus d’un an, il ne faut pas oublier qu’il est constitué de couches de neige qui se sont accumulées pendant des milliers d’années sur un glacier à terre. Celle langue de glace, croulant sous son propre poids, rampe vers la mer où elle finit par se casser en morceaux. Ces morceaux, nos icebergs, se laissent pousser par les vents et porter par les courants pour descendre vers le sud.


Rencontrant de l’eau de plus en plus chaude, la partie immergée fond, l’iceberg se déséquilibre, se retourne et cela de multiples fois avant d’avoir totalement fondu. La glace qui était sous l’eau ressort toute lisse toute brillante. Ses reflets sont différents des sommets qui ne se sont pas encore baignés et qui exposent une neige ancienne, parfois même poussiéreuse.


Et Lockroy raconte avec simplicité et érudition tout ce qu’il a découvert, appris, admiré. Il raconte les dangers mais aussi les couleurs et les formes. Il explique ces drôles de lignes bleu turquoise qui correspondent à d’anciennes failles ou crevasses remplies d’eau de fonte à nouveau solidifiée.


La montagne de glace aux mille facettes offre des images sublimes. Et comme si cela ne suffisait pas, les grands icebergs promènent parfois autour d’eux des brouillards formés par la condensation due au froid qui les accompagne. Féérique.


Atmosphère, atmosphère ! Il y a chez les frères de la côte une vraie gourmandise pour les richesses de la nature, celles de la mer, celles de l’atmosphère. Les flibustiers du 16ème écumaient les côtes des Caraïbes pour partager de clinquants et trébuchants butins. Ceux du 21ème utilisent l’éternelle puissance du vent mais aussi les récentes techniques pour naviguer ailleurs et parfois s’aventurer dans des eaux glaciales à la recherche de nouvelles sensations …. Qu’ils ramènent pour le partage.


Merci les frères.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.