
Deuxième édition après celle remportée en 2016 par Jérémie Beyou (Maitre CoQ) en 9 jours, 16 heures, 57 minutes et 49 secondes, la New York Vendée - Les Sables d'Olonne 2020 promet un véritable match au sommet réunissant la plupart des skippers engagés dans le 9ème Vendée Globe.
20 à 25 skippers IMOCA devraient être au départ, contre 14 lors de l'édition inaugurale en 2016. La transat s'inscrit désormais tous les quatre ans comme la dernière épreuve des IMOCA GLOBE SERIES avant le Vendée Globe qui partira quelques mois plus tard. "Traverser l'Atlantique nord au mois de juin offre en général des conditions idéales" explique Antoine Mermod, le Président de la Classe IMOCA : "Cette transat sera la dernière course des Globe Series avant le Vendée Globe et constituera donc un véritable "warm-up" avant le tour du monde en solitaire. Juste après avoir participé à The Transat, les concurrents auront donc un niveau de préparation assez élevé, ce qui promet une compétition au plus haut niveau. Beaucoup de transat partent de France mais la New York Vendée - Les Sables d'Olonne est la seule qui arrive en France, en Vendée, ce qui en fait l'une de ses originalités. L'arrivée dans le célèbre chenal des Sables sera à nouveau un moment très fort en émotion... Avec cette course, la Vendée montre une fois de plus qu'elle est le département événementiel par excellence, et les Sables d’Olonne, le point de départ des plus grandes courses à la voile. C'est un partenaire très important pour la classe IMOCA et cette course conforte notre forte relation."

Liste des participants potentiels à la New York Vendée - Les Sables d'Olonne 2020 :
Fabrice Amedeo, Romain Attanasio, Alexia Barrier, Yannick Bestaven, Jérémie Beyou, Conrad Colman, Manuel Cousin, Clarisse Crémer, Charlie Dalin, Samantha Davies, Benjamin Dutreux, Kevin Escoffier, Clément Giroud, Pip Hare, Boris Herrmann, Ari Hussela, Isabelle Joschke, Stéphane Le Diraison, Erik Nigon, Giancarlo Pedote, Yoann Richomme, Alan Roura, Thomas Ruyant, Damien Seguin, Kojiro Shiraishi, Sébastien Simon, Maxime Sorel, Alex Thomson, Armel Tripon, Nicolas Troussel, Denis Van Weynbergh.
Revival : les grandes lignes de l'édition 2016
On se rappelle des principales difficultés de cette course à travers l'Atlantique nord, dans un mois de juin très propice aux allures portantes et à la très haute vitesse. Le départ devant Manhattan et le passage sous le célèbre Pont de Verrazzano sont un spectacle haut en couleur qui précède le stress d'une course intense dont le début de parcours frôle les bancs de Terre Neuve et les glaces dérivantes du nord...
Ils étaient quatorze skippers, le 29 mai 2016, à prendre le départ de cette première édition dont le début de la course fut marqué par le choc d'un certain nombre de concurrents avec des objets flottants non identifiés (OFNIS). Cinq skippers (Yann Eliès, Armel Le Cléac'h, Morgan Lagravière, Jean-Pierre Dick et Pieter Heerema), avaient dû se dérouter vers Newport pour réparer. L'un des favoris, Armel Le Cléac'h sera contraint d'abandonner la course. Au terme de ce sprint atlantique, c'est Jérémie Beyou (Maître CoQ) qui s'imposera en Vendée, devant Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) et Alex Thomson (Hugo Boss) qui complètera le podium.