
Les cinq leaders s'échappent en avant et profitent d'une puissante dépression pour enregistrer de belles vitesses.
L’état de la flotte
« Mes favoris restent Banque Populaire et Virbac-Paprec, assure François Gabart. Après, si je peux chambouler un peu tout ça, je serai très content. » Le skipper de Macif navigue en tête de flotte ce mercredi après-midi, à 8 milles de son dauphin, Armel Le Cleac’h. Les deux skippers ont légèrement ralenti (14 et 16 nœuds) mais le troisième larron, Jean-Pierre Dick, réalise toujours de très bons scores : près de 19 nœuds au classement de 16 heures. « Nous devrions poursuivre notre descente rapide direction la porte Australie Ouest, puis la porte Est, indique le skipper de Virbac-Paprec. Lors de mon premier Vendée Globe, je me souviens avoir rencontré une tempête à la fin de l’Océan Indien avec des vents de plus de 60 nœuds ! Je me méfie toujours de cet endroit du globe. » Le podium de tête est suivi de près par Bernard Stamm et par Alex Thomson, ce dernier poursuivant une route plus Nord. Les trois tontons flingueurs sont toujours derrière, en remontée vers le Nord. « Il y a une problématique au niveau de la météo, expliquait Jean Le Cam à la vacation de midi. En gros, on a une dorsale juste derrière. J’ai eu chaud aux fesses avec la dorsale mais là je m’en sors. Par contre mon petit « Dom » derrière, il va prendre cher. Pour nous, c’est un peu agaçant, on marche à 10 nœuds depuis 15 jours et devant, ils marchent à 20 nœuds. C’est énervant. » Dominique Wavre avance ce mercredi après-midi à moins de 10 nœuds. De son côté, Mike Golding explique : « Je suis presque déçu de voir que Dominique est resté un peu en arrière. Mais soyons clairs, la météo pourrait totalement redistribuer les cartes. J’ai fait des choix et le futur nous dira si c’étaient les bons. »
L’analyse météo
Bénéficiant d’un gradient de vent resserré, entre l’anticyclone sur le 35e sud et le système dépressionnaire axé de l’Afrique du sud jusqu’au sud-est des îles Kerguelen, le groupe de tête des cinq, emmené par Le Cleac’h continue de bénéficier de conditions très favorables dans un flux perturbé de nord-ouest pour 25 nœuds. Profitant du front de la perturbation associé à ce système, ce groupe continue de progresser à des vitesses très élevées sous bâbord amure à plus de 19 nœuds pour la plupart.
L'écart entre le groupe de tête et le trio des tontons flingueurs s'est creusé en raison d'une dépression sotuée dans leur nord-ouest. Celle-ci s'est creusée en se dirigeant sur leur route. Les conditions de vent
Nos pronostics
Nous pronostiquons une stabilité du podium de tête.
LIRE AUSSI: