
Le coup de canon a retenti à midi aux Sables d'Olonne ! Tous positionnés de travers au vent, les 18 bateaux ont pris le départ avec une légère avance pour Philippe Péché (France) et Igor Zaretskiy (Russie). Mais Jean-Luc Van den Heede (France) n'est pas loin. L’italien Francesco Cappelletti n'aura pas pu prendre le départ ce dimanche 1er juillet, n'ayant pas passé l'inscription de sécurité. Il a jusqu'au 7 juillet pour prendre le départ.
Désormais, c'est cap à l'ouest pour tout le monde pour descendre le golfe de Gascogne.

Une météo changeante pour les premiers jours
Aujourd'hui, pour le départ, les vents étaient variables, de tendance sud-ouest à l’avant de la dépression centrée sur le golfe de Gascogne. En soirée et la nuit prochaine, une ligne de grains orageux traversera le bassin avec des rafales qui pourront atteindre ponctuellement sous les orages 35 à 40 nds.
Lundi, le temps reste menaçant avec un risque orageux, en liaison avec cette dépression positionnée sur le golfe de Gascogne qui reste stationnaire. Les vents sont variables et irréguliers avec quelques rafales sous grains possibles.
Mardi, au fur et à mesure de la progression des concurrents vers le large, on conservera des conditions météo très changeantes avec la persistance d’un risque orageux et de vents irréguliers.
Mercredi, les premiers concurrents qui se dirigeront vers les côtes portugaises retrouveront des conditions météo plus favorables au plus près de l’anticyclone des Açores avec un vent qui s'orientera au Nord. Pour les derniers concurrents, il faudra encore compter sur un temps instable avec un risque d’averse orageux déclinant et des vents variables et irréguliers.
C'est parti pour une moyenne de 250 à 300 jours de course, sans escale et sans assistance !
