
Après une campagne victorieuse sur la Volvo Ocean Race, Groupama réduit la voilure en 2013 et annonce un programme allégé sur trois ans.
Après 15 ans de soutien fidèle à Franck Cammas, Groupama, qui évolue toujours dans un contexte économique difficile, a annoncé que l’entreprise resterait aux côtés du skipper les trois prochaines années, tout en réduisant son investissement à 3,3 M€ HT par an sur trois ans. « L’année dernière a été compliquée pour Groupama, qui a enregistré des pertes financières importantes. Cela nous a forcé à réorienter notre stratégie sur la France et à réduire nos dépenses », a expliqué Sylvain Burel, Directeur de la Communication Groupe de Groupama lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi au Nautic. Alors qu’au départ, Groupama avait annoncé deux campagnes sur la Volvo Ocean Race, une pour apprendre et une pour gagner, la donne a changé depuis, d’autant que le skipper s’est imposé dès sa première participation. « On aurait pu décider d’arrêter comme certains mais on a préféré chercher une solution pour aider Franck à réaliser ses ambitions », a-t-il précisé. En réduisant la voilure, Groupama perd l’exclusivité sur son skipper, mais souhaite lui donner les moyens de s’entraîner pour pouvoir disputer un jour l’America’s Cup avec un autre partenaire, et de maintenir le bureau d’étude à flots.
Sous contrat avec Prada jusqu’à la fin de l’année (le skipper navigue à bord de l’AC72 de Prada en Nouvelle-Zélande), Franck Cammas débutera les entrainements en M34 dès février en vue du prochain Tour de France à la Voile auquel il participera sous les couleurs de son actuel sponsor, et commencera un programme de match racing et de préparation aux Jeux Olympiques, qu’il espère bien disputer en 2016 à Rio de Janeiro. « Je voudrais faire l’America’s Cup. Groupama va nous aider à maintenir le bureau d’études au plus haut niveau et à le faire progresser pour être présent sur la 35e America’s Cup », a expliqué Franck Cammas, qui participera également à la « Petite Coupe de l’America », championnat du monde des catamarans de Classe C en 2013. Le bateau, qui portera les couleurs de Groupama, sera mis à l’eau début juin. Pour le moment, le nom de la future équipière de Franck n’a pas encore été révélé. Et afin de se préparer au mieux en vue d'une éventuelle America's Cup, Franck Cammas espère bien participer aux America’s Cup World Series, qui se disputeront à Naples en avril et aux Etats-Unis en mai l'an prochain. « Nous espérons pouvoir y participer mais pour le moment, on a pas encore trouvé le financement ». Sur ce projet, Groupama ne sera pas de la partie.