
Le Tour de Bretagne se déroulera du 1er au 7 septembre 2013, de Paimpol à Piriac-sur-mer.
Près de 30 duos sont attendus pour le Tour de Bretagne 2013 qui viendra s'insérer dans un calendrier Figaro plutôt dense. « D’après ce que j’ai compris, les skippers seront pressés de repartir avec leur bateau. commente Jean-Louis Delhumeau, le maire de Piriac, ville d’arrivée du Tour. Nous ferons tout pour les aider. » Le 22 septembre, les figaristes sont attendus en Méditerranée pour le départ de la troisième manche du championnat de France de course au large : la Generali solo au départ de Cavalaire. Mais le Tour de Bretagne reste une course clef du calendrier Figaro. « D’abord, c’est une course en double et nous n’en avons pas tant que ça, commente Didier Bouillard, président de la classe Figaro Bénéteau. Ensuite, le Tour de Bretagne est la course sur laquelle on arrive à attirer les pros, des jeunes et des amateurs. On voit aussi beaucoup de duos qui se forment pour la Transatlantique du printemps suivant. »
L’attractivité de la course en double
Le Tour de Bretagne 2011 a été remporté par Morgan Lagravière, champion de France en titre de la course au large, et Gildas Mahé. Cette année, Fred Duthil a annoncé sa participation avec François Le Bourdais, tout comme Anthony Marchand et Corentin Horeau, Gildas Morvan ou le duo des skippers Macif : Fabien Delahaye et Paul Meilhat. « Fabien est sérieux, travailleur, il sait faire avancer le bateau très vite et il est exigeant, détaille Paul Meilhat. Moi je connais très bien le Tour de Bretagne. Etant Brestois, j’ai déjà dû faire 13 ou 14 fois le tour du Finistère, je connais très bien les cailloux par-là ! Et puis, c’est aussi important, quand on est tous les deux, il y a une bonne ambiance à bord. » Fabien Delahaye s’est aussi prêté au jeu des qualités pour décrire son co-équipier : « Paul est un très bon régatier et il connaît très bien le support. Et puis deux solitaires performants ensemble, ça doit faire un bon duo. »
Paimpol est de nouveau au cœur du programme Figaro
Le circuit Figaro ne quitte plus Paimpol : après avoir accueilli la Solitaire en 2012, la cité bretonne accueillera le départ du Tour de Bretagne 2013, le 1er septembre. La première étape verra les concurrents batailler sur la côte nord en direction de Perros-Guirec, fidèle ville étape de cette compétition. Les concurrents passeront ensuite une nuit en mer, de Perros-Guirec à Brest avant de régater le temps d’une journée dans la rade du bout du monde. Direction ensuite la Bretagne sud et le port de Lorient. Si les conditions météorologiques le permettent, les concurrents régateront autour de l’île de Groix. Tout cela avant le sprint final vers Piriac-sur-mer.
LIRE AUSSI:
Claire Pruvot passe des JO au Figaro