Franck Cammas, élu Marin de l’année

Course au large
Par Martin Couturié

Le skipper de « Groupama » a été récompensé pour sa victoire dans la Volvo Ocean Race

Le skipper de « Groupama » a été récompensé pour sa victoire dans la Volvo Ocean Race

L’injustice est enfin réparée. Malgré un palmarès conséquent, Franck Cammas n’avait jamais été désigné « Marin de l’année ». Il y a deux ans, sa victoire dans la Route du Rhum et son record dans le Trophée Jules Verne n’avaient pas suffit pour battre le funboarder Antoine Albeau. Un vote qui n’avait pas franchement fait l’unanimité au sein du jury de personnalités chargé de la désignation par la Fédération française de voile.

Point de « scandale » cette année pour le vote 2012. Franck Cammas est rapidement apparu comme incontournable lors des discussions préliminaires menées de main de maitre par l’Amiral Bernard Rogel, Chef d'état major de la Marine et président du jury. Son triomphe dans la Volvo Ocean Race, au nez et à la barbe d’équipages internationaux rodés et bien décidés à couler le Frenchie, a été salué comme il le mérite. Et le suspense n’a pas guère duré, puisque le skipper du monocoque Groupama a été élu dès le premier tour du vote, un grande première dans l’histoire de cette récompense très appréciée par les marins.

Il a ainsi récolté 13 voix sur les 19 membres du jury, plus 2 voix du public appelé à voter sur internet, loin devant Antoine Albeau, 3 voix (20e titre de champion du monde de funboard en slalom), Loïck Peyron, 2 voix (record du Trophée Jules Verne) et Jonathan Lobert, 1 voix (médaille de bronze en Finn aux Jeux olympiques de Londres).

Un plébiscite que n’a pas contesté Jean-Pierre Champion, « l’autre marin de l’année » avec sa réélection dans un fauteuil à la présidence de la FFV, le week-end dernier. « Franck Cammas est un très bon choix. Je peux vous dire que j’ai senti que depuis sa victoire, dans une des épreuves majeures de la voile internationale, le regard du reste du monde, notamment anglo-saxon, a changé sur la France et la voile française, s’est réjoui le président. Jean-Pierre Champion a d’ailleurs avoué avoir écris au président de l’ISAF pour s’étonner de l’absence de Franck Cammas dans la liste des nommés pour le titre de marin de l’année de la fédération internationale. « D’autant que le vainqueur du tour du monde avec escales, y figure traditionnellement... Enfin, le président de l’ISAF a été battu aux dernières élections et un Latin l’a remplacé (l’Italien Carlo Croce)»…

Franck Cammas, qui rêvait de ce titre de marin de l’année, a appris la bonne nouvelle lundi soir en clôture de la Soirée des champions organisée par la FFV au Théâtre Edouard VII. Une soirée durant laquelle ont été chaleureusement félicités son équipage mais aussi tous les autres grands champions de la voile française réunis en ce moment à Paris pour le Salon nautique.

 

La composition du jury

Amiral Bernard Rogel, Chef d'état major de la Marine (Président du jury)
Jean-François Fountaine, Président de la Fédération des Industries nautiques
Philippe Court, Président du YCF
Marc de St Denis Président de l’UNCL
Capitaine de vaisseau Philippe Hello, Commandant et Directeur de l'Ecole Navale
Jean-Leopold Coppé, Directeur de l'ENV
Faustine Merret, championne olympique de planche à voile
Claude Eymard, journaliste France Télévision
Olivier Clerc, journaliste Ouest France
Philippe Lavigne, journaliste Wind surf magazine
Didier Ravon, rédacteur en cher de Voiles et Voiliers
Catherine Pottier, journaliste France Info
Martin Couturié, rédacteur en chef Figaro
Jean-Claude Méric, secrétaire général de la FFVoile
Jean Kerhoas, Vice président de la Ffvoile
Bertrand Meurgey, Président Ligue Bourgogne
André Beaufils, Président du YC de St Ttropez
Sylvie David Riverieux, Musée de la Marine
Pierre-Paul Heckly, président honoraire du YCF
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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