Des nouvelles de cette journée du 21 novembre.

Vendée Globe
Samedi 21 novembre 2020 à 19h32

Ressentis, météo et vie à bord... les skippers du Vendée Globe nous écrivent de la mer. Messages reçus ce samedi 21 novembre.

©Lou Kevin Roquais/Air Vide et Eau
Ressentis, météo et vie à bord... les skippers du Vendée Globe nous écrivent de la mer. Messages reçus ce samedi 21 novembre.

" Les alizés se calment. La mer aussi. Je file vers mon huitième Pot au Noir. Il s’annonce incertain quant à la barrière ultime qu’il va m’opposer dans ma route vers l’hémisphère sud ... et ces fameuses mers australes que j’attends avec impatience. 

Je ressens un bonheur inextinguible m’envahir d’être ici, d’avoir dépassé les difficultés de début de course et d’être revenu sur le peloton de queue. Je me sens libéré et enfin connecté à ma course, à mon bateau, aux éléments et à moi-même. Libre aussi et ça n’a pas de prix. "  Fabrice Amedeo / Newrest - Art & Fenêtres 

 

" Hello, petit message du soir au moment du coucher de soleil. Initiatives-Cœur avance à toute vitesse vers le Sud. Hier j’avais un gros coup de mou, je pense que c'était dû à la fatigue accumulée depuis le départ, le contre-coup de mes deux nuits (presque) blanches dans le Pot au Noir, et aussi le stress de savoir Romain (Attanasio) monter dans son mât et ne pas avoir de nouvelles de lui pendant plusieurs heures....  Du coup, j’ai enchaîné des siestes de 16h hier jusqu’à 7h ce matin ! Après une journée de bricolage j’ai pris une douche (eau de mer à 27 degrés) et, là, je me fais une pose musique ce soir au coucher de soleil. Ça va mieux ! J’ai vraiment de la chance d’être ici ! Je suis à fond pour sauver les enfants. " Sam Davies / Initiatives-Cœur

 

" Aujourd'hui, les choses ont un peu changé. Il y a plus de nuages, un peu de pluie, moins de vent et ça va s'intensifier en descendant dans le Sud. Les nuages sombres devant moi ne présagent pas une nuit de tout repos.  Je pense qu'ils me disent : " Bienvenu dans le Pot au Noir ".  Didac Costa / One Planet One Ocean 

 

" Morning ! Il n'y a plus beaucoup de vent et beaucoup de sargasses qui se prennent dans l'avant de la quille et des safrans. Ça m'entraîne à faire marche arrière. Le vent est passé assez Nord, mais je m'étais endormie dans le fond du cockpit et j'avais oublié de mettre un réveil, donc j'ai fait un écart de route. Au moins, je suis sûre de ne pas rencontrer de falaises par ici ! Le radar ne m'a pas reveillée non plus puisqu'il n'y avait pas de bateau dans le coin. Ceci dit, j'aperçois à l'AIS un voilier à neuf milles - Alexia (Barrier) peut-être ? " Miranda Merron / Campagne de France

 

" Oulala la quelle nuit!  et moi qui pensais en avoir terminé de cette phase de pétole et bien non. C’est sûrement le gros dévent des îles du Cap Vert qui sont assez haute en altitude.

Ce matin je vois que Miranda (Merron) est très proche de moi enfin je la vois pas en vrai mais j’ai vu sur la cartogrpahie. 

J'hésite pas mal sur les choix immédiats à faire. J’ai passé la nuit à régler et à barrer le bateau et maintenant je suis un peu fatiguée et je me demande si je dois envoyer le spi ou  si je dois empanner. Je vais déjà prendre un café, me poser devant la météo et regarder un peu ce qu'il se passe autour de moi. Merci le réchauffement climatique, pour l'instant je ne vois que des bancs de sargasses alors si les scientifiques de Marseille me lisent : Mettez  vos yeux sur cette position là au sud du Cap vert il y a de quoi étudier avec les photos satellites. Je ne sais pas si vous les verrez parce que les plaques sont grosses mais pas aussi immenses que cela. Je ne sais pas si vous les nommeriez vaisseau en tout cas elles polluent bien les safrans, et ce n’est pas le moment de mettre un hydrogénérateur à l’eau.  A part ça tout va bien j’essaye de me réveiller, prendre des forces, retrouver de la lucidité et à l’attaque. Une belle journée à vous ! " Alexia Barrier / TSE - 4myplanet

 

" Ca bombarde toujours à bord de Maître CoQ IV !Je suis un peu sceptique quant à la route à emprunter. C’est bizarre entre les routages très sud et la route que l’on fait qui est plus au sud-est. Je ne sais pas trop quoi penser. On va être bien bloqué dans la pétole dans quelques jours. A partir de dimanche après-midi, ça va mollir. 21h ce soir on aura 11 nœuds. Demain matin 13 noeuds….

On va s’en doute se faire rattraper par les gars derrière. Les leaders vont s’en doute pouvoir passer, mais pas nous. 

J’ai bien dormi cette nuit avec toujours des réveils toutes les heures pour checker que tout va bien. 

Je suis sous un ris et FRO. Parfois, je « serre les fesses » car ça va vite ! 23-24 nœuds. C’est bien d’aller vite,  mais c’est usant ! (sourire) "  Yannick Bestaven / Maître CoQ IV

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.