Valparaiso, havre de paix au Chili

Blog Michel Ulrich
Samedi 3 octobre 2020 à 15h00

C’est le port de la Mer du Sud pour tous ceux qui naviguaient et qui naviguent encore entre les océans Atlantique et Pacifique - les Cap Horniers - et ceux qui embouquaient le Détroit de Magellan. Pour la marine à voile, c’était l’escale obligatoire et salutaire après le passage éreintant du Cap Horn, ou la pénible traversée du Détroit de Magellan - souvent après une navigation de près de trois mois depuis l’Europe.

©Michel Ulrich
C’est le port de la Mer du Sud pour tous ceux qui naviguaient et qui naviguent encore entre les océans Atlantique et Pacifique - les Cap Horniers - et ceux qui embouquaient le Détroit de Magellan. Pour la marine à voile, c’était l’escale obligatoire et salutaire après le passage éreintant du Cap Horn, ou la pénible traversée du Détroit de Magellan - souvent après une navigation de près de trois mois depuis l’Europe.

Nautisme Article
© Michel Ulrich

Les marins y reprenaient leur souffle et pour les bateaux, leur accastillage et leurs apparaux y étaient remis en état après la casse subie dans l’extrême sud. Pour ceux qui arrivaient du Nord, c’était la dernière escale pour se préparer à la navigation éprouvante vers le sud.

Nautisme Article
© Michel Ulrich

Valparaiso est aujourd’hui une agglomération portuaire qui nous attire - à l’instar de Cape Town, Sydney, Melbourne, Buenos Aires, Shanghai, Lisbonne ou Marseille... On y trouve les réminiscences architecturales et urbaines de l’opulence du plus important port de la côte pacifique américaine au 19ème siècle. C’est à Valparaiso que la saga de la Maison Bordes, le plus important armateur de voiliers de charge au monde à l’époque, a commencé. Cette destinée a été brisée par la mise en service du Canal de Panama en 1914.

Nautisme Article
© Michel Ulrich

Valpo (comme on dit) soumise aux feux de brousse descendant des collines, aux tremblements de terre et aux intempéries, a toujours résisté entre mer et montagne. C’est une ville avec une identité chromatique extraordinaire formée par les façades et toits de couleurs vives de ses maisons couvrant ses 42 collines, et surtout avec son remarquable street art.

Nautisme Article
© Michel Ulrich

On a toujours ressenti à Valpo une réelle atmosphère sociale émanant de sa population portuaire faite de marins, d’ouvriers, de commerçants, tous solidaires et militants à l’image de Pablo Nureda…Et tous courageux quand il fallait rejoindre son logis, y monter les provisions, l’eau.. vers les sommets de toutes ces collines où vivaient les plus démunis. Valpo, c’est la ville de tous les escaliers et funiculaires…

C’est le port d’attache de l’Esmaralda, célèbre voilier école de la Marine Nationale chilienne - un quatre mâts goélette à brigantine de 113 m de long - croisant de temps à autre dans les eaux européennes lors de sa participation aux rassemblements de vieux gréements.

Nautisme Article
© Michel Ulrich

Port de tous les fantasmes pour les navigateurs et les aventuriers qui l’ont façonné, et pour les voyageurs d’aujourd’hui, qui font vibrer la ville et alimentent une renommée internationale spontanée et absolument méritée.

Nautisme Article
© Michel Ulrich

 

© Google Earth
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.