
La Route du Rhum - Destination Guadeloupe soufflera ses 40 bougies le 4 novembre 2018. Et cet évènement, aucun skipper ne veut le rater ! Quelques jours à peine après avoir lancé l’avis de course, OC Sport Pen Duick, l'organisateur de l’épreuve avait d’ores et déjà enregistré les premières inscriptions.

Ainsi, parmi les solitaires parés à mettre le cap sur la cité corsaire et à rallier Pointe-à-Pitre, on retrouvera Armel Le Cléac’h et son tout nouveau Maxi Banque Populaire IX, Thomas Coville avec Sodebo Ultim', Maxi Edmond de Rothschild, Francis Joyon et IDEC Sport, sans oublier François Gabart, le récent détenteur du record du monde, avec Macif.

Au total, le nombre d’inscrits sera limité à 100 répartis comme suit : 8 Ultimes, 7 Multi50, 20 Imoca, 40 Class40, 10 en catégorie Rhum Multicoques et 15 en catégorie Rhum Monocoques. En 2014, la course avait été remportée par Loïck Peyron.

Un nouveau visuel dévoilé par Mike Birch
Tandis que des marins se préparent aux quatre coins du monde, les organisateurs ont dévoilé en décembre dernier au Nautic de Paris, l'affiche officielle de la prochaine édition, avec le légendaire Mike Birch (premier vainqueur de l'épreuve) à leurs côtés. L’affiche du 40ème anniversaire de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe s’appuie sur un dessin simple : celui d’un bateau solitaire face à l’immensité, traçant son sillage entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Côté couleurs, un fond noir et du blanc pour faire honneur aux codes de la région Bretagne et donc du port de départ, mais aussi le jaune du soleil antillais et le vert de la végétation luxuriante de Guadeloupe.

De nouveaux partenaires
La Route du Rhum attire les skippers mais également les entreprises, qui s'associent à cette course mythique. C'est le cas notamment d'Armor Lux, industrie textile bretonne, équipementier officiel, Breizh Cola, Prince de Bretagne, ou encore le tour opérateur breton Nationaltours en tant que partenaire officiel. Autres soutiens de l'épreuve : Suzuki Marine et Highfield. Déjà associée à la course en tant que "Flotte Officielle", l'entreprise japonaise s'associe à Highfield pour lancer une édition limitée exclusive "Route du Rhum" de semi-rigides qui constituera la flotte officielle. Soit pour les 40 ans, 40 semi-rigides ! Après la course, tous ces bateaux motorisés Suzuki, seront à vendre.

Enfin, Figaro Nautisme est également partenaire de cette transatlantique mythique. Et pour ne rien louper de l'évènement, rendez-vous sur le site ou sur les médias sociaux. Vous pourrez également recevoir toutes les informations indispensables grâce à notre newsletter Week-end'O.