La Solitaire : Un héros en suspens

Course au large
Par Nautisme.com

En coupant le premier la ligne d’arrivée à Dieppe, à l’arrachée devant Adrien Hardy (Agir Recouvrement), mais avec plus d’une heure d’avance sur Yann Eliès (Groupe Queguiner-Leucémie espoir) et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Xavier Macaire (Skipper Hérault) se hisse à la première place du classement général provisoire de la 46ème édition de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire. Auteur d’une étape remarquable, inspiré et tenace à la fois, Xavier Macaire a néanmoins enfreint la réglementation maritime en rentrant brièvement dans une zone interdite à la navigation. L’unique bémol dans cette étape d’anthologie maîtrisée de bout en bout mais qui pourrait lui coûter cher. Explications… 

En coupant le premier la ligne d’arrivée à Dieppe, à l’arrachée devant Adrien Hardy (Agir Recouvrement), mais avec plus d’une heure d’avance sur Yann Eliès (Groupe Queguiner-Leucémie espoir) et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Xavier Macaire (Skipper Hérault) se hisse à la première place du classement général provisoire de la 46ème édition de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire. Auteur d’une étape remarquable, inspiré et tenace à la fois, Xavier Macaire a néanmoins enfreint la réglementation maritime en rentrant brièvement dans une zone interdite à la navigation. L’unique bémol dans cette étape d’anthologie maîtrisée de bout en bout mais qui pourrait lui coûter cher. Explications… 

En volant le départ à Torbay dimanche dernier, Xavier Macaire contraint de revenir couper la ligne, entamait bien mal cette dernière étape et partait bon dernier. Dérisoire vexation au regard de ce qui attendait le Montpelliérain jusqu’à Dieppe. Dure physiquement avec ses quatre nuits venant clore un mois de course, cette quatrième étape fût aussi terrible sur le plan psychologique. A trois reprises, Macaire a fait le break avant de voir revenir la flotte dans son tableau. D’autres auraient craqué, pas lui qui a su rester concentré sur ses trajectoires et appliqué sur sa vitesse.

 


Solide

C’est le lendemain du départ que Skipper Hérault réalise son premier coup, à la faveur d’un recalage impeccable pour passer Land’s end. Bon dernier au départ, il se retrouve en tête, solide dans la brise et la mer chaotique à l’entrée du canal de Bristol où il rase les cailloux contre le courant en éclaireur. Toute la journée, il creuse petit à petit, envoie le spi le premier derrière le front, accélère avec le courant…
Mardi avant le lever du jour, il a 7 milles d’avance sur un Yann Eliès à la peine, précédé par Charlie Dalin, toujours placé « Plein de fois, confessait Xavier à son arrivée, je me suis dit que c’était possible au général » Mais devant le cap de Start Point comme ensuite à la marque Owers de l’île de Wight puis au cap d’Antifer, l’élastique bien tendu lui revient au visage. C’est son copain Adrien Hardy, toujours prompt à optionner qui part à la côte le premier trouver le thermique. Et l’Acte 2 de cette dernière étape commence, brise légère et mer d’huile après 36 heures pour gros bras. Xavier s’accroche in extremis à la roue d’Adrien et les deux compères partent pour un match-racing de 230 milles.

 


Homérique

A la bouée d’Antifer, une nouvelle fois la flotte a recollé, mais tous savent que la dernière nuit sera longue avec une bulle sans vent annoncée sur la route. Le dernier coup d’élastique se joue là. Les deux leaders partent à la côte pour se protéger du courant et contre tout attente allongent la route à 6 nœuds. Le thermique de nuit les accompagne, sortant des falaises de craie comme si elles étaient poreuses. ! « C’était quand même chaud dira Adrien à l’arrivée. Parfois, j’avais un mètre d’eau sous la quille et comme il y a beaucoup d’éboulis sur ces falaises, les sondes des cartes ne sont pas toujours justes » Derrière, c’est l’arrêt buffet. Yann Eliès et Charlie Dalin qui continuent de se marquer pour le général stoppent net leur progression, virent pour se dégager et chercher une veine de vent au large, commencent à reculer et à sortir leur grappin. « Je m’apprêtais à mouiller quand j’ai senti une risée dans le cou dira Charlie. J’ai poussé la barre et j’ai pu repartir à la côte » Mais le mal est fait, les leaders sont à plus d’une heure devant, de quoi chambouler le classement général dont Xavier Macaire devient virtuellement leader.

 


La fête gâchée ?

Dans une dernière bulle sans vent à quelques encablures de l’arrivée, Adrien Hardy repart un peu moins vite que son compère d’échappée et c’est finalement Macaire qui rentre le premier dans le port de Dieppe, suivi 54 secondes plus tard par le skipper d’Agir recouvrement. L’accueil est chaleureux, mais Xavier ne lève pas les bras bien haut. « Je suis super content de mon étape déclare-t-il, mais il y a ce petit dilemme sur la zone d’interdiction qui gâche la fête » C’est Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) qui a levé le lièvre quelques minutes plus tôt à la VHF. Skipper Hérault est rentré de quelques mètres dans la zone d’interdiction de Paluel, devant la centrale nucléaire du même nom, à quelques encablures de Saint-Valery-en-Caux. Prévenu à la radio par Adrien Hardy, Xavier a pour lui sa bonne foi. « Je n’ai rien retiré comme bénéfice en passant par là. Et j’ai vérifié mes Instructions de course, la marque n’était pas dedans… » La bouée qu’il laisse à gauche n’est en effet pas marque de parcours mais la réglementation maritime est formelle et les skipper sont tenus de s’y conformer.

 

Les concurrents ont jusqu’à dix heures ce jeudi matin pour porter réclamation s’ils le souhaitent. Si cela devait être le cas, il faudrait attendre la décision du jury dont la palette est large – de quelques minutes à la disqualification sur cette étape – pour connaître le véritable vainqueur de cette 46ème Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire. Celui que l’histoire retiendra…
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…