Punta Arenas, dernier arrêt avant l'Antarctique

On y accède par la mer depuis la découverte du détroit de Magellan en 1520 et aujourd’hui par les airs - peu par la voie terrestre. C’est depuis longtemps l’escale maritime vers les mers et terres antarctiques - encore aujourd’hui ; j’y ai vu le brise-glace US Laurence M. Gould au mouillage.

Punta Arenas est chilienne, mais a eu un lien maritime avec Buenos Aires grâce au très grand nombre de navires faisant étape à l’époque de la marine à voile en venant d’Argentine. Mais aussi un lien aérien ; Antoine de Saint-Exupéry y a séjourné pendant deux ans lorsqu’il a développé la ligne aérienne Buenos Aires - Punta Arenas pour le compte de l’aéropostale argentine.

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Les services du port viennent à notre rencontre© Michel Ulrich

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Amarrage terminé© Michel Ulrich

Avec une apogée au début du 20ème siècle, Punta Arenas a joué le rôle d’un relais de poste maritime à l’échelle planétaire vers le sud - univers d’exploration et de spéculations géographiques et politiques concernant le continent Antarctique, et vers l’ouest pour la marine marchande à destination du Pacifique et de Valparaiso. C’est de là que les capitaines et les agents des armateurs passaient leurs ordres et donnaient de leurs nouvelles par courrier, puis par télégramme.

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La jetée Arturo Prat© Michel Ulrich

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Détroit de Magellan sous une météo exceptionnellement avenante© Michel Ulrich

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Navires prêts pour l'Antarctique© Michel Ulrich

L’architecture du centre de Punta Arenas témoigne de la prospérité des colons de la fin du 19ème siècle. De nombreuses maisons de maître (Palais Sara Braun, Palais Braun Menendez, Résidence Blanchard,…) ont été construites sur les plans d’architectes français par les riches armateurs, commerçants, trappeurs, chasseurs de baleine, cultivateurs… qui se sont établis à Punta Arenas à l’incitation des autorités chiliennes, et qui venaient du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France et de Croatie.

Ces nouveaux bourgeois avaient le souci de laisser une empreinte architecturale et sociale, probablement inspirés par ce qui se passait à Buenos Aires et à Santiago. On leur doit la création de nombreuses sociétés de bienfaisance locales (dont le cimetière se fait l’écho) et n’hésitaient pas à aider tous les explorateurs de passage : Charcot, Amundsen, Shackleton, pour ne citer que les stars de l’époque.

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Brise-glace US© Michel Ulrich

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Chalutier de grande pêche au mouillage© Michel Ulrich

 

Aujourd’hui, une escale à Punta Arenas vaut le coup - que l’on vienne par la route en pérégrinant à travers la Patagonie, ou en bateau de croisière sur la route de l’Antarctique, en ferry vers Puerto Williams en Terre de Feu (passage d’une trentaine d’heures dans les fjords chiliens), voire en avion de Santiago.

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Punta Arenas, une cité d'exploration maritime© Michel Ulrich

C’est un lieu où une certaine désolation m’a interpelé en avril 2017 en y accostant avec le Stella Australis, sous les effets conjugués de la météo, de la vue des vestiges d’une prospérité surannée et de la quiétude "neurasthénisante" de la ville le dimanche (boring diraient les anglais). Ce n’est pas un lieu de cliché, mais un lieu de sensations - à capter sur place.

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Calme urbain sous le soleil© Michel Ulrich

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Street art dans les rues de la ville© Michel Ulrich

 

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…