
Fidèle à son objectif de faire évoluer la voile, le circuit SailGP qui réunit les catamarans de la dernière Coupe de l'America a franchi cette semaine un nouveau cap dans l’histoire de la voile de compétition en franchissant la barre fatidique des 50 noeuds soit 100 km/h ! Dylan Fletcher, membre de l’équipe anglaise, a passé ce seuil à bord d’un catamaran F50 suralimenté lors de la quatrième journée d'entraînement de l'équipe britannique à Solent, sur l'île de Wight, juste avant les débuts européens de la course qui se tiendra du 10 au 11 août à Cowes.

Plus de 50 noeuds pour ces catamarans F50 à foils
Ce nouveau record de vitesse témoigne du niveau atteint par les équipes, qui ne cesse d’augmenter course après course. Afin d’accroître les capacités des skippeurs et rester à la pointe de la technologie, les meilleurs designers et ingénieurs travaillent au quotidien à l’évolution des bateaux et de leurs performances techniques. Inspirée par le record, l’équipe française est très enthousiaste quant à la finale de la compétition, qui aura lieu à Marseille du 20 au 22 septembre.
Billy Besson, barreur, membre de l’équipe Olympique française et quadruple champion du monde de Nacra 17, commente : « les anglais ont passé la barre des 50 nœuds à l’entrainement hier. Aujourd’hui, d’autres bateaux ont passé cette barre (les Japonais, Australiens et Américains). A Marseille, on pourra atteindre ces vitesses aussi" explique le marin. "Ce que j’espère avoir, c’est une petite brise thermique parfaite de 15-16 nœuds comme on peut avoir en rade car si on a un jour de mistral, j’ai peur que cela soit trop venté pour les F50. En revanche, si le mistral reste à 20 nœuds, on peut être très puissant et exploser ce record » a t-il ajouté.

Un million de dollars en "prize money"
Pour rappel, l’événement SailGP a été créé en 2018. L'organisation est basée à Londres et à San Francisco. SailGP est une ligue sportive mondiale annuelle qui allie une technologie ultra-moderne et un sport captivant, avec des épreuves proches de la côte et du public sur les plans d’eau les plus emblématiques de la planète, avec à la clef 1 million de dollars de récompense pour le vainqueur. Des équipes nationales s’affrontent sur des catamarans F50 (ex Coupe de l'America), tous identiques et conçus pour atteindre des vitesses incroyables de plus de 50 noeuds (près de 100 km/h).

SailGP utilise un format court de régates en stade proches de la côte pour renforcer le spectacle. Chaque Grand Prix se déroule sur deux jours, avec un total de cinq manches en flotte et une finale de match race entre les deux leaders. À chaque manche, les équipes cumulent des points et les deux meilleurs du Championnat SailGP s’affrontent dans une finale de "match race", à l’issue de laquelle le vainqueur se voit remettre le trophée et un million de dollars US ! Après Sydney, San Francisco, New York et Cowes, la ville de Marseille en France accueillera la grande finale du 20 au 22 septembre prochains.