Rolex Fastnet Race : victoire sur le fil du Maxi Edmond de Rothschild

Course au large
Par Thomas Darbois

Le Maxi Edmond de Rothschild de Franck Cammas a remporté ce dimanche 4 août la mythique Rolex Fastnet Race en Ultime devançant de quelques secondes seulement le trimaran MACIF de François Gabart. Un finish incroyable !

Le Maxi Edmond de Rothschild de Franck Cammas a remporté ce dimanche 4 août la mythique Rolex Fastnet Race en Ultime devançant de quelques secondes seulement le trimaran MACIF de François Gabart. Un finish incroyable !

Incroyable finish ! La 48e édition de la Rolex Fastnet Race a vécu ce dimanche 4 août une arrivée spectaculaire des Ultimes, au terme d'une lutte serrée entre le trimaran MACIF, leader depuis son passage devant le phare du Fastnet ce matin, et son grand rival, le Maxi Edmond de Rothschild. Franck Cammas, skipper du Maxi Edmond de Rothschild, raconte : « Juste après leur empannage en direction de la ligne d’arrivée, nous avons décidé d’empanner un peu plus tard. C'était notre dernière chance de les dépasser. Mais cinq minutes avant de franchir, nous ne pensions pas que ce soit possible. »

Le skipper de MACIF, François Gabart, vainqueur du Vendée Globe et détenteur du record du tour du monde en solitaire, livre également ses explications : « Ils se sont un peu écartés et je me suis dit qu’ils paraissaient être en bonne posture. Surtout qu’ils allaient vraiment vite au portant, et je savais déjà au Cap Lizzard que ce serait difficile de les contenir. Après le dernier empannage, ils étaient deux milles nautiques derrière et nous étions entre eux et la ligne d’arrivée donc ça ne s’annonçait pas si mal. Mais ils étaient en mesure de voler tandis que nous avions un problème avec notre système de rake que nous ne pouvions régler… »

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Tout s’est joué sur la propension du Maxi Edmond de Rothschild à prendre l'extrémité de la ligne d'arrivée devant le brise-lames de Plymouth, contrairement à MACIF, qui l’a franchie quelques 58 secondes plus tard. Le temps de course du Maxi Edmond de Rothschild est de 1 jour 4 heures 2 minutes et 26 secondes, améliorant ainsi de 4 heures 45 minutes et 34 secondes le record en multicoques établi par Loïck Peyron et son équipage Maxi Banque Populaire en 2011. 

Tout au long de la course, la distance séparant les deux trimarans géants n’a jamais excédé quatre milles nautiques, négociant tous deux particulièrement bien la zone de transition rencontrée hier soir, ainsi que l’arrivée du nouveau flux de sud-ouest, comme l’explique Franck Cammas : « Avant le départ, nous voulions partir au nord, mais les nouvelles prévisions reçues après le départ montraient que ça passait mieux par le sud. MACIF a opté pour le nord et nous avons décidé de rester avec eux car l’objectif était de se jauger et de naviguer face à eux.  Plus tu étais rapide sur la trajectoire nord, mieux c’était. Nous avons été plus rapides que les routages sur la première partie de la course car il y avait plus de vent, et nous allions plus vite que les polaires car la mer était plate. »

Le Maxi Edmond de Rothschild a cependant rencontré quelques incidents sur le parcours. Tout d’abord en s’échouant sur le Shingles Bank à près de 25 nœuds alors qu’ils menaient la flotte, abimant ainsi fortement l’extrémité de leur dérive. Ce fut ensuite un gros poisson qui, coincé autour de la dérive juste après le passage du Fatsnet, les a obligés à faire une marche arrière pour s’en extraire, se faisant ainsi dépasser par le trimaran MACIF.

Thomas Coville termine 3eme

Même s’ils sont amis, il existe une forte rivalité entre ces deux équipages. Charles Caudrelier, le co-skipper et navigateur aux côtés de Franck Cammas a déclaré à son arrivée : « C’est toujours plaisant de battre François car c’est un des marins les plus réputés en multicoque, qui dispose d’un très bon bateau et d’une très bonne équipe. Notre bateau est parfois plus rapide dans certaines conditions, mais ils se sont améliorés en vitesse et naviguent très bien. C'était une grosse bagarre - très amusante ! » L'équipe Maxi Edmond de Rothschild remporte ainsi le trophée en multicoque devant MACIF. Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville termine en 3e position à 1 heure 24 minutes du leader. 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…