Près de 5400 milles pour la transatlantique du café

Course au large
Par Figaro nautisme

La Transat Jacques Vabre partira du Havre le 3 novembre prochain, direction Itajai, au sud du Brésil, pour une transatlantique qui comptera 500 milles de plus que la précédente édition. 

La Transat Jacques Vabre partira du Havre le 3 novembre prochain, direction Itajai, au sud du Brésil, pour une transatlantique qui comptera 500 milles de plus que la précédente édition. 

« Avec Safran, cela nous fait du bien de nous projeter sur de nouvelles échéances, sur de longues distances », répète Marc Guillemot, pressé de reprendre l'entraînement après son abandon précoce sur le Vendée Globe. Le parcours 2013 de la Jacques Vabre est long de 5400 milles, sur la route directe jusqu'au Brésil. « Itajai est un grand port maritime avec toutes les facilités pour charger les bateaux et les rapatrier le plus rapidement possible », rassure Manfred Ramspacher, qui précise que la liaison par avion est également aisée: direct jusque Sao Paulo puis un court vol intérieur. "Nous avions une volonté de renouvellement et comme il y a déjà eu plusieurs événements voile au Nord du Brésil, nous avons privilégié le sud du pays pour renouveler l'intérêt ", explique Manfred Ramspacher, l'organisateur de la Transat Jacques Vabre. « Tout proche d'Itaji, il y a une cité balnéaire qui correspond tout à fait à l'image de carte postale. » Le maire d'Itajai souhaite de son côté éveiller ses concitoyens à la voile et au tourisme nautique. Il avait déjà franchi un pas en ce sens en accueillant la Volvo Ocean Race.

 

Des duos à l'attaque

 

« J'aime bien l'alternance des courses en solo et en duo car ces dernière permettent de créer de belles histoires humaines et surtout de partager des histoires », explique Marc Guillemot qui n'a pas encore choisi son partenaire. En 2009, le skipper de Safran avait fait équipe avec Charles Caudrelier, puis avec Yann Elies en 2011. D'autres concurrents malheureux du Vendée Globe ont déjà annoncé leur souhait de prendre le départ de cette Transat: Kito de Pavant (Groupe Bel) et Louis Burton (Bureau Vallée).
« Nous attendons une belle bagarre sportive », se réjouit Manfred Ramspacher, qui prévoit l'ensemble du plateau Imoca et une trentaine de classe 40. La participation des Mod 70 est en débat, il faudra au moins cinq bateaux pour valider l'entrée de cette classe. « Au départ du Havre, poursuit l'organisateur, nous allons proposer un prologue avec un long parcours côtier. » Pour égaliser les arrivées à Itajai, Manfred Ramspacher a prévu un parcours supplémentaire pour les classes les plus rapides à la latitude de Recife, au Brésil. « Nous voulons proposer une égalité de traitement et nous réfutons la notion de classe Reine, insiste l'organisateur. Le dernier sera aussi bien accueilli que le dernier.  » En entendant ces mots, une partie du public, rassemblé au Salon Nautique pour l'officialisation du parcours, a spontanément applaudi. « Avec les vents légers des côtes brésiliennes, il va pouvoir se jouer des choses jusqu'au bout », nous confiait ensuite l'organisateur, entouré de la quinzaine de représentants brésiliens venus à Paris pour préparer cette Transat Jacques Vabre 2013.


 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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