François Gabart: « Il n’y a pas de frein sur mon bateau »

Course au large
Par Figaro nautisme

François Gabart enchaîne les records de vitesse allant jusqu’à parcourir 545 milles en 24 heures, le seuil des 500 milles - franchi une première fois par Jean-Pierre Dick – paraît bien loin. Voici les dernières impressions du skipper Macif

François Gabart enchaîne les records de vitesse allant jusqu’à parcourir 545 milles en 24 heures, le seuil des 500 milles - franchi une première fois par Jean-Pierre Dick – paraît bien loin. Voici les dernières impressions du skipper Macif

Lors de son record de vitesse, François Gabart affichait près de 23 nœuds de moyenne. Des chiffres qui laissent encore sans voix mais qui ne déstabilisent pas le skipper de Macif, très serein ce mardi. « Le bateau est en harmonie, assure-t-il. Une harmonie qui n’est pas toujours facile car cela tire un peu sur les surfs à 28 nœuds mais je sens que le bateau est correct. » François Gabart assure même, d’une voix enjouée et dynamique, qu’il a le temps de dormir. « Autour de la porte de Crozet, avec un vent hyper variable, j’ai accumulé un retard de sommeil mais depuis je me suis bien reposé. Depuis trois jours, on n’a dû faire que trois changements de voile et dans ces cas-là, une fois qu’on a fait un peu de bricolage et qu’on est sûr que tout va bien, il ne nous reste plus qu’à s’allonger. » François Gabart a le sentiment de beaucoup dormir mais il assure ne pas avoir en tête la durée de ses siestes dans les mers du sud. « C’est écrit dans mon carnet de bord », lâche-t-il brièvement.

 

Un vacarme quotidien
 

Ce mardi, nous entendons très peu de bruit derrière la voix du skipper mais lors des vacations de la mi-journée, le bruit des vagues est parfois assourdissant. Comme nous l’expliquait Roland Jourdain : l’océan Indien, c’est la fin du silence. "Si je débarquais du jour au lendemain dans le bateau, il me faudrait quelques heures pour m’habituer, détaille François Gabart, parce que le bruit mais surtout les mouvements sont assez violents et brusques, ça fait un gros raffut, mais je m’y suis habitué, ça fait partie des bruits familiers." La nuit, le skipper de Macif évite les manœuvres et les changements de voile : « on ne voit pas grand-chose, tout est plus dur ». Parfois, il suffit d’abattre un peu pour que le bateau ralentisse, « mais au reaching, il n’y a pas grand-chose à faire, on continue à filer, il n’y a pas de frein sur mon bateau. » Le jeune bizuth assure qu’il ne prendra pas de risques inutiles sur ce Vendée Globe. « Je vois des traces de bateaux qui vont dans les glaçons, observe-t-il, mais ce qui est certain, c’est que je ne prendrai pas le risque de m’approcher des icebergs. Après, il y a des chocs qu’on ne peut pas éviter ». Dans la nuit de dimanche à lundi, son concurrent Alex Thomson a heurté un OFNI. Quand on lui demande ce qui l’a le plus surpris pendant la première moitié de son Vendée Globe, François Gabart cite la pétole, « des jours entiers avec les voiles qui claquent et 5 nœuds de vent. » Lors de sa première navigation autour du monde, lors de la Barcelona World Race 2010-2011 en équipage avec Michel Desjoyeaux, « nous avions eu de la pétole en Méditerranée - c’était attendu – mais une fois passé Gibraltar, nous avions eu du vent tout le temps. » Le duo avait été contraint à l’abandon à l’entrée des mers du sud. Le skipper de Macif affronte donc désormais un parcours inconnu qu’il apprivoise à grande vitesse.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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