Par Nautisme.com

Pour la 37ème édition des Régates Royales, Cannes sera du 21 au 27 septembre sous les feux de la rampe : une cinquantaine de Dragon et près de quatre-vingt yachts classiques vont en découdre dans le golfe de La Napoule. Un rassemblement unique et majestueux qui clôture le Trophée Panerai avec les plus beaux voiliers de course du siècle dernier, des démesurés Shamrock V ou Eleonora aux prestigieux Il Moro di Venezia ou Helisara, sans compter les Dragonistes du monde entier…

Après le Festival International du Film de mai et le Yachting Festival qui s’est achevé le 13 septembre, la French Riviera va de nouveau être sous les projecteurs : les plus beaux et les plus grands voiliers de course datant de 1892 (Marigold) aux années 70 vont s’amarrer devant le quai Laubeuf avant de s’affronter à l’amiable dans la baie de Cannes.

 

Le grand tapis bleu de la Méditerranée se déroulera du lundi 21 septembre au dimanche 27 septembre pour cinq jours de régates acharnées entre le massif de l’Estérel et les îles de Lérins : les Régates Royales imaginées en 1929 pour honorer le Roi Christian X du Danemark ont en effet repris après quelques années d’interruption, en 1979 pour regrouper les yachts classiques de la Grande Bleue, les Classes Métriques et les Dragon.

 

Tout feu, tout flamme Ces derniers seront une nouvelle fois présents en force avec une quarantaine d’équipages attendus dont les meilleurs mondiaux tels le Russe Anatoly Loginov, le Finlandais Christian Borenius, l’Allemand Helmut Schimdt, la Britannique Gavia Doganer, l’Irlandais Martin Byrne… face à une armada française où Marc Bouët fait figure d’ambassadeur. Car le rendez-vous cannois est une tradition en fin de saison pour les Dragons d’Europe qui ont tourné tout l’été entre Suède, Italie, Grande-Bretagne, Pays-Bas, France, Allemagne, Danemark… Et il faudra une nouvelle fois s’adapter à un plan d’eau particulièrement technique entre la baie de Cannes et le golfe Juan, les régates pouvant selon les conditions météorologiques se dérouler d’un côté ou de l’autre de la pointe Croisette.

Mais c’est du côté du Vieux Port, là où s’installera le village des Régates Royales que les spectateurs pourront admirer les majestueux voiliers classiques qui ont fait l’histoire du yachting depuis plus d’un siècle ! D’ailleurs, plus d’une dizaine de plans sont plus que centenaires : outre Marigold (Nicholson), Viola, Tuiga, Tern, Eva, Moonbeam of Fife et Moonbeam IV, Nan (Fife), Tigris (Mylne), Oriole (Herreshoff), Phoebus (Godinet), Bona Fide (Sibbick)… Et les régatiers des années 70 retrouveront avec bonheur les prototypes IOR qui ont marqué leur temps tel Helisara ou Naïf (Carter), Stiren ou Palynodie II (Stephens) le voilier fétiche du maire de Marseille Gaston Defferre, Oryx (Illingworth & Primrose), mais aussi les magiques Challengers de la Coupe de l’America comme le 12 mJI australien Kookaburra III ou le Class America italien Il Moro di Venezia…

 

Hommage et l’élégance Cette 37ème édition des Régates Royales aura une saveur particulière, non seulement parce qu’elle clôture la saison du Trophée Panerai, mais aussi parce qu’elle honorera Florence Arthaud qui fut une inconditionnelle de ce rassemblement : le jeudi 24 septembre, hommage lui sera rendu en présence de la navigatrice Catherine Chabaud, pour se remémorer sa carrière éblouissante depuis sa première transat en solitaire jusqu’à ses courses en Figaro ou en Class40, en passant par sa victoire historique lors de la Route du Rhum 91, sa participation au tour du monde en équipage aux côtés d’Alain Gabbay, son record de la traversée de l’Atlantique et ses moult navigations sur les yachts classiques comme sur les prototypes les plus sophistiqués.

Et pour conclure ce festival de voiles, le Yacht Club de Cannes, l’un des plus anciens de France créé en 1859 par messieurs Béchard, Tripet-Skrypitzone, de Colquhoum et Bucquet, décernera le Trophée « Élégance et Prestige » créé à l’initiative du propriétaire de Dorade (plan Olin Stephens de 1930 qui révéla ce génial architecte naval américain) : un jury d’experts se réunira à l’issue des Régates Royales pour honorer le plus élégant des équipages et des voiliers venu en découdre à Cannes.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…