Sainte-Hélène, l'île prison

Sainte-Hélène est une escale nautique pour les voiliers parcourant l’Atlantique - il y en avait une douzaine au mouillage mi-janvier dont le catamaran MOBY de Brest, en avitaillement sur sa route entre Le Cap et Recife. A noter qu’aujourd’hui, cela veut dire pouvoir se connecter sur Internet après des semaines d’abstinence en matière de communication sociale...

Après un acte incontournable de dévotion à Napoléon en visitant la demeure de Longwood et un recueillement sur sa tombe, il faut passer chez Ann’s Place qui fait office de Yacht Club à l’atmosphère plus tropicale que British !

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Le Consulate Hotel© © Michel Ulrich

A prévoir une visite au Consulate Hôtel avec ses collections de reliques Napoléoniennes et d’objets maritimes, ainsi qu’un tour de l’île en voiture pour voir les trois paysages qui se côtoient : volcanique aride, luxuriant tropical et campagnard écossais.

Sainte-Hélène est une île de passage - de nombreux navires de la marine à voile y faisaient escale lorsque l’île appartenait à l’English East India Company (Compagnie des Indes Orientales) entre 1659 et 1815, avant de devenir une possession de la Couronne Britannique. Moitessier s’y est arrêté et on dit qu’Arthur Rimbaud y a débarqué de façon impromptue lorsque le navire anglais le ramenant des Indes a dû y être réparé après un démâtage.

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Vue sur la capitale, Jamestown© © Michel Ulrich

Les anglais ont choisi cette île pour y pratiquer l’art particulier de l’éloignement, de la déportation, du bannissement, de la relégation et de l’abandon à l’égard de nombreux leaders politiques qu’ils avaient mis au ban de leur société. C’est surtout l’île du séjour forcé et de l’isolement fatal pour Napoléon, mais aussi de détention pour les chefs Zulu, pour l’Etat-Major des armées Boers, pour le Sultan de Zanzibar, pour des nationalistes de Bahreïn...

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L'escalier de Jacob© © Michel Ulrich

Sainte-Hélène a marqué les routes de l’esclavage entre l’Afrique de l’Ouest et les Caraïbes ou le Brésil - de nombreux navires de traite furent interceptés, saisis et les esclaves libérés, débarqués par la Marine Anglaise à Sainte-Hélène. Mentionnons le cas du navire négrier brésilien Conceicao de Maria intercepté en avril 1843 avec 390 captifs à bord - tous libérés et le bateau saisi vendu aux enchères.

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Le RMS Saint Helena, dont le service régulier vers l'île vient d'être suspendu.© © Michel Ulrich

Aller en bateau à Sainte-Hélène n’est plus possible - le service régulier du RMS Saint Helena vient d’être suspendu. Une nouvelle liaison aérienne hebdomadaire est mise en place depuis Jobourg. Une autre possibilité est un embarquement sur un paquebot de croisière ayant mis la visite de Sainte-Hélène à son programme. Rien que pour Napoléon, un passage à Sainte-Hélène vaut le coup !

Diaporama
L'île sous le soleil. © Michel Ulrich
Mouillage de passage © Michel Ulrich
Le quai de commerce. © Michel Ulrich
Le port de Jamestown. © Michel Ulrich
Le marché couvert de Jamestown. © Michel Ulrich
Sandy Bay © Michel Ulrich
Canon verrouillant la vallée de Sandy Bay © Michel Ulrich
Chapelle dans l'arrière pays. © Michel Ulrich
Contraste de paysages. © Michel Ulrich
La rue principale de Jamestown. © Michel Ulrich
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…