
L'objectif de cette athlète olympique, championne de match racing, est de figurer au top 5 du circuit Figaro en 2015.
"Sans vous, j'aurais arrêté la compétition en 2009, lorsque nous étions en recherche de financements pour les JO", assure Claire Pruvot à la cérémonie d'officialisation de son partenariat avec le port de Caen-Ouistreham et le conseil général du Calvados. La navigatrice de 35 ans a remporté les championnats du monde de match-racing féminin 2007 et 2008 puis en 2012, elle est arrivée 6e des JO de Londres, éliminée en quart de finale par l'équipe espagnole (équipe championne olympique des JO 2012).
Le défi de la navigation en solitaire
Aujourd'hui la skipper normande quitte la compétition en équipage pour le circuit Figaro en solitaire. "J'ai envie de savoir ce que je vaux en solitaire, explique-t-elle. Il y a une notion de dépassement de soi, c'est un défi encore plus grand." Claire Pruvot suivait déjà assidûment la compétition en circuit Figaro grâce à ses amis figaristes, dont Fabien Delahaye, le précédent skipper Calvados-Port de Caen."J'ai fait plusieurs convoyages en Figaro, précise-t-elle. Puis cet automne, j'ai navigué avec Fabien et il m'a dit 'vas-y toute seule'. Je me demandais bien ce que cela allait donner mais en fait je me suis rapidement plongée dans l'aspect technique." Fabien Delahaye connaît ses qualités de navigatrice: "Elle sait très bien gérer le bateau, après le large, ça s'apprend."
Claire Pruvot, de son côté, apprécie la dimension monotype de la classe Figaro, qui ne la dépayse pas du match-racing. "C'est un bateau marin, solide et sain, ce qui est rassurant, explique-t-elle. Disons qu'il est facile à dompter . Après, pour le faire avancer plus vite que les autres, c'est autre chose." Pour cela, la jeune femme va rejoindre le Pôle Finistère course au large dès le mois de janvier.
La Solitaire en ligne de mire
Pour s'aligner au départ de la Solitaire du Figaro, la navigatrice doit se plier à deux boucles de qualification. Ce sera la Solo Duo Figaro Massif Marine à partir du 12 mars aux Sables d'Olonne et la Solo Concarneau / Concarneau du 4 au 9 mai. La Solo Duo Massif Marine sera la première incursion de Claire Pruvot sur le circuit Figaro: "Il y a très peu de courses en avant saison et j'ai besoin de me jauger par rapport à la concurrence, précise-t-elle. Il y a pas mal de procédures à assimiler et cette première étape permettra d'affiner la préparation du bateau." Claire Pruvot participera ensuite à la Solitaire du Figaro, au Tour de Bretagne ou encore à la Generali, en septembre 2013.
LIRE AUSSI:
Vendée Globe: La bande des cinq s'échappe
François Gabart: Il n'y a pas de frein sur mon bateau
Franck Cammas, élu marin de l'année
Une solitaire galactique en 2013 ?