Une année de transmission pour le Team Arkema Lalou Multi

Course au large
Par Figaronautisme.com

Partenaire de l’écurie Lalou Multi depuis 2013 sur le circuit Multi50 puis Mini 6.50, le groupe Arkema a annoncé l’année dernière la construction d’Arkema 4, un nouveau trimaran de dernière génération dont la mise à l’eau est prévue au 2e trimestre 2020.

Lalou collabore étroitement avec le pôle R&D du Groupe Arkema pour la mise en place de technologies innovantes sur le futur trimaran, tout en tenant compte d'une jauge plus stricte que pour le Mini 6.50. ©Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi
Partenaire de l’écurie Lalou Multi depuis 2013 sur le circuit Multi50 puis Mini 6.50, le groupe Arkema a annoncé l’année dernière la construction d’Arkema 4, un nouveau trimaran de dernière génération dont la mise à l’eau est prévue au 2e trimestre 2020.

Arkema et Lalou Multi ont décidé pour l’année 2019 de se concentrer sur la conception et la fabrication de ce nouveau bateau, tout en continuant la formation de celui qui en sera le skipper : Quentin Vlamynck, membre du Team depuis près de 10 ans et ancien skipper de l’innovant Mini 6.50 Arkema 3. Ce prototype sera quant à lui mené par le jeune skipper Raphaël Lutard sur les épreuves du calendrier Mini, avec la Mini Transat La Boulangère en ligne de mire, première transatlantique en solitaire pour ce marin de 23 ans.

Quand la transmission paye !

Lalou Roucayrol fait partie des plus grands marins de la course au large en solitaire ! Cumulant les supports et les expériences nautiques depuis les années 1980, Lalou a toujours eu à cœur de transmettre son savoir et sa connaissance. C’est ainsi que Quentin Vlamynck a intégré l’écurie en 2012. D’abord équipier du Multi50 Arkema 1 puis skipper du Mini 6.50 Arkema 3, signant une belle 6e place en 2017 sur la Mini Transat La Boulangère en solitaire et deuxième au championnat de France de course au large de la classe, Quentin poursuit son évolution de carrière. Il a été choisi, par Arkema et Lalou Multi, pour devenir le skipper du futur trimaran Arkema 4. Du haut de ses 26 ans, le navigateur originaire de Biscarosse mesure la chance qui lui est donnée aujourd’hui : « Mon rôle de boat-captain en 2018 du bateau de Lalou a été une formidable expérience, confirmant mon envie de poursuivre ma carrière de coureur au large et permettant à Lalou et Arkema de mesurer mon engagement et mon travail. C’est une superbe reconnaissance de leur part de me confier la barre de ce nouveau bateau, l’année prochaine ! »

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Arkema a annoncé l'année dernière la construction d'Arkema 4, un nouveau trimaran de dernière génération dont la mise à l'eau est prévue au 2e trimestre 2020. Quentin Vlamynck en sera le skipper.© Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi

Afin de se préparer au mieux à ce nouveau défi, Quentin et le Team Arkema Lalou Multi ont concocté un programme spécifique d’entraînement pour la saison 2019. « Cette année, nous nous consacrerons à des navigations d’entraînement à bord du Multi50 de Lalou Multi, que ce soit en Manche, Atlantique ou Méditerranée. L’objectif est d’appréhender au mieux mon nouveau rôle, sans ressentir la pression des compétitions. Suite à la construction du Mini 6.50 en 2017, je sais qu’il est primordial d’être au plus près du chantier, de la construction et de pouvoir y intégrer mes choix techniques en consultation avec Lalou, Nicolas Coudrais du bureau d’étude et Romaric Neyhousser, l’architecte. C’est la philosophie de la formation Lalou Multi de ne pas dissocier  le skipper des choix stratégiques. »

Raphaël Lutard, à l’aube de sa première transatlantique en solitaire

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Ancien préparateur auprès de Quentin Vlamynck, Raphaël Lutard prépare cette année le rendez-vous majeur de sa saison : la Mini Transat-La Boulangère.© Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi

Ancien préparateur auprès de Quentin Vlamynck, Raphaël Lutard a pris le relais en 2018 à la barre du Mini 6.50 Arkema 3, un bateau de 6 mètres 50 disposant d’un panel incroyable d’innovations dans sa conception. Malheureusement blessé à la main sur une épreuve au large en solitaire l’année dernière, Raphaël revient avec une motivation intacte cette année pour préparer au mieux le rendez-vous majeur de sa saison : la Mini Transat-La Boulangère. Bénéficiant toujours des conseils avisés de Quentin et Lalou, le skipper de 23 ans continue son apprentissage, notamment dans la mise au point de cette incroyable machine de course. « Nous avons repris les navigations il y a quelques semaines et avons validé toutes les modifications effectuées cet hiver. Nous avons procédé à un allégement global du bateau et rajouté un système pour mieux régler l’aile. C’est un bateau technique et exigeant mais c’est très stimulant de participer à sa mise au point. Je vais courir de nombreuses épreuves du circuit cette année, avec comme objectif de me préparer au mieux à La Mini Transat-La Boulangère. Ce sera ma toute première traversée de l’Atlantique, et en solitaire ! Cela fait trois ans que je me prépare psychologiquement et physiquement à cette superbe aventure sportive. J’essaierai d’atteindre la plus haute marche possible ! »

Lalou Roucayrol, skipper entrepreneur, coach et ambassadeur !

En 2019, le skipper Lalou Roucayrol multipliera les rôles ! Affairé dans la réparation de son trimaran victime d’un chavirage sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui servira de support d’entraînement pour Quentin, Lalou est également très impliqué dans la conception et la construction du futur Arkema 4. Véritable expert des matériaux Arkema, Lalou collabore étroitement avec le pôle R&D du Groupe pour la mise en place de technologies innovantes sur le futur trimaran, tout en tenant compte d’une jauge plus stricte que pour le Mini 6.50.

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Affairé dans la réparation de son trimaran victime d?un chavirage sur la Route du Rhum, Lalou est également très impliqué dans la conception et la construction du futur Arkema 4.© Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi

Pour préparer au mieux l’arrivée de ce nouveau bateau, Lalou continuera à former Quentin Vlamynck sur un support qu’il connaît bien : son trimaran rebaptisé Multi50 Lalou Multi. « Le bateau est actuellement en réparation au chantier et devrait être remis à l’eau courant juin. L’idée est d’y tester et développer du matériel et des outils que nous utiliserons sur Arkema 4. Notamment une centrale de navigation très innovante, mise au point en collaboration avec Madintec, pour l’acquisition et le traitement des données. Nous avons une chance inouïe de pouvoir apprendre sur ce bateau ce que l’on intégrera sur le futur ! Cela permettra à Quentin d’être opérationnel l’année prochaine sur Arkema 4 », précise Lalou Roucayrol.

Programme sportif 2019 du Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select – départ le 27 avril

Mini en Mai – départ le 7 mai

Trophée MAP – départ le 6 juin

Mini Fastnet – départ le 16 juin (en double avec Quentin Vlamynck)

Transgascogne – départ le 30 juillet

Mini Transat La Boulangère – départ le 22 septembre

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En 2019, le Mini 6.50 Arkema 3 sera au départ de la Pornichet Select, la Mini en Mai, pour finir avec la Mini Transat-La Boulangère le 22 septembre.© Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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