
Figaro Nautisme. -Comment jugez-vous votre course et votre classement?
Javier Sanso. - La course est incroyable, c'est vraiment un reve qui devient realite. Apres un mois de course, la bataille est exceptionnelle. J'ai eu quelques ennuis au debut de la course, mais quand je vois ce qui est arrive a l'ensemble de la flotte, je pense que je peux etre satisfait. Si je prends en compte l'incident dans les Canaries et les deux heures de penalite du debut de course, j'ai perdu environ 500 milles. Je sais toutefois que la course est longue et que les retards peuvent etre combles parfois en une journee donc je ne m'inquiete pas.
Vous possedez un bateau totalement ecologique. Pensez-vous que cela vous desavantage?
Absolument pas. En descendant l'Atlantique, le bateau a montre qu'il etait tres rapide et competitif, ce qui a ete confirme par le nombre de milles parcouru en 24 heures quand les conditions etaient favorables. Pendant quelques jours, j'ai meme ete le plus rapide de la flotte. Avec Acciona, nous voulons montrer a travers ce bateau qu'il est possible de faire une course qui soit guidee par une philosophie ecologique. Je pense que nous posons les bases d'une nouvelle vision de la course en prouvant que les bateaux ecologiques peuvent rivaliser.
Pensez-vous qu'un Vendee Globe 100 % ecologique devrait etre impose?
Je pense qu'avec Acciona 100 % EcoPowered, nous proposons une alternative interessante dans ce sens. La recherche qui a ete entreprise sur ce bateau le rend totalement autosuffisant grace une alimentation aux energies propres. Mais ce n'est qu'un debut, cette initiative doit etre perennisee. Toyota avait cree la Prius pour le monde de l'automobile, Acciona fait le premier pas dans le monde de la course au large.
Comment avez-vous trouve l'Atlantique au niveau de la pollution?
C'est vraiment triste de voir a quel point nous prenons peu soin des oceans. Des incidents comme celui de Vincent Riou ou Marc Guillemot prouvent qu'on laisse n'importe quoi dans la mer. On laisse des objets dans l'eau qui non seulement polluent mais qui sont en plus dangereux pour les bateaux qui naviguent. Nos mers sont sales et nous les detruisons. Les gens ont besoin d'etre eduques sur l'importance de conserver nos oceans en bon etat. De la Mediterranee aux mers du Sud, je suis afflige par ce que j'observe.
Vous avez navigue dans beaucoup de categories. Les 60 pieds sont-ils vos bateaux favoris?
Les 60 pieds sont sans aucun doute parmi les bateaux que je prefere. Ce sont des bateaux qu'il est toujours possible d'optimiser. Cela les rend compatibles avec les nouvelles technologies. Ils sont robustes, rapides, et l'age n'est pas necessairement un facteur determinant. Grace a ces caracteristiques, la flotte a vraiment fiere allure et nous assistons aujourd'hui a une belle course.
Vous avez beaucoup de qualifications dans des domaines varies comme la technologie hydraulique, electronique et energetique. Comment vous servez vous de ces competences a bord?
Nous avons un grand nombre de systemes a bord pour permettre de naviguer tout le temps en carburant aux energies propres, quelques soient les conditions. Lorsque je naviguais dans l'ocean Atlantique, les batteries etaient chargees exclusivement par l'energie solaire. J'avais une surface de plus de 12 metres qui etait recouverte de panneaux solaires et le resultat etait tres satisfaisant. Desormais, je suis dans les mers du Sud, ou on voit rarement le soleil. Il faut donc s'adapter. J'ai des hydro-generateurs et des aero-generateurs, je navigue donc principalement a l'aide de l'eau et du vent. Grace a mes competences, je m'adapte facilement a ces systemes, je deviens le vrai maitre a bord.
Pourquoi decrivez-vous le Vendee Globe comme un reve?
Parce que c'est la course en solitaire par excellence et que donc tout solitaire reve de la courir un jour. J'ai aujourd'hui cette chance de pouvoir realiser ce reve, c'est magnifique.
Avez-vous des contacts avec les autres skippers?
Pour l'instant je n'en ai pas eu sauf avec Tanguy de Lamotte et ce n'etait que par mail. J'ai ete tres triste d'apprendre l'abandon de Marc, Vincent et Kito avec qui j'ai de bonnes relations. Les incidents de Samantha (Davies), Jeremie (Beyou) et Louis (Burton) m'ont aussi touche. Ce qu'ils ont vecu est un veritable cauchemar pour n'importe quel solitaire. Quand j'entends qu'ils sont a terre et nous en mer, ca me met mal a l'aise, pour eux mais aussi pour leurs equipes.