
Si le premier jour du Trophée des Multicoques a été un peu difficile pour le Team Arkema, la deuxième journée a renversé la tendance ! Malgré cette victoire, les dernières régates ont été annulées, laissant Lalou et son équipage à la seconde place, avec un goût amer. « Nous avons enchaîné avec le Grand Prix Valdys à Roscoff puis à Douarnenez. Nous sommes restés réguliers aux avant-postes sur les régates côtières mais aussi sur la grande course que nous avons gagnée, après une intense bataille avec nos concurrents. L’épreuve a été très accrochée du début à la fin. La victoire finale s’est jouée sur la dernière manche, avec un dénouement heureux pour notre équipage. »
Et si la victoire fut belle, c'est aussi grâce aux équipiers de Lalou : Karine Fauconnier, César Dohy, Quentin Vlamynck mais aussi Lionel Lemonchois en invité d’honneur. « Le comportement de l’équipage a été exemplaire. Nous n’avons jamais rien lâché même dans les moments les plus difficiles. Nous visions des podiums et des victoires, nous y sommes parvenus ! »
Faire le plein de confiance et marquer les esprits
Tous les concurrents de la Route du Rhum étaient présents pour le Trophée des Multicoques et le Grand Prix Valdys : une excellente répétition pour le Team Arkema. « Les bateaux sont très proches en matière de performances. Nous allons vivre une superbe Route du Rhum en Multi 50, le match va être très serré ! Sur les six participants engagés, je dirais que nous sommes au moins quatre à pouvoir prétendre à la victoire. Il est bien difficile de faire des pronostics et l’issue se jouera sur des détails. » Et il va falloir assurer face à Erwan Leroux sur FenêtréA-Mix Buffet. Le principal adversaire ? « Avec Erwan, nous nous livrons à un match très serré depuis le début de saison. Nous naviguons sur les bateaux les plus aboutis de la classe Multi 50 et nous connaissons très bien nos machines. De fait, oui, je surveillerai Erwan de très près, comme sans doute il le fera, mais sans oublier mes autres concurrents qui ont aussi beaucoup de talent. »
Objectif Route du Rhum !
« Je suis même à 300 % Route du Rhum ! Le bateau est actuellement en chantier afin de le remettre en configuration solo et effectuer une révision complète de tous les appendices. Les navigations reprendront aux alentours du 25 septembre. Désormais, tout va aller très vite mais je suis déjà bien prêt, physiquement et mentalement. Je sais exactement où je veux aller. La saison 2018 se passe vraiment bien, avec une belle régularité sur toutes les courses. Après la Transat Jacques Vabre l’année dernière, je souhaite vraiment confirmer sur la Route du Rhum. »

Résultats 2018 du Multi50 Arkema :
1er du Grand Prix Guyader
2e du Grand Prix de l’École Navale
2e de la Drheam Cup
2e Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc
1er du Grand Prix Valdys