Le Cléac'h, le retour

Course au large
Par Figaro Nautisme

Engagé sur une option isolée depuis trois jours, Armel Le Cléac'h voit ce matin son investissement toucher ses premiers fruits. Plus rapide, le Finistérien allonge la foulée quand l'anticyclone retient ses concurrents directs dans ses filets.

Engagé sur une option isolée depuis trois jours, Armel Le Cléac'h voit ce matin son investissement toucher ses premiers fruits. Plus rapide, le Finistérien allonge la foulée quand l'anticyclone retient ses concurrents directs dans ses filets.

Il avait choisi de ne pas partir au Sud avant la porte de Crozet, assumant son idée solitaire. Bénéficiant de 15 nœuds de vent, à un peu plus de 1000 milles du troisième passage contraint par les glaces, le skipper de Banque Populaire est en passe de reprendre le leadership. De son côté, le groupe des trois actuellement aux commandes doit subir une navigation sérieusement ralentie. S'ils ont entrebâillé la porte en milieu de nuit, François Gabart (Macif), Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), peuvent aujourd'hui se ronger les sangs dans un mouchoir de 50 milles.

 

Golding-Le Cam-Wavre cavalent
Derrière, Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (Synerciel) et Dominique Wavre (Mirabaud) passent à l'attaque et avalent les milles, en gagnant une centaine sur les hommes de tête. Partis sur une route sous l'anticyclone, ils sont aujourd'hui particulièrement rapides et tirent le meilleur parti de leur belle stratégie. 300 milles devant leur étrave, la porte de Crozet leur tend les bras.

 

A la lutte
Distants de 200 milles, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) et Javier Sanso (Accionna 100% EcoPowered) devraient assez vite entamer un bras de fer, le premier, actuellement à la longitude du cap de Bonne Espérance, se mettant en chasse du second, empêtré dans une dorsale anticyclonique. Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde avec EDM Projets) devrait quant à lui passer la porte des Aiguilles dans la journée. Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) et Alessandro di Benedetto (Team Plastique) restent dans le rythme alors que les quarantièmes rugissants réservent un accueil de choix au skipper italien avec une mer creusée et 40 nœuds de vent.

 

 

 

 

Classement

Positions du 08/12 à 9 heures : 1.François Gabart (Macif) à 16413 milles de l’arrivée; 2.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 24 milles du leader; 3.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 29 milles; 4.Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 50 milles; 5.Alex Thomson (Hugo Boss) à 75 milles; 6.Mike Golding (Gamesa) à 451 milles; 7.Jean Le Cam (SynerCiel) à 478 milles; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 500 milles; 9.Javier Sansó (Acciona 100/ EcoPowered); 10. Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1464 milles; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1654 milles; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) à 1921 milles; Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2633 milles; Abandon : Vincent Riou (PRB), Zbigniew Gutkowski (Energa), Jérémie Beyou (Maître CoQ), Samantha Davies (Savéol), Louis Burton (Bureau Vallée), Kito de Pavant (Groupe Bel), Marc Guillemot (Safran).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…