A quelques mois de la Route du Rhum qui partira de Saint-Malo le 4 novembre prochain, le maxi trimaran Idec Sport est actuellement au sec dans le chantier Multiplast à Vannes pour subir plusieurs améliorations techniques. En pleine concertation avec les architectes du bateau, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriost-Prévost, Francis Joyon, le skipper a décidé d'installer des plans porteurs, foils à béquet et safrans en T pour augmenter la poussée verticale et faire décoller son maxi trimaran. « C'est la première véritable évolution de ce bateau mis au point par Franck Cammas en 2006 et 2007 » précise le marin de Locmariaquer. « Ces évolutions sont un passage obligé pour demeurer compétitif face à la concurrence des bateaux volants, dont on ne connait par ailleurs pas encore tous les potentiels. Nous allons ainsi augmenter les performances du bateau de quelques pourcents » ajoute-t-il. « Nous ne volerons pas stricto sensu comme les derniers nés de la Classe » souligne-t-'il, « mais grâce à nos appendices porteurs, nous devrions « voleter », avec la coque centrale affleurant l'eau, et donc gagner en vitesse pure. »

En résumé, Idec Sport va aussi prendre du muscle sans se départir de ses qualités premières. « L'utilisation du « petit mât » fait moins souffrir la plateforme et le bateau n'accuse pas le poids des ans. » souligne Francis Joyon. « Avec un rail de chariot de grand voile neuf, et nombre de petites améliorations, il va même gagner en poids pour encore mieux performer dans les petits airs. »
La Nice UltiMed pour bien débuter la saison au printemps
Le maxi trimaran devrait être mis à l'eau entre le 15 et le 30 mars prochain. Débutera alors une intense campagne d'essais et de réglages. « Toutes ces installations sont nouvelles pour nous et l'équipage va devoir trouver le mode d'emploi de nos foils, reconnaître les bons angles et bien identifier les plages d'utilisation… » La Nice UltiMed va offrir au team tricolore de longues navigations en convoyage, idéales pour cette nouvelle prise en main, avant une confrontation bord à bord et au plus haut niveau à Nice, du 25 avril au 6 mai, avec les unités les plus pointues du moment. « Il est certain que le format en équipage ne nous favorisera guère et c'est en solitaire, sur la Route du Rhum, qu'Idec Sport aura ses meilleures chances » précise le spécialiste du Trophée Jules Verne. A bord de l'Ultime, Joyon pourra compter sur l'expérience notamment de Bernard Stamm, Guénolé Gahinet, Quentin Ponroy ou encore Sébastien Picault.