La bande des cinq s'échappe

Course au large
Par Figaro Nautisme

Mercredi matin, Francois Gabart ouvre la voie à l’approche de l’Australie. Les cinq bateaux de tête creusent des écarts importants.G

Mercredi matin, Francois Gabart ouvre la voie à l’approche de l’Australie. Les cinq bateaux de tête creusent des écarts importants.G

Mercredi, au premier pointage de 5 heures du matin, François Gabart (Macif) possédait 18 milles d’avance sur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et 81 sur Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec). Les trois leaders dévalent l’océan Indien en route directe vers la porte des glaces Autralie Ouest à 19,5 nœuds de moyenne. Quatrième, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), qui a soigné hier l’une de ses molaires cassée, était le plus rapide du groupe de tête en affichant 20,8 nœuds au compteur. Suivait Alex Thomson (Hugo Boss) nullement handicapé par une barre de liaison de safran fraîchement bricolée et qui navigue à la même vitesse que Gabart. Tout ce beau monde va devoir empanner dans les prochaines heures après une rotation des vents de nord-ouest qui basculeront au sud-ouest. 


 

Rien à faire...



A l’approche du cap Leeuwin à la pointe sud-ouest du continent australien, le trio Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam ( SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud) ne se fait plus guère d’illusion sur sa capacité à revenir pour le moment dans le match. Dans un flux de sud-est instable, les trois quinquas progressent difficilement entre 10 et 14 nœuds. Le skipper britannique pointe désormais à plus de 800 milles du tableau arrière de Macif. Une impuissance que résume parfaitement Golding : « Ces hautes pressions vont rester plus ou moins sur nous pendant un moment, et la zone va s’étendre, ce qui fait qu’on ne va pas pouvoir juste la traverser. C’est frustrant de voir que l’écart se creuse aussi rapidement ».



 

Nerfs d’acier
En queue de flotte aussi, il faut avoir des nerfs d’acier. Après avoir franchi la porte de Crozet, l’Espagnol Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) accuse désormais près de 1 700 milles de retard sur les premiers. Un écart qui se monte à 3 300 milles pour Alessandro Di Benedetto, le seul concurrent qui navigue encore en Atlantique Sud. Entre les deux, Arnaud Boissières (AKENA Vérandas), Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) font la course avec l’anticyclone sud-africain. Heureusement pour eux, le vent est au rendez-vous. Dans ce tour du monde, tous n’ont pas les mêmes motivations. Ils savent aussi qu’ils vivent une aventure rare, que peu d’hommes ont ou auront l’occasion d’expérimenter.

 



CLASSEMENT



Positions du 12/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 14 745 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 18,4 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 81,4 m; 4.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 140,1 m; 5.Alex Thomson (Hugo Boss) à 185 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 803,5 m; 7.Jean Le Cam (SynerCiel) à 822,5 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 010,1 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 681,8 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 064,4 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 418,4 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 2 669,8 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 3 280 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…