Javier Sansó : « Un rêve qui devient réalité »

Course au large
Par Mathieu, Edouard

INTERVIEW. Javier Sansó est le seul Espagnol à participer au Vendée Globe. Mais ce n'est pas son unique particularité. L'Ibère a aussi choisi de se lancer dans la course sur un bateau entièrement écologique.

SAILING - PRE-VG 2012-2013 - ACCIONA ©La Chaîne Météo
INTERVIEW. Javier Sansó est le seul Espagnol à participer au Vendée Globe. Mais ce n'est pas son unique particularité. L'Ibère a aussi choisi de se lancer dans la course sur un bateau entièrement écologique.

Figaro Nautisme. -Comment jugez-vous votre course et votre classement?

Javier Sansó. - La course est incroyable, c'est vraiment un rêve qui devient réalité. Après un mois de course, la bataille est exceptionnelle. J'ai eu quelques ennuis au début de la course, mais quand je vois ce qui est arrivé à l'ensemble de la flotte, je pense que je peux être satisfait. Si je prends en compte l'incident dans les Canaries et les deux heures de pénalité du début de course, j'ai perdu environ 500 milles. Je sais toutefois que la course est longue et que les retards peuvent être comblés parfois en une journée donc je ne m'inquiète pas.

Vous possédez un bateau totalement écologique. Pensez-vous que cela vous désavantage?

Absolument pas. En descendant l'Atlantique, le bateau a montré qu'il était très rapide et compétitif, ce qui a été confirmé par le nombre de milles parcouru en 24 heures quand les conditions étaient favorables. Pendant quelques jours, j'ai même été le plus rapide de la flotte. Avec Acciona, nous voulons montrer à travers ce bateau qu'il est possible de faire une course qui soit guidée par une philosophie écologique. Je pense que nous posons les bases d'une nouvelle vision de la course en prouvant que les bateaux écologiques peuvent rivaliser.

Pensez-vous qu'un Vendée Globe 100 % écologique devrait être imposé?

Je pense qu'avec Acciona 100 % EcoPowered, nous proposons une alternative intéressante dans ce sens. La recherche qui a été entreprise sur ce bateau le rend totalement autosuffisant grâce une alimentation aux énergies propres. Mais ce n'est qu'un début, cette initiative doit être pérennisée. Toyota avait créé la Prius pour le monde de l'automobile, Acciona fait le premier pas dans le monde de la course au large.

Comment avez-vous trouvé l'Atlantique au niveau de la pollution?

C'est vraiment triste de voir à quel point nous prenons peu soin des océans. Des incidents comme celui de Vincent Riou ou Marc Guillemot prouvent qu'on laisse n'importe quoi dans la mer. On laisse des objets dans l'eau qui non seulement polluent mais qui sont en plus dangereux pour les bateaux qui naviguent. Nos mers sont sales et nous les détruisons. Les gens ont besoin d'être éduqués sur l'importance de conserver nos océans en bon état. De la Méditerranée aux mers du Sud, je suis affligé par ce que j'observe.

Vous avez navigué dans beaucoup de catégories. Les 60 pieds sont-ils vos bateaux favoris?

Les 60 pieds sont sans aucun doute parmi les bateaux que je préfère. Ce sont des bateaux qu'il est toujours possible d'optimiser. Cela les rend compatibles avec les nouvelles technologies. Ils sont robustes, rapides, et l'âge n'est pas nécessairement un facteur déterminant. Grâce à ces caractéristiques, la flotte a vraiment fière allure et nous assistons aujourd'hui à une belle course.

Vous avez beaucoup de qualifications dans des domaines variés comme la technologie hydraulique, électronique et énergétique. Comment vous servez vous de ces compétences à bord?

Nous avons un grand nombre de systèmes à bord pour permettre de naviguer tout le temps en carburant aux énergies propres, quelques soient les conditions. Lorsque je naviguais dans l'océan Atlantique, les batteries étaient chargées exclusivement par l'énergie solaire. J'avais une surface de plus de 12 mètres qui était recouverte de panneaux solaires et le résultat était très satisfaisant. Désormais, je suis dans les mers du Sud, où on voit rarement le soleil. Il faut donc s'adapter. J'ai des hydro-générateurs et des aéro-générateurs, je navigue donc principalement à l'aide de l'eau et du vent. Grâce à mes compétences, je m'adapte facilement à ces systèmes, je deviens le vrai maître à bord.

Pourquoi décrivez-vous le Vendée Globe comme un rêve?

Parce que c'est la course en solitaire par excellence et que donc tout solitaire rêve de la courir un jour. J'ai aujourd'hui cette chance de pouvoir réaliser ce rêve, c'est magnifique.

Avez-vous des contacts avec les autres skippers?

Pour l'instant je n'en ai pas eu sauf avec Tanguy de Lamotte et ce n'était que par mail. J'ai été très triste d'apprendre l'abandon de Marc, Vincent et Kito avec qui j'ai de bonnes relations. Les incidents de Samantha (Davies), Jérémie (Beyou) et Louis (Burton) m'ont aussi touché. Ce qu'ils ont vécu est un véritable cauchemar pour n'importe quel solitaire. Quand j'entends qu'ils sont à terre et nous en mer, ça me met mal à l'aise, pour eux mais aussi pour leurs équipes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…