Top départ aujourd'hui pour la 41e édition de la Rolex Middle Sea Race !

Course au large
Par Figaronautisme.com

La Rolex Middle Sea Race est l'un des événements les plus importants du calendrier international du yachting. Avec la Rolex Fastnet, la Rolex Sydney Hobart, la Rolex China Sea Race et la RORC Caribbean 600, la Rolex Middle Sea Race fait partie intégrante de l'association de la société Rolex avec ce sport. Top départ aujourd'hui au port de La Valette de Malte !

©Rolex Middle Sea Race
La Rolex Middle Sea Race est l'un des événements les plus importants du calendrier international du yachting. Avec la Rolex Fastnet, la Rolex Sydney Hobart, la Rolex China Sea Race et la RORC Caribbean 600, la Rolex Middle Sea Race fait partie intégrante de l'association de la société Rolex avec ce sport. Top départ aujourd'hui au port de La Valette de Malte !

La 41e édition de la course doit partir du Grand Port historique de La Valette, capitale de Malte, ce samedi 17 octobre. En raison de la pandémie mondiale, le RMYC a mis en place des protocoles et des dispositions spéciales pour assurer la sécurité des concurrents, à terre et en mer.

Le nombre d'entrées pour le tour de la Sicile dans le sens inverse des aiguilles d'une montre a augmenté au cours de la dernière décennie, avec plus de 100 yachts de plus de 20 pays régulièrement sur la ligne de départ. Si cette année, le nombre de participants est peut-être moins élevé, l'attrait reste le même. Un attrait compétitif, historique, culturel et géologique du parcours méditerranéen !

Paul Cayard, légende de la voile américaine, déclare : "Rien ne vous prépare à la beauté du parcours. La course est vraiment un classique, avec un drame incroyable et des décors à couper le souffle". Le Brésilien Robert Scheidt, quintuple médaillé olympique, est du même avis. "C'est l'une des plus belles courses du monde, mais elle est aussi très difficile. Quand j'ai participé à la compétition, nous avons affronté des vents forts et la mer la plus lourde que j'ai jamais vue dans ma carrière. À la ligne d'arrivée, nous étions épuisés, mais nous avons ressenti un profond sentiment d'accomplissement".

La Rolex Middle Sea Race est un test d'endurance, même pour les équipages des voiliers les plus rapides. Le record de course de 47 heures et 55 minutes n'a pas été battu depuis 2007 et les temps de ligne de ces dernières années ont régulièrement dépassé les 60 heures.

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© Rolex Middle Sea Race

Cette épreuve suprême de la navigation vient des conditions qui règnent et de la forme du parcours. Octobre peut être un mois difficile dans cette partie de la Méditerranée, avec des vents forts et une mer brutale, entrecoupés d'un calme plat. Alors que la flotte contourne la Sicile, les nombreux virages divisent la course en sections distinctes, chacune ayant ses propres caractéristiques et obstacles à surmonter. Les énigmes de navigation et de tactique étirent même les marins les plus expérimentés. "La course est implacable", ajoute Scheidt. "Il n'y a pas de temps pour se reposer sur ses lauriers. Votre opposition est souvent à portée de vue et la pression est constante pour être dans la meilleure position pour profiter de la prochaine bascule du vent".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…