Vendée Globe J-28 : l'IMOCA Charal prêt pour le grand tour !

Vendée Globe
Samedi 10 octobre 2020 à 16h19

Au terme de plusieurs navigations tests, Jérémie Beyou et son équipe ont tranché : c'est avec la V3 des foils, développée cet été, que le Finistérien s'élancera sur l'IMOCA Charal dans moins d'un mois, le 8 novembre, pour la neuvième édition du Vendée Globe. Un bateau à bord duquel tout le spare (matériel de rechange) et l'avitaillement ont d'ores et déjà été chargés, ne reste plus qu'à le convoyer vers les Sables d'Olonne la semaine prochaine.

©Gauthier Lebec / Charal
Au terme de plusieurs navigations tests, Jérémie Beyou et son équipe ont tranché : c'est avec la V3 des foils, développée cet été, que le Finistérien s'élancera sur l'IMOCA Charal dans moins d'un mois, le 8 novembre, pour la neuvième édition du Vendée Globe. Un bateau à bord duquel tout le spare (matériel de rechange) et l'avitaillement ont d'ores et déjà été chargés, ne reste plus qu'à le convoyer vers les Sables d'Olonne la semaine prochaine.

C'est dans moins d'un mois, le 8 novembre à 13h02 précises, que sera donné le coup d'envoi du Vendée Globe 2020. Un objectif qui est dans la tête de Jérémie Beyou, de son équipe et des collaborateurs de Charal, depuis quasiment quatre ans et pour lequel tout a été mis en œuvre pour permettre au skipper de s'élancer dans les meilleures conditions possibles avec un objectif clair affiché de victoire. Depuis le Défi Azimut, dont il a remporté l'épreuve de 48 heures le 12 septembre, Jérémie et le Charal Sailing Team se sont lancés dans une série de navigations destinées à tester une troisième version de foils sur l'IMOCA Charal, elle les a finalement convaincus, puisque c'est avec celle-ci qu'il partira des Sables d'Olonne dans un mois.

« La V2 nous avait permis de combler le déficit que nous avions au portant avec la V1, explique Jérémie Beyou. Cette V3 apporte encore un petit plus, dans le sens où elle nous permet de décoller plus tôt qu'avec la précédente, ce que nous recherchions. Le bateau a un comportement plus haut et plus volant qu'avec la V2, tout en étant plus sage qu'avec la V1. La décision a donc été de partir avec cette dernière version qui nous donne entière satisfaction. Chapeau à l'équipe technique qui a vraiment bien travaillé à l'atelier cet été ! »

Cet ultime choix effectué, le Charal Sailing Team s'est concentré ces derniers jours sur le chargement du matériel de rechange, de la nourriture et des vêtements du skipper, à bord de l'IMOCA Charal. « On a fait les valises, sauf que ce n'est pas vraiment pour les vacances, sourit-il. Nous avons tout étalé par terre dans l'atelier, ça me permet d'avoir une vue d'ensemble, j'aime bien avoir ce recul pour être sûr de ne rien oublier. Et c'est important pour moi d'être présent au moment de l'empaquetage pour bien savoir où tout se trouve. »

Nautisme Article
© Gauthier Lebec / Charal

L'objectif était de tout charger à bord pour les dernières navigations, réservées cette semaine aux médias, histoire de tester l'IMOCA Charal en version Vendée Globe. Après une ultime sortie vendredi, le monocoque argenté est en route pour rejoindre Les Sables d'Olonne où, si la situation météo le permet, il devrait s'amarrer au ponton de Port Olona le 15 octobre. Dans le même temps, c'est quasiment toute la base lorientaise du Charal Sailing Team qui sera transférée en Vendée : « On a deux containers à déménager, un qui servira d'atelier et un de bureau, tous les semi-rigides, le mât de rechange, les affaires du team, c'est une grosse logistique, toute l'équipe s'y met. »

Dans la bonne humeur, aux dires de Jérémie : « Tout le monde est dans une dynamique positive. On a eu la chance de ne pas avoir eu d'avarie sur le bateau depuis la remise à l'eau au mois d'août, on a fait tous les changements prévus en temps et en heure, la logistique est calée depuis très longtemps et les victoires sur la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne et sur les 48h du Défi Azimut ont forcément contribué à alimenter cette bonne ambiance. » Bref, tous les signaux sont au vert !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.