Golden Globe Race : retour à l'âge d'or de la voile en solitaire

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le 1er juillet 2018, près d'une vingtaine de navigateurs prendront le départ d'une nouvelle édition du Golden Globe Race pour célébrer le 50ème anniversaire de la course du Sunday Times Golden Globe Challenge et toujours avec les mêmes moyens qu'en 1968.

Sir Robin Knox-Johnston, le seul à franchir la ligne d'arrivée, à bord de son ketch de 10 m, le Suhaili. ©Bill Rowntree
Le 1er juillet 2018, près d'une vingtaine de navigateurs prendront le départ d'une nouvelle édition du Golden Globe Race pour célébrer le 50ème anniversaire de la course du Sunday Times Golden Globe Challenge et toujours avec les mêmes moyens qu'en 1968.

l y a 50 ans, le Sunday Times organisait la première course autour du monde en solitaire à la voile,  sans escale et sans assistance : la Golden Globe Race. Neuf marins décidèrent de relever ce défi un peu fou : Alex Carozzo, John Ridgway, Loïck Fougeron et Bill King qui ne dépassèrent pas l'Atlantique, Chay Blyth qui renonça après avoir franchi le Cap de Bonne-Espérance, Donald Crowhurst qui finira par perdre l'esprit et qui, a priori, se laissera glisser par dessus bord, Nigel Tetley qui fera naufrage et se suicidera quelques années plus tard, Bernard Moitessier qui ne finira pas son tour du monde et rejoindra Tahiti, et enfin : Sir Robin Knox-Johnston, le seul à franchir la ligne d'arrivée, à bord de son ketch de 10 m, le Suhaili.

Golden Globe Race 2018 : sans escale et sans assistance

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La Golden Globe Race s'élancera le 1er juillet des Sables d'Olonne pour neuf mois de navigation en solitaire sans escale et sans assistance autour du monde© Golden Globe Race

Le dimanche 1er juillet 2018, près d'une vingtaine de navigateurs aventuriers prendront le départ de ce tour du monde à l'ancienne, en solitaire, sans escale et sans assistance. Un réel défi puisqu'ils devront naviguer comme en 1968, sans instruments électroniques ou encore sans assistance météo. Cet hommage à l'âge d'or de la voile a séduit 17 hommes et une femme, de 14 nationalités différentes. Ils devront parcourir en tout 30 000 miles, avec comme objectif : passer par les cinq caps, avec un départ et une arrivée aux Sables d'Olonne. Don Mc Intyre, organisateur de l'évènement, précise quelques règles pour cette nouvelle édition anniversaire : un voilier de 11 m de long maximum, entre 32 et 36 pieds, conçu avant 1988, une navigation avec les équipements de l'époque (sextant, cartes papier, chronomètre à remontoir...), pas de satellite, pas de pilote automatique et pas de prévisions météo. En outre, les marins devront tenir un journal de bord à la main, avoir un contact réduit avec les proches (de temps en temps, via les ondes courtes et le réseau mondial des radio-amateurs). Le seul point qui évolué est celui de la sécurité : les voiliers seront équipés de balises de suivi de position, de balises de détresse et d'un téléphone Iridium pour permettre un contact hebdomadaire avec le comité de course.

Un véritable retour aux sources pour les marins 

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Au premier rang accroupis de gauche à droite, les skippers Antoine Cousot, Jean-Luc Van Den Heede, Loïc Lepage, Philippe Péché et Kevin Farebrother.© Les Sables d’Olonne Agglomération

Parmi les 18 participants, quatre Français : Antoine Cousot, Jean-Luc Van den Heede, Loïc Lepage et Philippe Péché. Une seule femme participe à l'aventure, originaire du Royaume-Uni. L'Inde est représenté, ainsi que la Russie, l'Australie, l'Irlande, la Palestine ou encore les Etats-Unis. Départ le 1er juillet 2018 et retour prévu au printemps 2019 : pendant neuf mois, les compétiteurs affronteront les océans et les éléments, suivis à terre par des millions de passionnés. "La Golden Globe Race est un retour aux sources de la navigation à la voile : la mer, un bateau, un homme. Cette course va privilégier l'humain avant les dispendieux gadgets dont le marin a du mal à se priver aujourd'hui. Plus d'écarts faramineux dans les budgets de chaque participant. Tout le monde a sa chance et cela, le grand public le perçoit déjà" a déclaré Jean-Luc Van den Heede, habitué des tours du monde puisqu'il en a déjà 5 à son actif. Rendez-vous le 1er juillet 2018 aux Sables d'Olonne pour voir les voiliers s'élancer à partir d'une ligne matérialisée par le Suhaili et le Joshua, le ketch légendaire de Bernard Moitessier.

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Jean-Luc Van den Heede© Les Sables d'Olonne Agglomération

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…