Promenade en mer à Parati

Blog Michel Ulrich
Vendredi 21 août 2020 à 16h50

Je n’étais pas revenu à Parati depuis treize ans... Et que de changements ! La vieille ville était sous les eaux de la marée haute, il y avait beaucoup plus de touristes brésiliens, plus de bars et plus de gîtes. Et surtout beaucoup plus de bateaux dans la baie...

Je n’étais pas revenu à Parati depuis treize ans... Et que de changements ! La vieille ville était sous les eaux de la marée haute, il y avait beaucoup plus de touristes brésiliens, plus de bars et plus de gîtes. Et surtout beaucoup plus de bateaux dans la baie...

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Marina sous les tropiques© Michel Ulrich

Dans la baie d’Ilha Grande, autour de Parati et du fjord de Mamangua, il y a maintenant trois marinas, deux ports de pêche, un dock pour passagers et des dizaines de mouillages pour la journée ou pour une escale prolongée – la mer est en général calme surtout pendant l’été austral. On trouve plusieurs chantiers de maintenance pour l’entretien de bateaux de plaisance et de pêche locaux, pour faire le plein, louer un canot à moteur et bien sûr se ravitailler – toujours dans la bonne humeur du Brésil.

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Le bateau d'Amyr Klink© Michel Ulrich

On croise dans la baie des Swift Trawler de chez Beneteau, des Sun Odyssey de chez Jeanneau, des Bavaria, des bateaux locaux pour promer les touristes (saveiros), mais aussi le navire d’Amyr Klink, (navigateur aventurier brésilien aux 15 expéditions en Antarctique), dont le port d’attache est Parati.

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Bateau de pêche© Michel Ulrich

Lovée au fond de la baie, dans des eaux protégées et bien défendue de l’accès des assaillants par les reliefs de la côte, Parati ne renonce pas à sa vocation maritime ancestrale. C’était le port de départ de l’or et de toutes les richesses extraites dans le Minais Gerais au 17ème et 18ème siècles. De véritables cargaisons étaient acheminées sur 600 km à dos de mules le long d’une piste (O Caminho de Ouro ou Chemin de l’Or) à travers la montagne, puis chargées sur des caboteurs pour rejoindre Rio de Janeiro par la mer avant une traversée maritime vers le Portugal.

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Le long du Chemin de l'Or© Michel Ulrich

Pendant trois siècles, on allait à Parati par la mer ou par cette piste, déjà pratiquée il y a fort longtemps par les indiens Guaianas, et où circulaient des troupes de 50 à 300 mules portant chacune 100 à 180 kilos. Grâce à ces difficultés d’accès, les demeures, églises et bâtiments du port de Parati, au style colonial « portugais » époustouflant, ont pu traverser le temps sans être altérés. Plus récemment et jusqu’à l’ouverture de la route Santos-Rio (BR 101) dans les années 80, on ne pouvait accéder à Parati que par une mauvaise route qui descendait vertigineusement vers la côte.

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Passé historique© Michel Ulrich

Et pourquoi ne pas arriver à Parati en crapahutant le long de ces anciennes pistes partiellement restaurées, dont certains tronçons sont encore pavés, pour aller naviguer dans la baie, prendre un mouillage à Parati-Mirim, boire une Caipirinha, déguster un Churrasco (grillade au barbecue), arrosé d’une bière locale ? Un grand moment à la découverte du Brésil !

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Littoral© Michel Ulrich

Mouillage de pêche © Michel Ulrich
Chantier de marine © Michel Ulrich
Marina privée © Michel Ulrich
La marée entre dans la ville © Michel Ulrich
Vieille ville © Michel Ulrich
La mer en ville © Michel Ulrich
Marée haute en ville © Michel Ulrich
Porto Laranjeiras © Michel Ulrich
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.