
Le parcours de la Generali vient juste d’être dévoilé au Salon Nautique de Paris. Le départ sera donné le 22 septembre prochain à Cavalaire, dans le Var, avant une étape espagnole, Barcelone, et une étape italienne qui ne sera annoncée qu’en janvier 2013.
« Nous souhaitons prendre un nouveau départ en 2013 en internationalisant la Generali », explique Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick, « Comme c’est une étape du championnat de France, nous sommes tenus de choisir une ville française ». La course commencera par une régate à une dizaine de mètres du front de mer de Cavalaire. « Nous souhaitons impliquer le public et faire de cette course un spectacle », annonce l’organisateur. « Nous allons profiter du plan d’eau exceptionnel et du faible tirant d’eau du monotype Figaro qui permet de faire du rase-cailloux. » Les organisateurs souhaitent organiser des grands prix pour chaque ville étape. Ils respecteront ainsi l’esprit de la Generali qui se veut une course variée pour laquelle il faut « percuter », comme nous l’explique Morgan Lagravière, champion de France en titre de la course au large. « Lors de cette course qui clôt le championnat de France, les organismes et les machines sont fatigués, témoigne le skipper. Pourtant, il faut rester concentré, même si le soleil de Méditerranée donne au parcours des airs de vacances ! » Après Barcelone, l’étape suivante pourrait être dans le golfe de Gênes, mais l’annonce ne sera officialisée qu’en janvier prochain. « Nous sommes toujours en négociations », précise Pierre Bojic. Suspense aussi pour la ville d’arrivée qui devrait être dans le Langedoc : Sète et Port-Leucate sont envisagées.
A l’issue de cette saison variée, qui marquera les dix ans du monotype Figaro 2, le champion de France de course au large 2013 sera désigné. Morgan Lagravière cèdera donc son titre à un nouveau skipper, à moins qu’il ne réussisse à le conserver.
LIRE AUSSI:
La Transat Jacques Vabre 2013 ira à Itajai