Amedeo et son voilier de retour sur l'eau

Course au large
Par Figaronautisme.com

Lundi 29 avril, après quatre mois de chantier, Newrest – Art & Fenêtres a retrouvé son élément à Lorient. Une mise à l’eau sous le soleil attendue par Fabrice Amedeo et toute l’équipe qui marque le début d’une nouvelle saison dont le point d’orgue sera la Transat Jacques Vabre disputée en double avec Eric Péron fin octobre.

Après 4 mois de chantier, le monocoque de Fabrice Amedeo a retrouvé son élément à Lorient : c'est le point de départ d'une nouvelle saison de courses, bien chargée ! ©Jean-Marie Liot/Newrest - Art & Fenêtres
Lundi 29 avril, après quatre mois de chantier, Newrest – Art & Fenêtres a retrouvé son élément à Lorient. Une mise à l’eau sous le soleil attendue par Fabrice Amedeo et toute l’équipe qui marque le début d’une nouvelle saison dont le point d’orgue sera la Transat Jacques Vabre disputée en double avec Eric Péron fin octobre.

Dès cette semaine, l'ancien journaliste de Figaro Nautisme va renouer avec les sensations de glisse et goûter au plaisir de retrouver une monture qui a bénéficié de quelques améliorations en vue du Vendée Globe.

« Je suis un skipper heureux » lâchait Fabrice Amedeo à l’heure de la remise à l’eau de son IMOCA. « Les quatre mois de chantier qui viennent de s’écouler depuis la fin de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe nous ont permis d’intervenir à différents niveaux. Nous avons remplacé le bout dehors qui avait cédé sur la Transatlantique en faisant le choix d’en installer un semblable à ceux qui équipent les nouveaux bateaux et qui nous permettra d’envoyer deux voiles d’avant en même temps. Ceci nous donnera la possibilité d’être plus efficaces dans les manœuvres ». Autre nouveauté et non des moindres, cette nouvelle casquette optimisée en vue notamment de la navigation dans les mers du Sud à l’occasion du prochain Vendée Globe : « Plus haute que l’ancienne et surtout offrant une plus grande surface pour s’abriter, elle va nous permettre de remédier à un gros défaut d’ergonomie que présentait la version d’origine ».

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Dès cette semaine, le skipper va renouer avec les sensations de glisse et goûter au plaisir de retrouver une monture qui a bénéficié de quelques améliorations en vue du Vendée Globe.© Jean-Marie Liot/Newrest - Art & Fenêtres

Une première course dès la semaine prochaine !

Avec cette remise à l’eau sonne aussi l’heure du retour à l’entraînement et de la première confrontation. Après deux jours à quai pour la mise au point et finir d’installer tout ce qui doit l’être, Amedeo enchaînera trois jours de navigation pour retrouver les sensations, avant de rallier Douarnenez. Le 8 mai prochain, le skipper prendra le départ de la Bermudes 1000 Race, un parcours de 2000 milles entre le port finistérien et Brest via le Fastnet et Les Açores. Une première pour laquelle il aura certes peu de temps pour se rôder mais qui aura le mérite de le plonger directement dans le vif du sujet. « Il était important de faire un très gros chantier sur l’hiver 2018-19 pour alléger celui de 2019-20 et se retrouver déjà quasiment en condition de partir pour le Vendée Globe, explique le marin. C’est la raison de cette mise à l’eau tardive. Je vais aborder la Bermudes 1000 Race avec des ambitions mesurées mais c’est important d’y être. C’est une course préparatoire et surtout la seule en solitaire de la saison ! ».

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Avec cette remise à l'eau sonne aussi l'heure du retour à l'entraînement et de la première confrontation. Le 8 mai prochain, il prendra en effet le départ de la Bermudes 1000 Race.© Jean-Marie Liot/Newrest - Art & Fenêtres

Programme 2019 de Fabrice Amedeo :

Bermudes 1000 Race/Douarnenez-Cascais : départ mercredi 8 mai 2019

ArMen Race Uship : départ jeudi 30 mai 2019

Fastnet Race : départ 3 août 2019

Défi Azimut : départ 8 septembre 2019

Transat Jacques Vabre/Le Havre-Salvador de Bahia (Brésil) : départ 27 octobre 2019

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…