Au contact sur la route d'Amsterdam

Course au large
Par Figaro Nautisme

Un scénario que l’on connaît bien : Armel Le Cléac’h devant, avec toujours les mêmes marins accrochés à ses basques.

Un scénario que l’on connaît bien : Armel Le Cléac’h devant, avec toujours les mêmes marins accrochés à ses basques.

Dimanche matin, les leaders du Vendée Globe bénéficiaient d’un flux régulier de secteur Nord-Ouest de l’ordre de 20 nœuds dans la traversée de l’océan Indien. Positionné un degré plus sud que ses poursuivants, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), qui fut le premier à toucher du vent soutenu, est solidement installé aux commandes de la flotte. François Gabart (Macif), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss), qui craignaient que le skipper finistérien ne creuse des écarts importants, peuvent respirer. Les cinq bateaux de tête sont regroupés en 127 milles seulement.




Toujours au contact



Les quatre marins qui ouvrent la route des grands caps ont plusieurs points communs : ils naviguent tous sur des bateaux de dernière génération mis à l’eau entre 2010 et 2011, à savoir trois plans VPLP-Verdier et un plan Kouyoumdjian. Ils ont tous énormément navigué à bord de leur monocoque respectif et remporté des titres dans les courses d’avant saison, à l’exception de Bernard Stamm, victime d’une fortune de mer pendant la Transat Jacques Vabre 2011. Accessoirement, ils s’entraînent tous à Port La Forêt… Après quatre semaines de mer, ils naviguent toujours au contact depuis leur passage au large des Canaries. Dans ce contexte, coup de chapeau à Alex Thomson qui tient parfaitement la cadence avec un 60 pieds génération 2008. 


 

Réglage, cap et vitesse



Maintenant, il n’y aura probablement pas d’option stratégique tranchée d’ici le passage de la troisième marque de parcours, la porte des glaces d’Amsterdam qui se profile à l’horizon. Qu’un seul mot d’ordre à bord : optimiser la trajectoire. Et pour aller vite, tous savent qu’il faut la bonne configuration de voiles et emprunter le cap idéal en fonction de la force et de la direction du vent. Derrière les cinq inséparables, le trio des tontons flingueurs, Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud), s’apprête à franchir la porte de Crozet en ayant la satisfaction d’être revenu un peu dans le match.



 

Di Benedetto dans la tourmente



En queue de peloton, peu de changements. Seul Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), qui ferme la marche à plus de 2 600 milles de Banque Populaire, n’est pas franchement à la fête. Le Franco-Italien navigue toujours dans l’Atlantique Sud et s’est fait cueillir par une méchante dépression porteuse de vents de nord qui soufflent entre 35 et 45 nœuds.




CLASSEMENT



Positions du 09/12 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 16 158 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 34 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 101,4 m; 4.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 107,7 m: 5.Alex Thomson (Hugo Boss) à 127,3 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 411,1 m; 7.Jean Le Cam (SynerCiel) à 430,6 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 479,9 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 201,1 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1 480,7 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 705,3 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) à 2 033,3 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 636,4 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…