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Le long des côtes de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, la flotte a passé cette première journée de mer à louvoyer face à un vent d’est d’une bonne vingtaine de nœuds et c’est avec un soulagement certain qu’elle a enroulé East Cape, le point le plus à l’est, pour mettre le cap plein sud. Pas d’autre option effectivement dans la mesure où une vaste zone de hautes pressions barre la route directe au sud-est et oblige les sept équipages à la contourner en faisant un cap entre 170 et 180 degrés. Ce bord de reaching dans une brise d’est forcissante, qui va prendre un peu de nord dans les heures qui viennent, devrait durer jusqu’à mercredi matin (UTC), moment que choisira la flotte pour mettre le clignotant à gauche et prendre de la vitesse vers l’est dans plus de 30 nœuds de vent.
Autant dire que ces premiers jours de mer vont être rapides et mouillés avec une grosse concentration sur les réglages pour ne pas concéder de terrain à la concurrence. Ce lundi matin, c’est le leader au général, MAPFRE, qui menait les débats, suivi comme son ombre à moins d’un mille par son « meilleur ennemi », Dongfeng Race Team, l’ensemble de la flotte, que fermait Team Sun Hung Kai/Scallywag, se tenant en 10 milles.