28e jour de course

Course au large
Par Figaro nautisme

Alors que Javier Sanso (Acciona) peine dans la pétole, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) bataille pour conserver la tête, à 7 milles seulement de son dauphin, François Gabart (Macif).

Alors que Javier Sanso (Acciona) peine dans la pétole, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) bataille pour conserver la tête, à 7 milles seulement de son dauphin, François Gabart (Macif).

L’état de la flotte

A la mi-journée, le podium de tête est le suivant : Bernard Stamm, François Gabart et Jean-Pierre Dick, à 40 NM derrière le leader. Alex Thomson a doublé Armel Le Cleac’h au classement, le skipper britannique remonte de latitudes très sud. Derrière lui, Armel Le Cleac’h fait l’exact opposé : il descend vers le Sud après avoir passé la porte Crozet à son extrême ouest. « Je vais voir comment les autres vont passer la porte, confiait-il à la vacation de ce vendredi midi. J'ai fait le plus dur, à eux de voir comment ils vont s'en sortir". Les quatre skippers de tête ont choisi une autre stratégie : retarder le passage de la porte et viser son extrême est. « Là le détour pour aller chercher la porte il fait mal, commentait de son côté Bernard Stamm. C'est chiant niveau tactique mais on fait avec. »
Un peu plus loin, Javier Sanso, en 9e position, à 1286 NM du leader, souffre dans la pétole. « C’est étrange car tous les bulletins météo me prédisaient beaucoup de vents dans cette zone, observait-il ce vendredi matin. Je pense que ce n’est qu'une perturbation locale, j’espère que ça passera vite. Avec la mer qui grossit et seulement 4 nœuds de vent, c’est difficile de garder le bateau appuyé et de continuer à avancer. » Le skipper espagnol espère s’en sortir d’ici quelques heures en choisissant une route plus au sud. « Le passage de la prochaine porte des glaces s’annonce compliqué car il semble bien que je vais devoir choisir entre la pétole et les icebergs (où il y a du vent) », précise-t-il.


Notre analyse météo


Ralenti par l’anticyclone centré au sud-est de l’Afrique du sud, le groupe de tête a vu sa vitesse moyenne de progression nettement baissé depuis la nuit, avec pour certains comme Armel Le Clea’ch des périodes de pétole.
Sa position la plus au nord, donc plus près de l’anticyclone, en est la raison. Devant, le flux d’ouest-sud-ouest modéré a permis au trio de tête de remonter vers le nord-est pour se positionner en vue de la prochaine marque de passage de l’île d’Amsterdam. Thomson suit également cette option dans un vent un peu plus fort.
Derrière ce premier groupe de 5 concurrents, se trouve le trio emmené par M. Golding qui accuse un retard de plus de 600 milles. Bénéficiant de vents de nord-ouest favorables, ce retard se comble néanmoins.

Pour les 5 prochains jours, la situation générale sera liée à l’évolution de la forte dépression qui arrive par le 60e sud et remonte vers le nord-est. Le groupe de Golding, bien qu’en marge du plus fort de celle-ci, continuera de bénéficier des vents portants de nord-ouest de 15-20 nds avant que ceux-ci ne tournent au sud- ouest lundi derrière la dépression. Cela leur permettra de garder de bonnes vitesses de progression à 15 nœuds en moyenne sur une route est qui limite les empannages.
Devant, les conditions vont être assez changeantes à court terme avant de retrouver un flux de nord-ouest dans 30h, avec du grand frais voir coup de vent et des rafales à 45 nds. Avant cela, il faudra être patient pour zigzaguer entre l’anticyclone encore proche sur le 40 ème sud et le flux d’ouest à nord-ouest plus établi en direction du 45 ème. Demain samedi, le vent instable s’oriente au secteur ouest pour le groupe de tête pour 12 nds en moyenne sur le 40 ème et 20 nds en direction du 4(e.
Dans ce contexte général, la situation est favorable à court terme pour le groupe de Golding se rapproche davantage des 5 premiers. Ensuite, à partir du moment où ces derniers bénéficieront du nord-ouest, l’écart se creusera à nouveau.

 

Nos pronostics


Pour les premiers, le classement risque de changer souvent à la faveur de petites options mais sans bouleversement véritable. Reste que Boss semble le mieux placé pour recoller aux 4 premiers à la faveur d’un vent toujours un peu plus fort, et peut-être un meilleur angle pour un choix de route visant le sud de la prochaine porte.
 

Diaporama
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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