Transat bouclée pour Fabrice Amedeo et Armel Tripon

Course au large
Par Figaro Nautisme

VIDEO - Fabrice Amedeo, journaliste au Figaro, et Armel Tripon, marin professionnel, ont bouclé ce dimanche leur transatlantique Le Havre- Itajai. Les reporters du large sont arrivés au Brésil en sixième position après 22 jours, 10 heures, 54 minutes et 39 secondes de course.

VIDEO - Fabrice Amedeo, journaliste au Figaro, et Armel Tripon, marin professionnel, ont bouclé ce dimanche leur transatlantique Le Havre- Itajai. Les reporters du large sont arrivés au Brésil en sixième position après 22 jours, 10 heures, 54 minutes et 39 secondes de course.

Ils ont désormais les pieds sur les pontons. Fabrice Amedeo et Armel Tripon, skippers de SNCF Geodis, ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre au Brésil, ce dimanche à 13 heures 9 minutes et 14 secondes, heure française soit 1 jour et 13 heures après le vainqueur GDF Suez. Ils ont parcouru 5 638 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 10,46 nœuds, bataillant pendant toute la traversée dans le premier peloton des chasseurs. Ils ont tenté jusqu'au bout de ravir la cinquième place à leurs compagnons d'entraînement, le duo de Groupe Picoty. Pourtant, la dernière ligne droite n'était  pas aisée avec une zone de vents très mous et instables qui a permis la remontée de leurs poursuivants - ERDF Des pieds et des mains et Vaquita - dans leur tableau arrière. Mais ils ont tenu bon et peuvent maintenant savourer leur victoire. " Notre objectif est atteint, voilà une belle course pour les reporters du large, une belle aventure, un beau voyage ! La compétition a été dure sans temps morts, très peu de repos, avec des allures souvent serrées", a commenté Fabrice Amedeo. C'est la dernière transatlantique en double des deux complices, après une troisième place sur la Solidaire du Chocolat,  une quatrième sur la Québec- St Malo, et avant une saison 2014 en solo. La Route du Rhum est au bout de leurs jumelles. " Nous sommes très contents de notre régularité depuis deux ans en Class 40, a complété le marin. J’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec Armel et dans le pot-au-noir, pour la première fois." Même son de cloche pour le marin breton : " Ma rencontre avec Fabrice a été vraiment belle. Nous sommes heureux de terminer cette Transat à une place qui nous correspond et aux capacités de notre voilier." Même si Armel Tripon concède rester sur sa fin devant de le peu de choix stratégiques à faire.  "Le classement de Roscoff est quasi le même au Brésil, explique-t-il Cette Transat a été stressante. Nous avons tiré un maximum sur le matériel en essayant de maintenir une cadence élevée du début à la fin. Depuis le pot-au-noir, nous avons navigué au contact de Jean-Christophe Caso et Aymeric Chappellier. C’est exceptionnel de naviguer bord à bord après autant de milles." 

 

Retour sur une longue traversée... à grande vitesse

 

Dès le départ de la porte Océane, SNCF Geodis pointait en tête à la première marque obligatoire et y restait un bon moment avant de se faire reprendre par la vélocité des Mach 40, voiliers neufs, d’ailleurs grands vainqueurs de la compétition. Reprendre le rythme de la navigation au large après le nouveau départ de Roscoff aura été difficile psychologiquement pour Fabrice et Armel. Le duo restait tout de même dans le top 5 lors de la traversée du golfe de Gascogne, malgré une mer formée et un vent fort. Sachant faire le dos rond et préserver leur matériel en bons pères de famille, les pilotes du Class 40, dessiné par Marc Lombard, s’en tiraient avec efficacité avant d’affronter les calmes du cap Finisterre.

Au premier passage à niveau, Sébastien Rogues / Fabien Delahaye, Jorg Riechers / Pierre Brasseur s’envolaient en tête au classement général. La suite de la course aura été tout aussi serrée. Contrairement à une traversée de l’Atlantique en direction des Antilles qui se joue souvent sous spinacker, Fabrice et Armel ont perpétuellement changé de configurations de voile d’avant à cause de l’alternance continuelle des allures. Toujours bien calé entre la quatrième et la sixième position voire la troisième à l’Ouest des Canaries, les Reporters du Large n’ont fait aucune erreur stratégique, se sortant plutôt bien des affres du pot-au-Noir et gardant la cadence, avec leurs amis-concurrents, Bestaven / Ducroz, Caso / Chappellier, à l’approche des côtes brésiliennes et jusqu’au passage de la ligne d’arrivée pourtant dure à atteindre, la baie de Rio faisant des siennes et le matériel souffrant.

 

Vidéo: Première terre en vue pour les Reporters du large, alors que le duo était encore à plusieurs jours du but. La route allant du Havre jusqu'à Itajai, au sud du Brésil, était la plus longue de toutes les éditions de la Transat Jacques Vabre.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…