RMS Saint Helena, le navire des Saints et des Tristanians
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Ce navire a une âme et c’est avec nostalgie et reconnaissance que les Saints (habitants de l’ile de Saint-Hélène), les Tristanians (habitants de l’île de Tristan da Cunha) et les Azzy (habitants de l’île de l’Ascension) l’ont salué lors de sa dernière visite. Après 27 ans de service régulier, RMS Saint Helena aura parcouru quelques 2,2 millions milles nautiques au cours de 267 voyages depuis Capetown et plus rarement depuis Londres.
Le Gouverneur anglais des Îles a même institué un jour férié, le 9 février 2018, à l’occasion de son ultime mouillage à Jamestown – cela fut l’occasion d’entonner la chanson « My Saint Helena Island » spécialement composée pour le RMS et religieusement jouée au départ de chaque escale.
Reconnaissance aussi sincère de la part de l’équipage, très fidèle avec de très longs états de service, et des passagers ravis des jours passés à son bord à une allure imperturbable de 15 noeuds et souvent indulgents devant ses quelques faiblesses de fonctionnement.
Pour ma part, j’ai pu faire le voyage 267 en janvier 2018, l’avant dernier, et ce fut un grand voyage de 6 172 milles nautiques dans l’Atlantique Sud en appareillant de Capetown le 29 décembre 2017 et y revenant le 22 janvier 2018. Nous avons pu toucher les îles de Gough, Inaccessible, Nightingale, Tristan da Cunha, Saint-Hélène et Ascension.
RMS Saint Helena a été acheté par un armement privé chargé de la sécurité maritime le long de la côte somalienne. Le navire est voué à une palpitante deuxième vie en tant qu’arsenal flottant et naviguant en lutte contre la piraterie au large d’Oman, sous son nouveau nom MNG TAHITI.