
C’est un vrai soulagement pour les marins et tous les amateurs de sport. Ce jeudi 24 juin résonne comme un nouveau départ pour la course au large en France. Initialement programmée en mars dernier, la 17eme édition de la Solo Maître CoQ démarre à cette date avec quelque trente skippers en lice réunis pour un nouveau chapitre au large des Sables d’Olonne. La bonne nouvelle a été annoncée récemment par la Fédération Française de Voile (FFV). Les plus hautes instances ont validé, sous le respect d’un cahier des charges très strict, l’organisation de la course malgré la suspension actuelle des évènements jusqu’au 31 juillet. « Dès qu’on a pu, on a repris contact avec la Fédération, la ville des Sables d’Olonne et avec les autorités compétentes pour savoir comment et sous quelle forme on pourrait organiser la course. On a travaillé de concert avec les skippers, la classe et nos partenaires pour adapter la compétition au contexte actuel, avec des protocoles de prévention à terre et en mer très stricts » a commenté le Président du club vendéen. Les trente marins vont donc batailler ferme sur une boucle de 340 milles entre Belle-Ile, Yeu et Ré. Un exercice idéal à la mesure des « gros bras » du circuit Figaro et des « petits nouveaux » qui pourront répéter, grandeur nature, une étape de la fameuse Solitaire du Figaro et se qualifier pour celle-ci.

Du côté normand, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, plus grande Transatlantique en duo, vient d'annoncer qu'elle réunira trois partenaires majeurs (Ville du Havre, Jacques Vabre et la Région Normandie) autour d'un projet commun avec un engagement ferme pour trois ans. La région Normandie entre même dans la gouvernance et devient co-organisateur de la course. Rendez-vous en 2021.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la Solitaire du Figaro édition 2020 a, elle aussi, confirmé au même moment son programme. Début des hostilités le 27 août dans la baie de Saint-Brieuc avant de rejoindre Dunkerque et un Grand Final en Loire-Atlantique à la mi-septembre. C’est précisément à Saint-Nazaire qu’arriveront les 35 skippers de la Solitaire du Figaro. Une ville qui n’est pas sans rappeler le suspense hitchcockien qu’avait réservée l’ultime arrivée de l’édition 2003 et ce duel acharné entre Armel Le Cléac’h dit le « Chacal » et Alain Gautier qui « après un mois de bagarre sur l’eau avait tourné à l’avantage du premier… pour quelque 13 minuscules secondes restées célèbres » raconte l’organisation de la course au large. Le skipper breton de Banque Populaire sera de retour pour cette édition 2020. Une manière de célébrer le retour des compétitions sportives de voile dans ce calendrier 2020 post-Covid décidément bien bouleversé.