Record : un catamaran SailGP franchit le cap des 50 noeuds

Régates
Par Geoffroy Langlade

A quelques semaines de la finale qui se tiendra du 20 au 22 septembre à Marseille (13), un catamaran du circuit SailGP vient de battre des records en franchissant le cap des 50 nœuds près de Cowes (Angleterre). Epoustouflant !

Plus de 50 noeuds en catamaran F50 pour le team british à Cowes en entraînement, cela promet ! ©SailGP
A quelques semaines de la finale qui se tiendra du 20 au 22 septembre à Marseille (13), un catamaran du circuit SailGP vient de battre des records en franchissant le cap des 50 nœuds près de Cowes (Angleterre). Epoustouflant !

Fidèle à son objectif de faire évoluer la voile, le circuit SailGP qui réunit les catamarans de la dernière Coupe de l'America a franchi cette semaine un nouveau cap dans l’histoire de la voile de compétition en franchissant la barre fatidique des 50 noeuds soit 100 km/h ! Dylan Fletcher, membre de l’équipe anglaise, a passé ce seuil à bord d’un catamaran F50 suralimenté lors de la quatrième journée d'entraînement de l'équipe britannique à Solent, sur l'île de Wight, juste avant les débuts européens de la course qui se tiendra du 10 au 11 août à Cowes.

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Un team France est engagé sur le circuit SailGP qui compte cinq Grand Prix. © SailGP

Plus de 50 noeuds pour ces catamarans F50 à foils 

Ce nouveau record de vitesse témoigne du niveau atteint par les équipes, qui ne cesse d’augmenter course après course. Afin d’accroître les capacités des skippeurs et rester à la pointe de la technologie, les meilleurs designers et ingénieurs travaillent au quotidien à l’évolution des bateaux et de leurs performances techniques. Inspirée par le record, l’équipe française est très enthousiaste quant à la finale de la compétition, qui aura lieu à Marseille du 20 au 22 septembre.

Billy Besson, barreur, membre de l’équipe Olympique française et quadruple champion du monde de Nacra 17, commente : « les anglais ont passé la barre des 50 nœuds à l’entrainement hier. Aujourd’hui, d’autres bateaux ont passé cette barre (les Japonais, Australiens et Américains). A Marseille, on pourra atteindre ces vitesses aussi" explique le marin. "Ce que j’espère avoir, c’est une petite brise thermique parfaite de 15-16 nœuds comme on peut avoir en rade car si on a un jour de mistral, j’ai peur que cela soit trop venté pour les F50. En revanche, si le mistral reste à 20 nœuds, on peut être très puissant et exploser ce record » a t-il ajouté. 

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Fletcher et son team UK rentrent dans le club fermé des 50 noeuds soit près de 100 km/h. © SailGP

Un million de dollars en "prize money" 

Pour rappel, l’événement SailGP a été créé en 2018. L'organisation est basée à Londres et à San Francisco. SailGP est une ligue sportive mondiale annuelle qui allie une technologie ultra-moderne et un sport captivant, avec des épreuves proches de la côte et du public sur les plans d’eau les plus emblématiques de la planète, avec à la clef 1 million de dollars de récompense pour le vainqueur. Des équipes nationales s’affrontent sur des catamarans F50 (ex Coupe de l'America), tous identiques et conçus pour atteindre des vitesses incroyables de plus de 50 noeuds (près de 100 km/h).

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Le circuit réunit les meilleurs marins de la planète avec à la clé un joli "prize money" d'un millions de dollars ! © SailGP

SailGP utilise un format court de régates en stade proches de la côte pour renforcer le spectacle. Chaque Grand Prix se déroule sur deux jours, avec un total de cinq manches en flotte et une finale de match race entre les deux leaders. À chaque manche, les équipes cumulent des points et les deux meilleurs du Championnat SailGP s’affrontent dans une finale de "match race", à l’issue de laquelle le vainqueur se voit remettre le trophée et un million de dollars US ! Après Sydney, San Francisco, New York et Cowes, la ville de Marseille en France accueillera la grande finale du 20 au 22 septembre prochains. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…