Trois leaders en moins d'une heure

Course au large
Par Figaro Nautisme

Dimanche, au classement de 5 heures du matin, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) était en tête du Vendée Globe devant François Gabart (Macif). Il possédait 300 mètres d’avance…

Dimanche, au classement de 5 heures du matin, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) était en tête du Vendée Globe devant François Gabart (Macif). Il possédait 300 mètres d’avance…

Avec Jean-Pierre Dick et François Gabart, le Vendée Globe s’offre pratiquement deux leaders. Il faut vraiment se frotter les yeux pour y croire, après 23 jours de course depuis le départ des Sables d’Olonne. Sans compter que le troisième, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), qui avait repris l’espace de quelques heures sa couronne samedi soir, ne pointe qu’à 10 milles du skipper niçois. Le trio infernal navigue à plus de 18 nœuds dans des vents bien établis de sud-ouest de l’ordre de 20 nœuds, et sont à l’approche de la première porte des glaces (Porte des Aiguilles) située au sud de la pointe de l’Afrique avant l’entrée de l’océan Indien. Un passage obligé qu’ils devraient franchir ce dimanche. Le plus rapide de la flotte en vitesse instantanée est actuellement le Suisse Bernard Stamm, quatrième à 71 milles, qui fait fumer l’étrave de son Cheminées Poujoulat à 19,4 nœuds. Cinquième à 125 milles, le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) a concédé un peu de terrain la nuit dernière. 


 

De bons choix



Pour ces deux hommes, la performance est de taille. Thomson dispose d’un bateau de la génération 2008-2009 et, même si son plan Bruce Farr a démontré son potentiel de vitesse en remportant la dernière Route du Rhum aux mains de Roland Jourdain, il fait là une course remarquable de ténacité. Stamm, quant à lui, avait osé se lancer dans un projet audacieux en décidant de travailler avec l’architecte Juan Kouyoumdjian, à rebours de la tendance générale. Le comportement de son voilier lui apporte donc un double motif de satisfaction : il est dans le coup et il savoure les choix très personnels qu’il a pu faire.



 

Le front redistribue les cartes



Le passage du front sur la flotte a, jusqu’ici, favorisé les cinq leaders. D’une part, ils ont pu bénéficier de meilleures conditions de glisse pendant plus longtemps. De l’autre, le vent mollit franchement par l’ouest, pénalisant en premier lieu Jean Le Cam (SynerCiel), Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud). Pour ces trois-là, il va falloir s’armer de patience et attendre des conditions plus favorables pour tenter de recoller au groupe des échappés. Ce trio est beaucoup trop sage pour vouloir emballer la machine et aller plus vite que la musique. Jean Le Cam comme Dominique Wavre soulignaient combien la nuit avait été difficile à gérer dans une mer désordonnée. Premier objectif, ne pas casser de matériel en attendant son heure. Le Vendée Globe est aussi une course qui se construit dans la durée.

 



Patience et longueur de temps...



La longueur de la course, c’est bien le paramètre qui doit permettre au dernier groupe d’espérer encore. Si Javier Sanso (Acciona 100%EcoPowered) peut envisager de passer entre les mailles du filet de l’anticyclone, la messe du dimanche semble dite pour Arnaud Boissières (Akena Vérandas), Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et, dans une moindre mesure, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique). Pour ce quatuor, il faut aussi savoir faire front : relever la tête, ne pas se laisser décourager par une météo franchement défavorable, rester concentré dans sa course. La stratégie du gagne-petit, des milles patiemment regagnés sur un adversaire proche est parfois le meilleur des aiguillons et le moyen le plus efficace de rester dans sa course. Il sera bien temps plus tard, quand le vent de la chance aura tourné, de se fixer d’autres objectifs.



 

CLASSEMENT



Positions du 02/12 à 5 heures : 1.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 18 380 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 0,2 milles du leader; 3.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 9,9 m; 4.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 71 m: 5.Alex Thomson (Hugo Boss) à 125,9 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 324,7 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 347,9 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 386,1 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 697,6 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1 093,3 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) à 1 384,4  m; 12.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 542,7 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 1 847,1 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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