Alors que les mers du sud approchent, le moral de Romain Attanasio reste au beau fixe !

Vendée Globe
Vendredi 27 novembre 2020 à 15h41

Après 19 jours de compétition, Romain Attanasio continue sa descente dans l’Atlantique Sud et s’attache à contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène par l’ouest. Situé dans le "bon wagon" de la flotte (16e), il a tenu le choc après une journée de réparation la semaine dernière et se rapproche désormais des quarantièmes rugissants.

©Pure-Best Western
Après 19 jours de compétition, Romain Attanasio continue sa descente dans l’Atlantique Sud et s’attache à contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène par l’ouest. Situé dans le "bon wagon" de la flotte (16e), il a tenu le choc après une journée de réparation la semaine dernière et se rapproche désormais des quarantièmes rugissants.

Chez Romain Attanasio, le sourire est toujours là. Chaque vidéo et chaque prise de parole ont le droit à ce mélange d’optimisme et de sérénité, un rayon de soleil pour ceux qui le suivent depuis la terre. Pourtant, rien n’est facile depuis le départ du Vendée Globe. Et le skipper de PURE-Best Western a dû s’employer pour s’offrir ce petit plaisir d’être en course et d’en sourire.        

Monter en haut du mât, « il n’y avait pas le choix »             

Car le jeudi 19 novembre dernier, Romain a dû affronter ses peurs et profiter d’une légère accalmie pour monter en haut du mât afin de résoudre un problème de chariot de grand-voile. Une longue ascension à 30 mètres de haut, des bleus à n’en plus compter sur les bras et les jambes puis une journée à bricoler pour se donner le droit de continuer. « Il n’y avait pas le choix, il fallait le faire avant le pot au noir mais c’était dur ».

Le sang-froid dont il a fait preuve – et qu’il a filmé – est saisissant, d’autant que le skipper reconnaît « avoir eu peur » et en avoir eu les jambes tremblantes plus d’une heure plus tard. Dans la foulée, Romain s’est retrouvé à batailler dans une zone sans vent, pendant plus de quatre heures en début de nuit, luttant contre les affres du pot au noir. Mais le lendemain, comme une juste récompense, c’est sous le soleil que PURE-Best Western franchissait l’équateur. « Je vais boire ma petite bière chaude comme le veut la tradition ! » sourit-il.    

Les petits bonheurs du large          

 

La progression se poursuit donc dans l’Atlantique Sud mais elle n’est pas de tout repos. Dans la nuit de mardi à mercredi, Romain assure « avoir dû régler les voiles toutes les cinq minutes ». En cause : une nouvelle zone sans vent plus conséquente qu’il faut s’évertué à contourner, tout en tentant de profiter de chaque variation du vent pour gagner un peu en vitesse. Et cela fait plusieurs jours que ça dure. « Ce n’est pas très simple notre affaire en météo, expliquait-il jeudi matin. Il va falloir rester à l’extérieur des grains et descendre vers le sud pour passer sous l’anticyclone. » Ce vendredi matin, ce ‘contournement’ de l’anticyclone de Saint-Hélène avait débuté à environ 14 nœuds de moyenne (26 km/h).            

 La bataille permanente pour déterminer les meilleures options stratégiques n’empêchent pas les petits moments de plaisir. Il y a cette interview où Romain s’amuse à faire un clin d’œil à « ses amis montagnards eux savent que je ne suis pas très aérien »). Il y a le fait de naviguer tout une nuit côte à côte avec Clarisse Crémer (Banque Populaire X) au milieu de ce no man’s land iodé. Et puis il y a aussi cet arc-en-ciel qui s’entrevoie un matin à proximité de PURE-Best Western. En somme, le Vendée Globe dans ce qu’il a de meilleur : un accélérateur d’actions et d’émotions. Et avec Romain, ce n’est pas prêt de s’arrêter !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.