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Alors que Javier Sanso (Acciona) peine dans la pétole, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) bataille pour conserver la tête, à 7 milles seulement de son dauphin, François Gabart (Macif).
L’état de la flotte
A la mi-journée, le podium de tête est le suivant : Bernard Stamm, François Gabart et Jean-Pierre Dick, à 40 NM derrière le leader. Alex Thomson a doublé Armel Le Cleac’h au classement, le skipper britannique remonte de latitudes très sud. Derrière lui, Armel Le Cleac’h fait l’exact opposé : il descend vers le Sud après avoir passé la porte Crozet à son extrême ouest. « Je vais voir comment les autres vont passer la porte, confiait-il à la vacation de ce vendredi midi. J'ai fait le plus dur, à eux de voir comment ils vont s'en sortir". Les quatre skippers de tête ont choisi une autre stratégie : retarder le passage de la porte et viser son extrême est. « Là le détour pour aller chercher la porte il fait mal, commentait de son côté Bernard Stamm. C'est chiant niveau tactique mais on fait avec. »
Un peu plus loin, Javier Sanso, en 9e position, à 1286 NM du leader, souffre dans la pétole. « C’est étrange car tous les bulletins météo me prédisaient beaucoup de vents dans cette zone, observait-il ce vendredi matin. Je pense que ce n’est qu'une perturbation locale, j’espère que ça passera vite. Avec la mer qui grossit et seulement 4 nœuds de vent, c’est difficile de garder le bateau appuyé et de continuer à avancer. » Le skipper espagnol espère s’en sortir d’ici quelques heures en choisissant une route plus au sud. « Le passage de la prochaine porte des glaces s’annonce compliqué car il semble bien que je vais devoir choisir entre la pétole et les icebergs (où il y a du vent) », précise-t-il.
Notre analyse météo
Ralenti par l’anticyclone centré au sud-est de l’Afrique du sud, le groupe de tête a vu sa vitesse moyenne de progression nettement baissé depuis la nuit, avec pour certains comme Armel Le Clea’ch des périodes de pétole.
Sa position la plus au nord, donc plus près de l’anticyclone, en est la raison. Devant, le flux d’ouest-sud-ouest modéré a permis au trio de tête de remonter vers le nord-est pour se positionner en vue de la prochaine marque de passage de l’île d’Amsterdam. Thomson suit également cette option dans un vent un peu plus fort.
Derrière ce premier groupe de 5 concurrents, se trouve le trio emmené par M. Golding qui accuse un retard de plus de 600 milles. Bénéficiant de vents de nord-ouest favorables, ce retard se comble néanmoins.
Pour les 5 prochains jours, la situation générale sera liée à l’évolution de la forte dépression qui arrive par le 60e sud et remonte vers le nord-est. Le groupe de Golding, bien qu’en marge du plus fort de celle-ci, continuera de bénéficier des vents portants de nord-ouest de 15-20 nds avant que ceux-ci ne tournent au sud- ouest lundi derrière la dépression. Cela leur permettra de garder de bonnes vitesses de progression à 15 nœuds en moyenne sur une route est qui limite les empannages.
Devant, les conditions vont être assez changeantes à court terme avant de retrouver un flux de nord-ouest dans 30h, avec du grand frais voir coup de vent et des rafales à 45 nds. Avant cela, il faudra être patient pour zigzaguer entre l’anticyclone encore proche sur le 40 ème sud et le flux d’ouest à nord-ouest plus établi en direction du 45 ème. Demain samedi, le vent instable s’oriente au secteur ouest pour le groupe de tête pour 12 nds en moyenne sur le 40 ème et 20 nds en direction du 4(e.
Dans ce contexte général, la situation est favorable à court terme pour le groupe de Golding se rapproche davantage des 5 premiers. Ensuite, à partir du moment où ces derniers bénéficieront du nord-ouest, l’écart se creusera à nouveau.
Nos pronostics
Pour les premiers, le classement risque de changer souvent à la faveur de petites options mais sans bouleversement véritable. Reste que Boss semble le mieux placé pour recoller aux 4 premiers à la faveur d’un vent toujours un peu plus fort, et peut-être un meilleur angle pour un choix de route visant le sud de la prochaine porte.