Île de l'Ascension, anomalie de l'évolution

L'île de l'Ascension, inhabitée jusqu'en 1815, accueille aujourd'hui un millier de travailleurs, majoritairement anglais et américains, en mission pour la NASA ou la BBC. Et face à eux, Green Point, cône volcanique à l'origine stérile, aujourd'hui recouvert d'une forêt tropicale.

Darwin a fait escale sur l’île de l’Ascension en 1843 et peut être considéré comme l’initiateur du verdissement de la montagne Green Point. Ce cône volcanique stérile est devenu une forêt humide tropicale grâce aux efforts de l’administration des Jardins de Kew à Londres et de la Royal Navy. Pendant 150 ans, une multitude d’arbres et de plantes provenant d’Europe, d’Afrique du Sud et d’Argentine a été plantée par les Anglais sur cette île située à 1600 km de l’Afrique et à 2250 km de l’Amérique du Sud, qui était inhabitée jusqu’en 1815, quand une garnison anglaise l’occupe pour circonvenir une éventuelle invasion française de Sainte-Hélène lors de l’incarcération de Napoléon.

Aujourd’hui, Green Point est une verdoyante montagne où plusieurs espèces végétales et animales ont pu être fixées au cours d’une période très courte, bien plus rapidement qu’une évolution naturelle qui aurait demandé plusieurs millions d’années !

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Les abords de l'île© © Michel Ulrich

L’accès à l’île de l’Ascension est assez restrictif, car les activités sur l’île sont exclusivement réservées au suivi « radio-électrique » de ce qui se passe dans l’espace par les autorités anglaises et américaines. Une population d’environ 1000 habitants y travaille en « expatrié », confinée dans la capitale Georgetown, qui n’est finalement qu’une base-vie, avec un bureau de poste, un bar, une église et une supérette. Une piste d’aviation longue et robuste y est exploitée militairement et peut accueillir la navette spatiale.

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Green Point© © Michel Ulrich

Grâce à sa position géographique, très proche de l’Equateur au milieu de l’Atlantique, la BBC y couvre une grande partie du Monde et la NASA accompagne les lancements de fusées réalisés en Floride ; une station spatiale européenne y suit les tirs de la fusée Ariane et la mise en orbite des satellites.

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Base radio© © Michel Ulrich

Chacun étant de passage sur l’île, c’est l’un des rares endroits de la planète d’où personne n’est originaire ! Et grâce à la transformation verte réussie de Green Point, ce pourrait être le lieu d’une expérimentation clé pour la future colonisation de Mars.

Diaporama
L'île de l'Ascension est située à 1600 km de l'Afrique et à 2250 km de l'Amérique du Sud. © Google Earth
Georgetown © Michel Ulrich
L'aéroport © Michel Ulrich
La piste pour la navette spatiale © Michel Ulrich
La navette container © Michel Ulrich
La navette passagers © Michel Ulrich
La rade de mouillage © Michel Ulrich
La plage © Michel Ulrich
Au sommet de Green Point © Michel Ulrich
Vue de Green Point © Michel Ulrich
L'équipe
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.