Chabaud : « Les skippers sont trop liés avec la terre »

Course au large
Par Mathieu, Edouard

INTERVIEW. Catherine Chabaud a déjà couru le Vendée Globe deux fois, en 1996 et en 2000. Douze ans plus tard, son bateau est toujours là, mené par Tanguy de Lamotte, un skipper qu'elle apprécie particulièrement.

Divers Voile ©La Chaîne Météo
INTERVIEW. Catherine Chabaud a déjà couru le Vendée Globe deux fois, en 1996 et en 2000. Douze ans plus tard, son bateau est toujours là, mené par Tanguy de Lamotte, un skipper qu'elle apprécie particulièrement.

FIGARO NAUTISME. - Thomas Coville disait que le Vendée Globe manque de présence féminine. Qu'en pensez-vous?

Catherine Chabaud. - Je suis d'accord. Il y a pas mal de navigatrices aujourd'hui qui ont le niveau pour courir cette course. Je pense par exemple à Jeanne Grégoire. Samantha Davies fait aussi beaucoup de bien à cette course même si elle a dû malheureusement abandonner. Les femmes apportent autre chose, elles font partager les émotions différemment et c'est positif pour la course.

Vous suivez particulièrement Tanguy de Lamotte (Ndlr Catherine Chabaud est marraine de Mécénat Chirurgie Cardiaque, cause soutenue par le skipper). Comment jugez-vous sa course?

Il fait vraiment une très belle course. Je le trouve bien dans son histoire, il est à sa place (12e, ndlr). Il a un bateau très vieux mais il n'y prête pas attention et, malgré tout, reste à une place tout à fait honorable. Même s'il ne fait pas la course pour la gagner, il reste un grand compétiteur. Il a aussi un talent pour faire partager. Dès qu'il fait quelque chose sur son bateau, il prend sa caméra et le montre au public. Ça le rend très attachant.

Comment voyez-vous la course en général?

J'ai un avis vraiment partagé. Ça reste passionnant à suivre parce que la bagarre devant est très serrée et que ça reste le Vendée Globe. Mais les moyens de communication permettent trop de suivre la course. Entre les vacations, les médias, les sponsors mais aussi les familles, les marins restent très liés avec la terre. Un comble pour un solitaire! Ce que je trouve ennuyeux, c'est qu'ils semblent y prendre plaisir... Personnellement, j'ai vécu mes moments les plus exceptionnels sur le Vendée Globe alors que tous mes moyens de communication étaient hors service. On rentre dans une communion parfaite avec la mer et on vit des moments de bonheur intense.

Après, en ce qui concerne les portes des glaces, cela change beaucoup la course. Je pense que les skippers ne connaissent pas les mêmes mers du Sud que celles que j'ai connues. Elles restent rudes mais, aujourd'hui, ce sont plus les bateaux qui les rendent difficiles. Ils filent à de telles vitesses qu'il est compliqué de manier correctement le bateau. Je suis aussi très surprise par la latitude très Nord des glaces.

Quels concurrents suivez-vous avec attention?

Il y avait Samantha Davies. Elle est impressionnante de force. Quand je vois les abandons, je sens l'immensité de la déception que ressentent les skippers et je me rends compte de la chance que j'ai eu de boucler ce tour du monde. Il n'y a que Sam pour réussir à garder le sourire dans de telles circonstances.

Sinon, j'apprécie aussi beaucoup Alessandro Di Benedetto. Il apporte une grande fraîcheur, une bonne humeur constante. C'est essentiel d'avoir des skippers comme lui dans cette course. Il réalise quelque chose de grand mais je pense que ce qu'il avait fait avec son voilier de 6,50m était plus impressionnant encore.

Il y a aussi François Gabart, que je connaissais déjà un peu avant la course. C'est un garçon charmant, intelligent. Il a vraiment tout pour plaire. Même si c'est son premier Vendée Globe, il semble être déjà très expérimenté. Avec Armel (Le Cléac'h), ils forment un duo de tête très intéressant. C'est cette jeune génération figariste qui arrive et qui confirme tous les espoirs. J'affectionne aussi beaucoup Jean Le Cam. Quand on le voit être obligé de plonger sous son bateau pour couper le filet attaché à sa quille, c'est ça le Vendée Globe. Prendre un risque parce qu'on n'a pas le choix, et réussir.

Alessandro Di Benedetto justement, pense écrire un livre sur ce Vendée Globe comme vous l'aviez fait après votre premier tour du monde («Possibles Rêves»). Peut-on retranscrire tout ce qu'apporte un Vendée Globe?

Il n'y a que dans l'écriture a posteriori que l'on peut retranscrire toutes ces émotions. C'est le meilleur des moyens. Lorsque l'on répond sur le moment à des questions, on est dans l'émotion immédiate, alors que lorsque l'on écrit peu de temps après ça devient de l'analyse. A la fin de mon premier Vendée Globe, j'ai dû répondre à beaucoup d'interviews. J'ai notamment beaucoup parlé de mon passage du Cap Horn et j'en avais les larmes aux yeux. Mais au fur et à mesure, j'ai eu ce sentiment que mon récit était moins intense et j'ai tenu à écrire ce livre pour que cette expérience ne soit pas erronée dans mes récits futurs. Je voulais laisser une trace authentique et indélébile.

Pensez-vous à revenir sur cette course?

Non je n'y pense pas vraiment. Je ne suis pas sûre que j'arriverais à maîtriser les bateaux d'aujourd'hui tout en restant compétitive. Ou, sinon, il faudrait que je me lance dans la course simplement pour le plaisir, sans avoir d'ambition. D'un autre côté, quand je vois cette édition, ça me replonge dans ce que j'ai vécu. Chaque fois que j'entends parler d'un endroit, je sais que j'y suis passée et que c'était magnifique. Les albatros, l'anticyclone de Sainte-Hélène, ce sont des choses très agréables. Pour ces moments là, je les envie. Par contre, je n'envie pas du tout leur situation actuelle, où ils sont comme dans un shaker. Aujourd'hui, j'ai un petit garçon qui va bientôt avoir 7 ans et je pense que j'ai eu mon compte, pas forcément en compétition mais plutôt au niveau de l'expérience. Je suis plus tentée par les croisières, les explorations en famille.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…