Des nouveautés pour les 20 ans des Voiles de Saint-Tropez !

Régates
Par Figaronautisme.com

Le prestigieux rendez-vous des voiliers classiques et modernes fête cet automne ses 20 ans d'existence. Au programme, quelques nouveautés mais toujours beaucoup de magie et d'élégance pour les 300 bateaux attendus dans le Golfe de St Tropez.

Magic Carpet, un voilier moderne participera cette année aux Voiles. ©SNST/GMR
Le prestigieux rendez-vous des voiliers classiques et modernes fête cet automne ses 20 ans d'existence. Au programme, quelques nouveautés mais toujours beaucoup de magie et d'élégance pour les 300 bateaux attendus dans le Golfe de St Tropez.

20 ans déjà ! Du 28 septembre au 6 octobre prochains, la Société Nautique de Saint-Tropez (SNST) organisera les Voiles de Saint-Tropez en présence de 300 voiliers anciens et modernes. Comme chaque année, le spectacle occupera tout l'espace à terre, à l'intérieur et autour du port, comme dans toutes les ruelles de la mythique cité varoise, comme en mer, dans le golfe et aux alentours.

Voiliers modernes : du nouveau à Pampelonne

Plusieurs modifications importantes sont au programme pour les plus grandes unités modernes qui participent aux Voiles de Saint-Tropez. Pour ce qui est de la classe des Wally, les courses 2019 prendront un aspect nouveau avec leur souhait de remplacer par des parcours côtiers les parcours "banane" ou parcours construits - qui consistent en un certain nombre de bords de près et de portant autour de bouées mouillées par rapport au vent – qu'ils faisaient habituellement. Les trois Wallycento Galateia, Magic Carpet3 et Tango, sont d'ores et déjà annoncés pour livrer un des ballets navals les plus fantastiques que l'on puisse imaginer entre ces unités qui sont au sommet de la technologie, et qui ont littéralement révolutionné le secteur très fermé du yachting de luxe, rappelant - en style futuriste - l'âge d'or du yachting de la fin du XIXe siècle. Le bateau à battre en 2019 s'appelle évidemment Magic Carpet3 : le grand monocoque à l'élégante livrée bleu marine inspire le respect non seulement au sein de la flotte des Wally, mais aussi sur tous les plans d'eau internationaux les plus en vue. Depuis le début de la saison, il a remporté la catégorie performance de la Loro Piana Superyacht Regatta à Porto Cervo, en Sardaigne, ainsi que le Silver Jubilee Cup, trophée attribué au meilleur yacht de plus de 30 mètres bénéficiant d'un véritable aménagement croisière, et vient de terminer premier yacht de course-croisière de la grande course de la Giraglia, à quelques minutes du pur racer vainqueur toutes classes en temps réel. Les Voiles de Saint-Tropez sont la seule épreuve en France où se retrouve la flotte des Wally.

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Jour de fête, un voilier datant de 1930 et restauré récemment, participera aux régates. © SNST/GMR

De leur côté, les IRC A – les plus grands bateaux modernes de reste de la flotte – bénéficieront également d'une zone de départ spécifique devant les plages de Pampelonne. Pour la deuxième année, et à la suite du succès de l'opération initiée par la Société Nautique en 2018, une régate en Optimist pour les enfants des sociétaires et des participants sera à nouveau organisée le mercredi.

Tradition : un Trophée Rolex d'orfèvre

Après le jubilé Fife l'an dernier, c'est la classe des Epoque Marconi B qui a été sélectionnée cette année pour servir de support au prestigieux Trophée de l'horloger suisse. Une très belle occasion de mettre en lumière ces unités classiques entre 15 et 17 mètres de long qui ont été signées par certains des architectes les plus renommés du XXe siècle, qu'ils aient dessiné pour la coupe de l'America, conçu les meilleurs métriques ou imaginé quelques-uns des plus beaux bateaux de croisière chics. Parmi les prétendants, Stormy Weather of Cowes est une star. Ce yawl bermudien a été dessiné par Olin Stephens en 1934 alors qu'il n'avait que 26 ans et déjà plusieurs brillantes réussites à son actif comme le célèbre Dorade, dont il est une extrapolation. Construit au chantier Nevins, dans l'état de New York, en bordé d'acajou et de chêne, il est la preuve que les bateaux bien nés traversent les âges.

Autre unité exceptionnelle, Jour de Fête, dessinée par Alan Payne et William Burgess en 1930, est un des rares représentants de la Q-Class, cette jauge développée en 1904 par le "sorcier de Bristol", Nathanael Herreshoff. Après avoir fait une carrière uniquement américaine, le bateau a été restauré et amené en Méditerranée en 2012 grâce à l'intervention d'un barreur français de l'America's Cup : Bruno Troublé. Parmi le panel de bateaux et d'architectes qui sont probablement les meilleurs de leur génération, il ne faudrait pas oublier German Frers junior, le fils du célébrissime architecte argentin German Frers, qui concourra pour le Trophée Rolex à bord de Fjord III, un bateau dessiné par son père.

Dans les autres catégories de classiques, plusieurs bateaux vont faire des arrivées très attendues aux Voiles cette année, comme c'est le cas pour Ester. L'incroyable histoire d'Ester lui a donné le surnom de "mini Vasa". Ester est un yacht de course exceptionnel, un quillard à bulbe 9 Racer de 15, 24 mètres conçu en Suède en 1901 par Gunnar Mellgren. Ses lignes radicales, son gréement original – avec une grand-voile très apiquée - et sa quille à saumon lui confèrent des performances rares et font de lui une véritable légende dans les cercles du yachting balte. 

Soutien à l'Observatoire Marin

Les Voiles soutiennent aussi l'Observatoire Marin. Dans la continuité de l'engagement initié en 2018, la Communauté de Commune du Golfe de Saint-Tropez animera un stand pendant les Voiles dans le but de sensibiliser et de faire connaitre les actions environnementales liées au service Espaces maritimes/Observatoire marin, avec comme thème principal cette année "les déchets en mer", en partenariat avec l'association Seacleaner. Au programme, l'accueil du public mais aussi de groupes de scolaires et l'organisation d'une table ronde le jeudi en fin d'après-midi avec la participation d'Yvan Bourgnon.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…