Golden Globe Race : l'heure du grand départ a sonné !

Course au large
Par Figaronautisme.com

50 ans après la dernière édition, la première course autour du monde sans assistance et sans escale fait son grand retour dans le monde de la voile, et c’est aux Sables d’Olonne que le départ sera donné ce dimanche 1er juillet à midi. Depuis plusieurs semaines, les skippers se préparent à écrire une belle page de l’histoire de la voile en solitaire.

Aujourd'hui, dimanche 1er juillet à midi, sera donné le coup d'envoi de la Golden Globe Race, tour du monde à l'ancienne, en solitaire, sans escale et sans assistance. ©Golden Globe Race
50 ans après la dernière édition, la première course autour du monde sans assistance et sans escale fait son grand retour dans le monde de la voile, et c’est aux Sables d’Olonne que le départ sera donné ce dimanche 1er juillet à midi. Depuis plusieurs semaines, les skippers se préparent à écrire une belle page de l’histoire de la voile en solitaire.

Une fois l'euphorie du départ retombée, rendez-vous vers 13h sur Figaro Nautisme pour découvrir les conditions météo des premiers jours de course !

Il y a 50 ans, le Sunday Times organisait la première course autour du monde en solitaire à la voile,  sans escale et sans assistance : la Golden Globe Race. Neuf marins décidèrent de relever ce défi un peu fou : Alex Carozzo, John Ridgway, Loïck Fougeron et Bill King qui ne dépassèrent pas l'Atlantique, Chay Blyth qui renonça après avoir franchi le Cap de Bonne-Espérance, Donald Crowhurst qui finira par perdre l'esprit et qui, a priori, se laissera glisser par dessus bord, Nigel Tetley qui fera naufrage et se suicidera quelques années plus tard, Bernard Moitessier qui ne finira pas son tour du monde et rejoindra Tahiti, et enfin : Sir Robin Knox-Johnston, le seul à franchir la ligne d'arrivée, à bord de son ketch de 10 m, le Suhaili.

Golden Globe Race 2018 : sans escale et sans assistance

Nautisme Article
Sir Robin Knox-Johnston, le seul à franchir la ligne d'arrivée, à bord de son ketch de 10 m, le Suhaili.© Bill Rowntree

Aujourd'hui, près d'une vingtaine de navigateurs aventuriers prendront le départ de ce tour du monde à l'ancienne, en solitaire, sans escale et sans assistance. Un réel défi puisqu'ils devront naviguer comme en 1968, sans instruments électroniques ou encore sans assistance météo. Cet hommage à l'âge d'or de la voile a séduit 17 hommes et une femme, de 14 nationalités différentes. Ils devront parcourir en tout 30 000 miles, avec comme objectif : passer par les cinq caps, avec un départ et une arrivée aux Sables d'Olonne. Don Mc Intyre, organisateur de l'évènement, précise quelques règles pour cette nouvelle édition anniversaire : un voilier de 11 m de long maximum, entre 32 et 36 pieds, conçu avant 1988, une navigation avec les équipements de l'époque (sextant, cartes papier, chronomètre à remontoir...), pas de satellite, pas de pilote automatique et pas de prévisions météo. En outre, les marins devront tenir un journal de bord à la main, avoir un contact réduit avec les proches (de temps en temps, via les ondes courtes et le réseau mondial des radio-amateurs). Le seul point qui évolué est celui de la sécurité : les voiliers seront équipés de balises de suivi de position, de balises de détresse et d'un téléphone Iridium pour permettre un contact hebdomadaire avec le comité de course.

"La Golden Globe Race est un retour aux sources de la navigation à la voile : la mer, un bateau, un homme. Cette course va privilégier l'humain avant les dispendieux gadgets dont le marin a du mal à se priver aujourd'hui. Plus d'écarts faramineux dans les budgets de chaque participant. Tout le monde a sa chance et cela, le grand public le perçoit déjà" a déclaré Jean-Luc Van den Heede, habitué des tours du monde puisqu'il en a déjà 5 à son actif. 

La tension monte !

Nautisme Article
Joshua, le ketch de Bernard Moitessier arrive aux Sables d'Olonne© Golden Globe Race

Les navigateurs peaufinent les derniers détails depuis plusieurs semaines maintenant pour être fin prêts lors du grand départ aujourd'hui, dimanche 1er juillet. Avant cela, ils ont célébré le 50e anniversaire du départ de Sir Robin Knox-Johnston depuis Falmouth en 1968 lors la parade nautique « Suhaili 50e Falmouth » du 11 au 14 juin dernier. Sir Robin, a fait son grand retour à bord de son voilier Suhaili, et a été rejoint par deux autres voiliers de la flotte historique, Gipsy Moth IV de Sir Francis Chichester et Lively Lady de Sir Alec Rose, et par la flotte des 18 voiliers de la GGR 2018. « Je m’attendais à un accueil chaleureux, mais rien d’une telle ampleur » a dit Sir Robin. Tout en répondant à des questions sur le quai, il ajoute : « La Golden Globe Race est une grande aventure avec des bateaux ordinaires mais très capables en mer, conduits par des gens normaux qui deviendront extraordinaires durant la course. Souvenez-vous de ce que je dis, ceux qui finiront deviendront des légendes nautiques ».

Nautisme Article
18 skippers participent à l'aventure : Jean-Luc Van de Heede est le senior de la GGR et Susie Goodall la benjamine.© Golden Globe Race

L’italien Francesco Cappelletti âgé de 40 ans et originaire de Pise, a pris tellement de retard qu’il a fallu transporter son Endurance 35 “007” par la route. Arrivé lundi dernier aux Sables d’Olonne, le bateau est armé et à l’eau mais Cappelletti a encore beaucoup à faire : charger la nourriture, effectuer 3 jours de navigation en solitaire avant la fermeture officielle de la ligne de départ le 7 juillet à midi. Nabil Amra, l’américano-palestinien lui aussi dans l’urgence, a finalement passé son contrôle de sécurité juste avant la date limite de samedi midi.

Les 18 au départ sont :

  • Abhilash Tomy (IND) Suhaili replica Thuriya

  • Antoine Cousot (FRA) Biscay 36 Métier Intérim

  • Are Wiig (DEN) OE 32 Olleanna

  • Ertan Beskardes (GBR) Rustler 36 Lazy Otter

  • Gregor McGuckin (IRE) Biscay 36 Hanley Energy Endurance

  • Igor Zaretskiy (RUS) Endurance 35 Esmeralda

  • Istvan Kopar (USA) Tradewind 35 Puffin

  • Jean-Luc Van Den Heede (FRA) Rustler 36 Matmut

  • Kevin Farebrother (AUS) Tradewind 35 Sagarmatha

  • Loïc Lepage (FRA) Nicholson 32 Laaland

  • Mark Sinclair (Aus) Lello 34 Coconut

  • Mark Slats (NED) Rustler 36 Ohpen Maverick

  • Nabil Amra (PAL) Biscay 36 Liberty II

  • Philippe Péché (FRA) Rustler 36 PRB

  • Susie Goodall (GBR) Rustler 36 DHL Starlight

  • Tapio Lehtinen (FIN) Gaia 36 Asteria

  • Uku Randmaa (EST) Rustler 36 One and All

  • ***Le denier partant: Francesco Cappelletti (ITI) Endurance 35 007

Les Sables d'Olonne vibrent d'impatience

Situé Place du Vendée Globe, le village de la Golden Globe Race a ouvert ses portes gratuitement au public du 16 au 30 juin, sur 7 000m² dont 1 900m² couverts. Les animations ont rythmé le quotidien des spectateurs, petits et grands tout au long de cette période. Des initiations sur des voiliers du Yacht Club Classique ont été proposées, ainsi que la visite du bateau avec lequel Bernard Moitessier a navigué en 1968 lors de la première édition du Golden Globe Challenge.

Nautisme Article
Joshua et Suhaili réunis pour la première fois de leur histoire© Golden Globe Race

La course en chiffres

● Le parcours: 30 000 milles avec 4 portes de passage

● 26 participants (30 maximum)

● Les compétiteurs représentent 14 pays

● Australie (2), d’Estonie (1), de Finlande (1), de France (4), d’Irlande (1), d’Inde (1), d’Italie (1), des Pays-Bas (1), de Norvège (1), de Palestine (1), de Russie (1), du Royaume-Uni (3) et des États-Unis (1)

● Le concurrent le plus âgé: 72 ans: Jean-Luc Van den Heede (FRA)

● Le plus jeune concurrent : Susie Goodall (GBR), 28 ans.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…