Navigation dans le détroit de Bass

Blog Michel Ulrich
Mercredi 5 juillet 2017 à 15h43

Bras de mer situé entre l’Australie et la Tasmanie, au sud de Melbourne, le détroit de Bass (Bass Strait) est un haut lieu de la navigation maritime aussi bien dans le passé, avec les difficultés d’y naviguer à la voile et par l’intérêt des découvertes tout au long du 19e siècle, qu'aujourd’hui, par la fréquentation de nombreux navires. Il y existe deux DST (Dispositif de Séparation du Trafic – Traffic Separation Scheme) au large du Wilsons Promontory.

Bras de mer situé entre l’Australie et la Tasmanie, au sud de Melbourne, le détroit de Bass (Bass Strait) est un haut lieu de la navigation maritime aussi bien dans le passé, avec les difficultés d’y naviguer à la voile et par l’intérêt des découvertes tout au long du 19e siècle, qu'aujourd’hui, par la fréquentation de nombreux navires. Il y existe deux DST (Dispositif de Séparation du Trafic – Traffic Separation Scheme) au large du Wilsons Promontory.

En 1802, les navigateurs français à bord du Naturaliste, l’un des navires du voyage d’exploration scientifique de Nicolas Baudin, furent les premiers européens à démontrer l’existence d’une seconde grande île dans la baie Western Port, qu’ils ont nommé "l’Île des français" devenue depuis French Island (les premiers navigateurs anglais l’ayant aperçu, avaient cru que c’était un promontoire du littoral) – ce fût l’une des contributions majeures à la 1ere carte complète de l’Australie (carte de Freycinet en 1811).

Un peu plus loin, le long du littoral, à Wonthaggi, il y avait jusque dans les années 60, une mine de charbon noir (celui des locomotives). C’était l’un des points de chute de mineurs immigrants irlandais, dits des 50 dollars. Un peu plus loin, les très importantes mines de lignite ferment sous la pression de la protection de l’environnement… C’est au large de Wonthaggi, que la plateforme JB 115 s’est « jackée » en octobre 2009 pour les travaux de forage en mer lors de la construction de l’usine de dessalement – après une longue traversée depuis Rotterdam à 13 nœuds de moyenne (via Captown) sur le navire semi-submersible FJELL.

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© Google Earth

 

Cap NEPEAN, passe vers Melbourne © Michel Ulrich
Jetée à Cowes © Michel Ulrich
Balise de l'entrée d'une lagune © Michel Ulrich
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Aurore australe © Michel Ulrich
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Bateau support de la JB 115 © Michel Ulrich
Cap Shanck © Michel Ulrich
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Littoral immaculé © Michel Ulrich
Route maritime au loin © Michel Ulrich
Violent brisant © Michel Ulrich
Relevé archaïque © Michel Ulrich
Marina locale © Michel Ulrich
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.