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Incroyable finish ! La 48e édition de la Rolex Fastnet Race a vécu ce dimanche 4 août une arrivée spectaculaire des Ultimes, au terme d'une lutte serrée entre le trimaran MACIF, leader depuis son passage devant le phare du Fastnet ce matin, et son grand rival, le Maxi Edmond de Rothschild. Franck Cammas, skipper du Maxi Edmond de Rothschild, raconte : « Juste après leur empannage en direction de la ligne d’arrivée, nous avons décidé d’empanner un peu plus tard. C'était notre dernière chance de les dépasser. Mais cinq minutes avant de franchir, nous ne pensions pas que ce soit possible. »
Le skipper de MACIF, François Gabart, vainqueur du Vendée Globe et détenteur du record du tour du monde en solitaire, livre également ses explications : « Ils se sont un peu écartés et je me suis dit qu’ils paraissaient être en bonne posture. Surtout qu’ils allaient vraiment vite au portant, et je savais déjà au Cap Lizzard que ce serait difficile de les contenir. Après le dernier empannage, ils étaient deux milles nautiques derrière et nous étions entre eux et la ligne d’arrivée donc ça ne s’annonçait pas si mal. Mais ils étaient en mesure de voler tandis que nous avions un problème avec notre système de rake que nous ne pouvions régler… »
Tout s’est joué sur la propension du Maxi Edmond de Rothschild à prendre l'extrémité de la ligne d'arrivée devant le brise-lames de Plymouth, contrairement à MACIF, qui l’a franchie quelques 58 secondes plus tard. Le temps de course du Maxi Edmond de Rothschild est de 1 jour 4 heures 2 minutes et 26 secondes, améliorant ainsi de 4 heures 45 minutes et 34 secondes le record en multicoques établi par Loïck Peyron et son équipage Maxi Banque Populaire en 2011.
Tout au long de la course, la distance séparant les deux trimarans géants n’a jamais excédé quatre milles nautiques, négociant tous deux particulièrement bien la zone de transition rencontrée hier soir, ainsi que l’arrivée du nouveau flux de sud-ouest, comme l’explique Franck Cammas : « Avant le départ, nous voulions partir au nord, mais les nouvelles prévisions reçues après le départ montraient que ça passait mieux par le sud. MACIF a opté pour le nord et nous avons décidé de rester avec eux car l’objectif était de se jauger et de naviguer face à eux. Plus tu étais rapide sur la trajectoire nord, mieux c’était. Nous avons été plus rapides que les routages sur la première partie de la course car il y avait plus de vent, et nous allions plus vite que les polaires car la mer était plate. »
Le Maxi Edmond de Rothschild a cependant rencontré quelques incidents sur le parcours. Tout d’abord en s’échouant sur le Shingles Bank à près de 25 nœuds alors qu’ils menaient la flotte, abimant ainsi fortement l’extrémité de leur dérive. Ce fut ensuite un gros poisson qui, coincé autour de la dérive juste après le passage du Fatsnet, les a obligés à faire une marche arrière pour s’en extraire, se faisant ainsi dépasser par le trimaran MACIF.
Thomas Coville termine 3eme
Même s’ils sont amis, il existe une forte rivalité entre ces deux équipages. Charles Caudrelier, le co-skipper et navigateur aux côtés de Franck Cammas a déclaré à son arrivée : « C’est toujours plaisant de battre François car c’est un des marins les plus réputés en multicoque, qui dispose d’un très bon bateau et d’une très bonne équipe. Notre bateau est parfois plus rapide dans certaines conditions, mais ils se sont améliorés en vitesse et naviguent très bien. C'était une grosse bagarre - très amusante ! » L'équipe Maxi Edmond de Rothschild remporte ainsi le trophée en multicoque devant MACIF. Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville termine en 3e position à 1 heure 24 minutes du leader.