Bruno Troublé : « Restaurer la règle du combat pacifique entre les nations »

Course au large
Par Figaro Nautisme

Alors que la 34e America’s Cup se profile à l’horizon, Bruno Troublé, organisateur de la Louis Vuitton Cup a livré au Figaro Nautisme son regard sur la légendaire compétition.

Alors que la 34e America’s Cup se profile à l’horizon, Bruno Troublé, organisateur de la Louis Vuitton Cup a livré au Figaro Nautisme son regard sur la légendaire compétition.

Louis Vuitton s’apprête à célébrer ses 30 ans d’association avec l’America’s Cup…
C’est la plus longue association de l’histoire d’une marque commerciale avec un événement international. C’est un partenariat formidable, d’autant plus que la société Louis Vuitton est née trois ans après l’America’s Cup. On a découvert également que Cornelius Vanderbilt, qui a participé à l’America’s Cup, était un client de Louis Vuitton. On a retrouvé une malle chez lui, commandée en 1893.


Quel regard portez-vous sur cette 34e édition de l’America’s Cup ?
Je suis déçu qu’il n’y ait que trois bateaux sur la Louis Vuitton Cup. Il manque des bateaux « exotiques » qui ne venaient pas pour gagner mais pour participer. En 2007, il était possible d’y participer avec un budget de 5-6 M€, alors que cette fois, les budgets oscillent entre 50 et plus de 100 M€ pour les plus gros. L’America’s Cup est devenue inaccessible aux petits teams. C’est dommage qu’il n’y ait pas d’équipes française, espagnole ou asiatique. Les retombées médiatiques seront moins importantes au niveau mondial. Heureusement que depuis quelques mois, certains marins très connus tels que Loïck Peyron, Ben Ainslie ou Iker Martinez ont intégré de grandes équipes. Cela engendra une couverture très correcte en France, en Angleterre et en Espagne. Côté sportif, la compétition s’annonce spectaculaire. Artemis a pris le parti de naviguer sans foils. Personne ne sait encore ce qui sera le plus efficace.


Que pensez-vous des AC 72, dangereux ou spectaculaires ?
Les AC 72 sont des bateaux déments qui marquent un virage très important dans l’histoire de l’America’s Cup. Aujourd’hui, l’événement bénéficie d’une couverture médiatique séduisante, plus importante que lorsqu’elle se courrait en monocoque. C’est grâce à l’apparition de ce genre de bateau que la voile est un sport qui marche en télévision. Par contre, c’est un changement qui n’a pas été facile à digérer pour les équipes. Je pense que la 35e édition sera beaucoup mieux, avec des bateaux plus petits et moins chers. D’un point de vue sportif, ce sont des bateaux très tangents qui peuvent devenir dangereux au dessus de 25 nœuds. Il aurait fallu faire des ailes plus petites, surtout que le plan d’eau de San Francisco n’est pas des plus faciles. Cela sera sûrement spectaculaire, et peut être dangereux, on verra.


Et de l’absence d’un team français sur la 34e édition ?
C’est dommage que la France ne soit pas présente. Il y a eu un bateau français sur l’America’s Cup de 1970 à 2007. Surtout que le multicoque est un bateau très français. L’avantage technologique sera moins évident si la 35e édition se courre toujours en multicoque car les autres équipes progressent vite.


Loick et Bruno Peyron, mais également Franck Cammas ont annoncé leur volonté d’être présents sur la 35e édition. Pensez-vous qu’il y ait de la place pour deux défis français ?
Je ne pense pas sauf si l’America’s Cup se courre à bord d’AC 45. Et je pense qu’il faut que les bateaux soient plus grands que ça. Mais pourquoi pas si la crise se tasse et qu’ils arrivent tous à trouver le budget nécessaire.


Comment s’annonce selon vous la 35e édition ?
Il est trop tôt pour en parler. Tout dépendra de qui gagnera la 34e. Les Italiens et les Neo-Zélandais penchent pour un retour au monocoque, alors qu’Oracle et Artemis veulent continuer en multicoque. Il faudrait réduire les budgets à 7-8 M€ par an pour qu’il y ait plus de concurrents. Ce qui est sûr, c’est que si les Neo-Zélandais gagnent, ils restaureront la règle du combat pacifique entre les nations, qui a fait la gloire de l’America’s Cup. Quand les Américains sont venus challenger la toute puissante Angleterre en 1851 et qu’ils ont gagné la Coupe, ça a fait émerger les Etats-Unis en tant que nation. L’histoire s’est répétée en 1983 quand l’Australie a mis fin à plus d’un siècle de domination américaine. Aujourd’hui, on a perdu cet esprit de nation. Il faudrait relancer cela, et que les bateaux qui portent le pavillon d’un pays aient au moins 70% de leur équipage du pays en question.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…