Régate dans le Pot au Noir

Vendée Globe
Mercredi 18 novembre 2020 à 8h26

Dans la journée, HUGO BOSS va franchir la latitude 0 et passer dans l’hémisphère sud. Là où anticyclones et dépressions tournent à l’envers. Au petit matin, le bateau noir semblait déjà naviguer dans les premiers souffles de l’alizé de sud-est…

©Pierre Bouras / TR Racing
Dans la journée, HUGO BOSS va franchir la latitude 0 et passer dans l’hémisphère sud. Là où anticyclones et dépressions tournent à l’envers. Au petit matin, le bateau noir semblait déjà naviguer dans les premiers souffles de l’alizé de sud-est…

Entre le nord du Brésil et le golfe de Guinée, les six premiers bateaux ont certes un peu ralenti, voyant les speedomètres chuter autour des 10 nœuds, mais pour l’heure, la traversée de la zone de convergence intertropicale semble se dérouler sans trop de tracas. « J’ai eu un grain en début de nuit, j’ai vu quelques éclairs, mais ça continue d’aller vite, j’ai toujours une vingtaine de nœuds de vent d’Est » raconte Charlie Dalin à la vacation de 5 heures. Je regarde les images infrarouges pour distinguer les masses nuageuses, les grains; ça nous permet de détecter leur ampleur, mais pas vraiment de trouver la bonne route. On va voir si ça continue comme ça jusqu’à la sortie, mais je suis encore à 150 milles de l’équateur et tout peut arriver » poursuit le skipper d’Apivia, 4e, juste derrière Jean Le Cam.

Régate sous les tropiques

D’Alex Thomson à Benjamin Dutreux, ils sont une petite dizaine à naviguer ce matin à la lisière ou à l’intérieur de la zone de convergence intertropicale. Trouver la bonne configuration de voiles dans ce vent changeant n’est pas une mince affaire et l’on imagine certains marins particulièrement attentifs à ne pas faire d’erreur.  De la 6eà la 8e place, trois bateaux se livrent actuellement une belle bataille : Bureau Vallée 2 (Louis Burton réalise une très belle course en dépit de sa pénalité de 5 heures effectuée au large du Portugal), SeaExplorer – Yacht Club de Monaco et Initiatives – Cœur. Le tout dans un contexte torride. Car les températures avoisinent les 30 degrés. « J’ai un petit ventilo. Et mon autre truc magique, c’est un brumisateur rechargeable que je remplis avec l’eau du dessalinisateur » raconte Charlie Dalin qui apprécie particulièrement cette navigation sous la chaleur des tropiques.

Derrière, à l’exception du groupe des cinq retenu depuis plus de 48 heures aux abords des Canaries, c’est régime d’alizés pour tous. « Ça n’est pas forcément très cool avoue Maxime Sorel. Si je veux aller vite, il faut vraiment que je charbonne et que le mette toute la toile. Pour moi, c’est navigation sur les portières (bateau chargé, gité, ndr) ».

 

L’autre chemin de Beyou

Autre ambiance et autre atmosphère dans le golfe de Gascogne où Jérémie Beyou vient de passer sa « nouvelle » première nuit et se dirige vers un front. « J’y vais sur la pointe des pieds avec le matériel, j’ai fait un peu de sud pour éviter de prendre trop de vent avec l’arrivée du front. Ça fait très bizarre, j’ai l’habitude d’avoir des concurrents autour de moi et là, on ne peut pas appeler ça une course pour l’instant. Mais je veux faire les choses bien. J’ai été porté par l’engouement, les encouragements et les messages de tous les gens qui m’ont soutenu. Maintenant, il faut que je fasse mon bout de chemin seul. C’est aussi un chemin introspectif. Et il faut que je le fasse pour moi ».

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.