Idec Sport : un maxi trimaran aux dents longues

Course au large
Par Figaronautisme.com

La star de la classe Ultime profite de l'hiver pour subir son premier grand lifting au sec dans l'atelier Multiplast situé à Vannes (Morbihan). Une première pour le maxi trimaran de Francis Joyon depuis son lancement officiel en 2006. Le point sur ses améliorations techniques...

L'Idec Sport fera son grand retour en course à l'occasion de la Nice UltiMed du 25 avril au 6 mai prochains
La star de la classe Ultime profite de l'hiver pour subir son premier grand lifting au sec dans l'atelier Multiplast situé à Vannes (Morbihan). Une première pour le maxi trimaran de Francis Joyon depuis son lancement officiel en 2006. Le point sur ses améliorations techniques...

A quelques mois de la Route du Rhum qui partira de Saint-Malo le 4 novembre prochain, le maxi trimaran Idec Sport est actuellement au sec dans le chantier Multiplast à Vannes pour subir plusieurs améliorations techniques. En pleine concertation avec les architectes du bateau, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriost-Prévost, Francis Joyon, le skipper a décidé d'installer des plans porteurs, foils à béquet et safrans en T pour augmenter la poussée verticale et faire décoller son maxi trimaran. « C'est la première véritable évolution de ce bateau mis au point par Franck Cammas en 2006 et 2007 » précise le marin de Locmariaquer. « Ces évolutions sont un passage obligé pour demeurer compétitif face à la concurrence des bateaux volants, dont on ne connait par ailleurs pas encore tous les potentiels. Nous allons ainsi augmenter les performances du bateau de quelques pourcents » ajoute-t-il. « Nous ne volerons pas stricto sensu comme les derniers nés de la Classe » souligne-t-'il, « mais grâce à nos appendices porteurs, nous devrions « voleter », avec la coque centrale affleurant l'eau, et donc gagner en vitesse pure. »

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Francis Joyon, le skipper, a décidé d'installer des plans porteurs, foils à béquet et safrans en T pour augmenter la poussée verticale et faire décoller son maxi trimaran

En résumé, Idec Sport va aussi prendre du muscle sans se départir de ses qualités premières. « L'utilisation du « petit mât » fait moins souffrir la plateforme et le bateau n'accuse pas le poids des ans. » souligne Francis Joyon. « Avec un rail de chariot de grand voile neuf, et nombre de petites améliorations, il va même gagner en poids pour encore mieux performer dans les petits airs. »

La Nice UltiMed pour bien débuter la saison au printemps

Le maxi trimaran devrait être mis à l'eau entre le 15 et le 30 mars prochain. Débutera alors une intense campagne d'essais et de réglages. « Toutes ces installations sont nouvelles pour nous et l'équipage va devoir trouver le mode d'emploi de nos foils, reconnaître les bons angles et bien identifier les plages d'utilisation… » La Nice UltiMed va offrir au team tricolore de longues navigations en convoyage, idéales pour cette nouvelle prise en main, avant une confrontation bord à bord et au plus haut niveau à Nice, du 25 avril au 6 mai, avec les unités les plus pointues du moment. « Il est certain que le format en équipage ne nous favorisera guère et c'est en solitaire, sur la Route du Rhum, qu'Idec Sport aura ses meilleures chances » précise le spécialiste du Trophée Jules Verne. A bord de l'Ultime, Joyon pourra compter sur l'expérience notamment de Bernard Stamm, Guénolé Gahinet, Quentin Ponroy ou encore Sébastien Picault.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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