Plus que 3 semaines avant le départ de Lalou sur sa 4e Route du Rhum

Course au large
Par Figaronautisme.com

Lalou Roucayrol, le skipper aquitain de 54 ans, s’élancera le 4 novembre prochain, à bord de son trimaran Multi50 Arkema, sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Après trois podiums consécutifs en trois participations, les ambitions du marin sont claires : accrocher la victoire sur cette épreuve reine de la course au large en solitaire. Dans cet objectif de performance, et conscient de l’importance de la gestion du corps et de l’esprit sur ce sprint extrême entre Saint-Malo et la Guadeloupe, le skipper d’Arkema a mis en place un programme de préparation physique et mentale très abouti, en étroite collaboration avec des spécialistes.

La préparation du bateau est rondement menée. Bien décidé à ne rien laisser au hasard, Lalou est concentré sur sa préparation physique et mentale, avant cette traversée de l'Atlantique. ©Arkema
Lalou Roucayrol, le skipper aquitain de 54 ans, s’élancera le 4 novembre prochain, à bord de son trimaran Multi50 Arkema, sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Après trois podiums consécutifs en trois participations, les ambitions du marin sont claires : accrocher la victoire sur cette épreuve reine de la course au large en solitaire. Dans cet objectif de performance, et conscient de l’importance de la gestion du corps et de l’esprit sur ce sprint extrême entre Saint-Malo et la Guadeloupe, le skipper d’Arkema a mis en place un programme de préparation physique et mentale très abouti, en étroite collaboration avec des spécialistes.

À moins d'un mois du départ de l’épreuve majeure de la saison de Lalou Roucayrol, les navigations sur le Multi50 s’enchaînent au Verdon-sur-Mer, port d’attache du trimaran. Très serein au regard de cette échéance, bénéficiant d’un bateau prêt et optimisé et du soutien d’une équipe technique très compétente, Lalou profite de ces sorties pour vérifier les ultimes réglages de sa machine : « Tout se déroule à merveille » confie Lalou. « Nous faisons environ 3 sorties par semaine, des navigations de calibration de pilote automatique, de réglages du gréement ou des voiles, etc. Nous avons également quelques sorties en ‘faux-solo’ prévues avant le départ en convoyage, le 20 octobre prochain. Cela me permet de refaire, encore et encore, les manœuvres à bord, afin de les rendre encore plus fluides en course. »

La préparation du bateau est donc rondement menée. Bien décidé à ne rien laisser au hasard, Lalou est également concentré sur sa préparation physique et mentale, avant cette traversée de l'Atlantique en solitaire.

Fréquence cardiaque et gestion de l’effort

Retour 4 ans en arrière lors de la précédente édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Approché par la cardiologue Alice Horovitz dans le cadre d’une étude sur les fréquences cardiaques des sportifs de haut niveau, Lalou accepte de s’élancer sur cette transatlantique muni d’électrodes afin d’enregistrer sa fréquence cardiaque sur les premiers jours de course. « Nous avons enregistré durant les trois premiers jours ; mon rythme cardiaque tournait alors autour de 160 pulsations par minute », raconte Lalou Roucayrol. « Cette fréquence très élevée s’explique par le stress mais surtout par le manque de sommeil. Il est difficile les premiers jours de course de tomber dans un sommeil profond, couplé à des efforts physiques très importants à fournir en trimaran.  Pour cette édition 2018, cela nous a conduit à anticiper un entraînement physique à terre adapté, que nous avons mis en place avec mon préparateur Jean Lenoir. » Alternant course à pieds, séances de musculation et cyclisme, à raison de trois sorties par semaine, Lalou Roucayrol sera clairement affuté au départ de Saint-Malo !

Une préparation mentale indispensable

En parallèle, le skipper d’Arkema a établi depuis janvier un programme de sophrologie, au rythme de 3 sessions par mois, pour une meilleure gestion du stress, gage de performances accrues. Lalou Roucayrol : « Je connaissais déjà les bases de la sophrologie et, avec Julien Quesnoy, nous souhaitions travailler sur une meilleure harmonie entre mon corps et de mon esprit. Nous avons notamment mis en place des gestes dits ‘de signal’, par exemple pour l’endormissement ou le réveil. Il s’agit de conditionner un geste qui influe l’esprit et qui prépare le corps à un état physique précis, lié à ce geste. Par exemple, le geste du « réveil » me permet d’accéder plus vite à un niveau de perception et de prendre plus rapidement une décision consciente et raisonnée. C’est différent du réflexe conditionné ! »

Encore quelques semaines de préparation à ce régime, couplé à une alimentation équilibrée et saine, et le skipper d’Arkema sera fin prêt pour voguer vers un nouveau podium !

Nautisme Article
© Arkema

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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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