Sainte-Hélène, l'île prison

Après un acte incontournable de dévotion à Napoléon en visitant la demeure de Longwood et un recueillement sur sa tombe, il faut passer chez Ann’s Place qui fait office de Yacht Club à l’atmosphère plus tropicale que British !
A prévoir une visite au Consulate Hôtel avec ses collections de reliques Napoléoniennes et d’objets maritimes, ainsi qu’un tour de l’île en voiture pour voir les trois paysages qui se côtoient : volcanique aride, luxuriant tropical et campagnard écossais.
Sainte-Hélène est une île de passage - de nombreux navires de la marine à voile y faisaient escale lorsque l’île appartenait à l’English East India Company (Compagnie des Indes Orientales) entre 1659 et 1815, avant de devenir une possession de la Couronne Britannique. Moitessier s’y est arrêté et on dit qu’Arthur Rimbaud y a débarqué de façon impromptue lorsque le navire anglais le ramenant des Indes a dû y être réparé après un démâtage.
Les anglais ont choisi cette île pour y pratiquer l’art particulier de l’éloignement, de la déportation, du bannissement, de la relégation et de l’abandon à l’égard de nombreux leaders politiques qu’ils avaient mis au ban de leur société. C’est surtout l’île du séjour forcé et de l’isolement fatal pour Napoléon, mais aussi de détention pour les chefs Zulu, pour l’Etat-Major des armées Boers, pour le Sultan de Zanzibar, pour des nationalistes de Bahreïn...
Sainte-Hélène a marqué les routes de l’esclavage entre l’Afrique de l’Ouest et les Caraïbes ou le Brésil - de nombreux navires de traite furent interceptés, saisis et les esclaves libérés, débarqués par la Marine Anglaise à Sainte-Hélène. Mentionnons le cas du navire négrier brésilien Conceicao de Maria intercepté en avril 1843 avec 390 captifs à bord - tous libérés et le bateau saisi vendu aux enchères.
Aller en bateau à Sainte-Hélène n’est plus possible - le service régulier du RMS Saint Helena vient d’être suspendu. Une nouvelle liaison aérienne hebdomadaire est mise en place depuis Jobourg. Une autre possibilité est un embarquement sur un paquebot de croisière ayant mis la visite de Sainte-Hélène à son programme. Rien que pour Napoléon, un passage à Sainte-Hélène vaut le coup !