Cap vers l’international pour la Generali

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le parcours de la Generali vient juste d’être dévoilé au Salon Nautique de Paris. Le départ sera donné le 22 septembre prochain à Cavalaire, dans le Var, avant une étape espagnole, Barcelone, et une étape italienne qui ne sera annoncée qu’en janvier 2013.

Le parcours de la Generali vient juste d’être dévoilé au Salon Nautique de Paris. Le départ sera donné le 22 septembre prochain à Cavalaire, dans le Var, avant une étape espagnole, Barcelone, et une étape italienne qui ne sera annoncée qu’en janvier 2013.

« Nous souhaitons prendre un nouveau départ en 2013 en internationalisant la Generali », explique Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick, « Comme c’est une étape du championnat de France, nous sommes tenus de choisir une ville française ». La course commencera par une régate à une dizaine de mètres du front de mer de Cavalaire. « Nous souhaitons impliquer le public et faire de cette course un spectacle », annonce l’organisateur. « Nous allons profiter du plan d’eau exceptionnel et du faible tirant d’eau du monotype Figaro qui permet de faire du rase-cailloux. » Les organisateurs souhaitent organiser des grands prix pour chaque ville étape. Ils respecteront ainsi l’esprit de la Generali qui se veut une course variée pour laquelle il faut « percuter », comme nous l’explique Morgan Lagravière, champion de France en titre de la course au large. « Lors de cette course qui clôt le championnat de France, les organismes et les machines sont fatigués, témoigne le skipper. Pourtant, il faut rester concentré, même si le soleil de Méditerranée donne au parcours des airs de vacances ! » Après Barcelone, l’étape suivante pourrait être dans le golfe de Gênes, mais l’annonce ne sera officialisée qu’en janvier prochain. « Nous sommes toujours en négociations », précise Pierre Bojic. Suspense aussi pour la ville d’arrivée qui devrait être dans le Langedoc : Sète et Port-Leucate sont envisagées.
A l’issue de cette saison variée, qui marquera les dix ans du monotype Figaro 2, le champion de France de course au large 2013 sera désigné. Morgan Lagravière cèdera donc son titre à un nouveau skipper, à moins qu’il ne réussisse à le conserver.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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