The Transat CIC : direction Charleston pour les 60 ans de la transat anglaise

Course au large
Samedi 4 janvier 2020 à 17h30

Connue historiquement sous l’appellation OSTAR ou « transat anglaise », The Transat CIC change de braquet pour fêter les soixante ans de la création de cette première course océanique en solitaire. De Brest à Charleston, la cinquantaine de solitaires attendus et répartis dans quatre catégories, va devoir travailler en amont pour cerner les spécificités de ce tracé de plus de 3 000 milles...

Connue historiquement sous l’appellation OSTAR ou « transat anglaise », The Transat CIC change de braquet pour fêter les soixante ans de la création de cette première course océanique en solitaire. De Brest à Charleston, la cinquantaine de solitaires attendus et répartis dans quatre catégories, va devoir travailler en amont pour cerner les spécificités de ce tracé de plus de 3 000 milles...

Depuis 1960, la « transat anglaise » a connu de grands moments et différents parcours même si Plymouth resta longtemps la ville de départ : New York, puis Newport, Boston et de nouveau New York en furent la conclusion…

Pour cette édition 2020, avec le soutien d’un tout nouveau partenaire titre, le CIC, et en partenariat avec la ville de Brest, OC Sport Pen Duick, organisateur et propriétaire de la course, propose un tout nouveau parcours avec un départ à Brest, pour une première française, et une arrivée à Charleston, pour une première américaine. En tout, 3 100 milles en solitaire au printemps en Atlantique Nord, face aux courants et vents dominants. Le départ de la 2e plus grande transatlantique multi-classes du monde– après la Route du Rhum – Destination Guadeloupe - est prévu le dimanche 10 mai 2020.

Fin novembre, l’avis de course a été dévoilé, ouvrant donc officiellement les inscriptions. Class40, IMOCA, Multi50 et Ultimes sont invités à y participer. L’engouement est déjà fort puisque ce sera l’une des dernières possibilités pour les participants au Vendée Globe de se retrouver seul face aux éléments avec leur bateau. PRB, Arkea Paprec, Initiatives cœur, Banque Populaire et Maître Coq en sont les premiers préinscrits.

Un homme et un bateau marque l'histoire

En remportant la 2e édition de l’OSTAR en 1964, Eric Tabarly, seul sur Pen Duick II, marque l’histoire de la voile française mais surtout de la Transat Anglaise. Il réitère l’exploit en 1976 sur Pen Duick VI, devançant Alain Colas. Depuis, Loick Peyron a fait mieux en la remportant trois fois (1992, 1996 et 2008). Francis Joyon s’impose en 2000, Michel Desjoyeaux en 2004 et François Gabart en 2016.

Un trajet innovant depuis la ville de Brest vers Charleston

Port de tous les records des plus grands bateaux de course au large – record du Tour du Monde en solitaire et en équipage – la ville de Brest voulait également devenir le port de référence de ce monument incontournable de la voile océanique. Le village de la course se mettra ainsi à l’heure américaine 10 jours avant le départ de la course, le 1er mai.

Charleston, ville d’arrivée et deuxième plus grande ville de la Caroline du Sud, renommée pour son architecture coloniale, ses jardins exotiques et son delta qui voit les fleuves Ashley et Cooper fusionner en son sein, est aussi une destination stratégiquement intéressante puisque le courant du Gulf Stream vient à peine l’effleurer mais impacte fortement le choix de route sur les derniers 500 milles… Car si The Transat CIC est loin d’être une terra incognita, elle va imposer réflexion et documentation pour mieux cerner les points tactiques à verrouiller.

Nautisme Article
© Christophe Breschi

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.